Santé au naturel

La vitamine B6 : à quoi ça sert ?

Découvres le rôle et les bienfaits de la vitamine B6.

En termes édulcorés, le « complexe B » sont ces huit vitamines grâce auxquelles le corps humain transforme nos aliments en fonctions organiques.

La vitamine B6 : à quoi ça sert ?




Parmi ces vitamines « mĂ©taboliques », la vitamine B6 nous est la plus connue, car synonyme d’assimilation du magnĂ©sium, soit de lutte contre la fatigue et le stress.

La vitamine B6 : à quoi ça sert ?

A l’instar des huit vitamines de ce complexe B, la vitamine B6 ou « pyridoxine » n’a pas une seule et unique fonction. Elle n’agit pas non plus isolĂ©ment, mais en interaction avec les sept autres.

Chacune a, néanmoins, un rôle plus particulier. La vitamine B6 intervient-elle surtout dans le métabolisme des acides aminés qui sont les constituants de nos protéines mais aussi dans la fabrication de nos globules rouges.

Elle intervient aussi dans le fonctionnement du système immunitaire et dans la fabrication de neurotransmetteurs (sĂ©rotonine, adrĂ©naline, dopamine) et aussi dans la synthèse de l’insuline.

Vitamine B6 : rĂ´le & bienfaits

Cette vitamine est Ă©galement synonyme d’Ă©nergie : elle transforme le glycogène du foie en glucose que celui-ci libère alors dans le sang.




Elle facilite également la synthèse de la taurine, cet acide aminé essentiel à la bonne santé du myocarde et à la pression artérielle.

Cette vitamine prĂ©vient Ă©galement la formation d’homocystĂ©ine. C’est l’acide aminĂ© soufrĂ© exposant aux maladies cardio-vasculaires et toxique pour les neurones (maladie d’Alzheimer, notamment).



Vitamine B6 : bien choisir ses aliments

Si le corps humain ne la stocke pas, un être en bonne santé est très rarement carencé.

La vitamine B6 se trouve surtout dans les poissons gras (maquereaux, thon, saumon) dans les viandes et volailles, en particulier les abats, mais aussi dans les pommes de terre, les céréales, les bananes, les pistaches. Liste non exhaustive.

A savoir que elle est soluble dans l’eau : elle s’Ă©chappe avec l’eau de cuisson. Vive la cuisson Ă  la vapeur !

Vitamine B6

Carence en B6 : exit l’automĂ©dication !

Une carence en vitamines B6 relève du diagnostic. En effet elle s’accompagne souvent d’une carence en d’autres vitamines du complexe B et est souvent le symptĂ´me d’une pathologie.

Cela peut aller du trouble de la croissance et d’un problème au foie mais aussi de calculs rĂ©naux en passant par une insuffisance rĂ©nale liĂ©e Ă  une polyarthrite rhumatoĂŻde.




Autant de cas qui ne relèvent jamais de l’automĂ©dication. De mĂŞme, il va sans dire, dans les cas de pathologies neurologiques.

Une carence en cette vitamine  se traduit par:

  • des troubles digestifs (perte d’appĂ©tit)
  • troubles nerveux (vertiges, convulsions)
  • ou encore psychiques (nervositĂ©, dĂ©pression).

La carence se traduit aussi par des problèmes cutanés (ulcérations, inflammation de la langue) mais surtout et par exemple, par une baisse du système immunitaire.

Vitamine B6 : risque de surdosage ?

A l’inverse de la carence, il peut y avoir un risque de surdosage (d’oĂą la nĂ©cessitĂ© d’Ă©viter l’automĂ©dication). La dose maximale est fixĂ©e Ă  5 mg par jour, au delĂ  elle pourrait s’avĂ©rer toxique pour le système nerveux

Et pour les cheveux ?

Cette vitamine est certes rĂ©putĂ©e excellente contre la chute des cheveux. Sachez tout de mĂŞme que l’AutoritĂ© EuropĂ©enne de SĂ©curitĂ© des Aliments a interdit aux complĂ©ments alimentaires, d’afficher l’allĂ©gation en ce sens, grâce Ă  la prĂ©sence de vitamine B6.

Vitamine B6

Elle est certes bonne pour les muscles, les cheveux et les ongles mais, une fois de plus, elle n’est pas un bonbon contre les cheveux ternes. La santĂ© de vos cheveux rĂ©vèle alors autre chose. Ne vous limitez pas Ă  leur seule apparence.

Pour aller plus loin, la rédaction vous conseille :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page