Les semis : le b.a.-ba des différentes techniques
Tous les jardiniers sont familiers des semis. Mais connaissez-vous les différents types ? Devenez incollable sur le sujet en lisant cet article !

Contenu
Définition du semis
Semer est une opération agricole ou de jardinage qui consiste à faire germer des graines ou semences dans un endroit et des conditions favorables.
Comment faire des semis ?
Semis à la volée
Le semis à la volée, également appelé par recouvrement, est une technique ancienne pour semer des graines. En plus d’être simple et rapide, cette technique est aussi économique. Elle s’applique surtout au jardin d’agrément (par exemple pour le gazon). Le semis à la volée est réservé aux semences qui ont la capacité de germer en surface.
Le procédé est très simple : après avoir préparé votre sol et l’avoir un peu ratissé, lancez de façon homogène vos graines sur toute la surface à ensemencer. Choisissez un jour sans vent afin d’éviter la dissémination des graines. Pour finaliser le processus, ratissez quelque peu votre terrain pour que les semences soient partiellement enfouies, puis tasser la surface. Enfin, arrosez légèrement.

Semis en terrine en intérieur
Celui en terrine permet aux plantes fragiles de germer lorsqu’il fait trop froid en extérieur. Cette technique est adaptée pour les plantes qui sont lentes à germer (par exemple les tomates) et pour les cultures hâtées (comme le céleri ou la laitue).
Pour commencer : choisissez une terrine. Il en existe une grande variété dans le commerce : en terre cuite, en plastique, en bois, en fibro-ciment, etc. Et si vous êtes adepte du Do It Yourself, il est assez facile d’en confectionner une vous-même.
Le plus important est que le fond de la terrine soit percé pour que l’excès d’eau soit évacué. Pour une bonne évacuation, il est également impératif de placer des petits cailloux, des coquilles de noix ou autres éléments au fond de la terrine. On appelle cela la couche drainante.
Puis vous remplirez votre terrine avec du terreau. Pour rendre ce terreau plus perméable, il est souvent nécessaire d’y rajouter du sable de rivière assez grossier. Tassez un peu cette couche, et semez les graines de façon homogène. Tassez de nouveau puis recouvrez les semences avec un peu de votre substrat (terreau et sable). En ce qui concerne l’arrosage, vous pouvez soit l’arroser en pluie fine, soit plonger la terrine dans un bac rempli d’eau. Vous pouvez la retirer lorsque le terreau est humide en surface.
Pour préserver l’humidité et la chaleur, qui sont les deux éléments clefs de la germination, couvrez votre terrine en y laissant toutefois passer un peu d’air.

Semis en godet
Celui en godet est destiné à plusieurs types de semences :
- les grosses graines
- les graines qui se développent rapidement
- les graines qui sont difficiles à repiquer
- les espèces dont on a seulement besoin d’un petit nombre (par exemple : courge, aubergine)
Plantez dans un godet rempli de terreau spécial semis un peu moins de cinq grosses graines (ou un peu moins d’une dizaine de plus petites graines). Arrosez d’une pluie fine. Une fois que les graines commencent à pousser, gardez seulement le meilleur plant et supprimer les autres. Avant le repiquage en extérieur, laissez vos plants s’acclimater aux conditions extérieures durant quelques jours.
Tout comme pour le semis en terrine, le semis en godet a besoin d’humidité et de chaleur. En revanche, l’inconvénient du semis en godet est qu’il prend plus de place chez vous étant donné qu’il n’y a qu’un plant par pot. Son avantage est qu’il ne nécessite pas de repiquage intermédiaire. Ceci évite donc d’endommager les racines des plants.
Semis direct ou en pleine terre
Selon la saison, les plantes choisies et la localisation, il est possible de semer des graines directement en pleine terre, en extérieur.
On utilise alors soit la technique de semis en ligne (différents sillons creusés en parallèle) ou à la volée technique décrite ci-dessus).
Quand planter les semis ?
Cette question revient souvent, mais elle n’est pas correcte. Voici un brin de vocabulaire :
- semer ou faire des semis en l’action de mettre une graine en terre pour la faire germer et obtenir une plante par la suite
- planter est l’action de mettre en terre ou en pot une plante déjà développée
Quel semis en mars ?
Mars en généralement le mois où sont réalisés les différents semis, mais cela est à nuancer selon le lieu et donc le climat et les semences choisies.
Ne pas oublier aussi que pour un potager d’automne ou d’hiver, il convient de faire ses semis en été !
Zoom sur quelques semences les plus courantes
Semis courgette
Pour tout savoir sur la culture de la courgette, découvrez notre article détaillé : comment planter des courgettes ?
Semis salade
Vous souhaitez semer des salades, alors lisez attentivement notre article dédié : comment planter des salades ?
Semis tomates
Vous voulez de belles tomates cet été ? Consultez notre article détaillé : Comment planter des tomates ?
Semis de radis
Le radis se sème presque tout au long de l’année. Sa culture est courte, seulement 18 jours pour certaines variétés.
Astuce semis
Quand vous achetez un sachet de graines, regardez au dos les conseils de culture, les dates et la période récolte. En effet, chaque semence à ses propres caractéristiques.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous recommande les articles suivants :
- Tous les secrets de l’arbre de Judée
- Comment et pourquoi installer un récupérateur d’eau de pluie dans son jardin ?
- Découvrez la fougère, cette plante de sous-bois intrigante
- Jardin potager : régénérer ses plants de pommes de terre
- Jardiner avec la lune : conseils pratiques et explications
- Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d’emploi !
- Planter un noyau d’avocat dans la terre : voici comment procéder
- Tout savoir sur les plantes vivaces
Laissez un commentaire