Plantes médicinales

Basilic sacré : un super-aliment et incomparable adaptogène

Le basilic sacré (différent du basilic romain qui est davantage connu) est une plante que l’on peut aisément qualifier de « super-aliment » tant ses propriétés sont nombreuses et variées pour la santé. Tour d’horizon.

Basilic sacré : un super-aliment et incomparable adaptogène

Le basilic sacré, reconnu en médecine ayurvédique

Aussi appelé Tulsi (en référence à l’amante de Krishna transformée en plante), l’incomparable, la Reine des herbes.




De la même famille que le basilic romain (Ocimum basilicum) qui assaisonne nos salades et entre dans la composition du pesto, le basilic sacré d’Inde (Ocimum sanctum) est sans comparaison plus puissant.

La médecine ayurvédique connaît son effet «rasayana », littéralement « qui ramène à la santé » en rééquilibrant les « chakras », les centres d’énergie.

basilic sacré

Cela n’est en rien une vue de l’esprit : le basilic sacré est réputé pour son effet adaptogène, autrement-dit pour augmenter la capacité de l’organisme à s’adapter au stress, en s’épargnant les conséquences physiologiques de la libération excessive d’adrénaline et de cortisol.

C’est le premier bienfait du basilic sacré : combattre l’épuisement physique et mental.




Une plante aux multiples bienfaits

La raison en est notamment sa très haute teneur en eugénol, molécule que nous connaissons sans toujours le savoir, car caractéristique de l’odeur de chez le dentiste, et également présente dans le clou de girofle.

Mais en tant qu’adaptogène, la liste des bienfaits du basilic sacré est longue.

Antalgique et antiseptique, il est également anti-inflammatoire, excellent pour la circulation sanguine (il fluidifie légèrement le sang) et la pression artérielle, contre le cholestérol, les digestions difficiles :



  • il est carminatif (il réduit les fermentations) et réchauffant
  • il aide à la digestion

basilic sacré

En outre, il jouerait un rôle préventif contre le diabète de type 2, non insulino-dépendant.

Enfin, c’est un excellent anti-viral en particulier contre la grippe y compris H1N1.

Comment consommer le basilic sacré ?

Rien de tel qu’une cure de basilic sacré, de préférence sous forme de tisanes de feuilles fraîches (ses propriétés étant volatiles, ses feuilles séchées sont moins efficaces)

En association, par exemple avec du romarin ou de la lavande pour stimuler l’activité cérébrale, du gingembre pour en amplifier les effets réchauffant et circulatoire.

basilic sacré




Il existe également sous forme d’huile essentielle* : en usage interne, respecter les doses prescrites. En usage externe, contre l’acné par exemple, mélanger à une huile d’amande douce.

Attention l’utilisation d’huile essentielle est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants.

A lire aussi :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page