La vitamine B6 : à quoi ça sert ?

Découvres le rôle et les bienfaits de la vitamine B6.

En termes édulcorés, le « complexe B » sont ces huit vitamines grâce auxquelles le corps humain transforme nos aliments en fonctions organiques.


Parmi ces vitamines « métaboliques », la vitamine B6 nous est la plus connue, car synonyme d’assimilation du magnésium, soit de lutte contre la fatigue et le stress.



La vitamine B6 : à quoi ça sert ?

A l’instar des huit vitamines de ce complexe B, la vitamine B6 ou « pyridoxine » n’a pas une seule et unique fonction. Elle n’agit pas non plus isolément, mais en interaction avec les sept autres.




Chacune a, néanmoins, un rôle plus particulier. La vitamine B6 intervient-elle surtout dans le métabolisme des acides aminés qui sont les constituants de nos protéines mais aussi dans la fabrication de nos globules rouges.

Elle intervient aussi dans le fonctionnement du système immunitaire et dans la fabrication de neurotransmetteurs (sérotonine, adrénaline, dopamine) et aussi dans la synthèse de l’insuline.

Vitamine B6 : rôle & bienfaits

Cette vitamine est également synonyme d’énergie : elle transforme le glycogène du foie en glucose que celui-ci libère alors dans le sang.

Elle facilite également la synthèse de la taurine, cet acide aminé essentiel à la bonne santé du myocarde et à la pression artérielle.




Cette vitamine prévient également la formation d’homocystéine. C’est l’acide aminé soufré exposant aux maladies cardio-vasculaires et toxique pour les neurones (maladie d’Alzheimer, notamment).

Arkopharma Arkovital Magnésium + Vitamine B6 60 Gélules sous Blisters
Arkopharma Arkovital Magnésium,  60 Gélules sous Blisters
Prix conseillé EUR 3,39
Prix EUR 3,39

Vitamine B6 : bien choisir ses aliments

Si le corps humain ne la stocke pas, un être en bonne santé est très rarement carencé.

La vitamine B6 se trouve surtout dans les poissons gras (maquereaux, thon, saumon) dans les viandes et volailles, en particulier les abats, mais aussi dans les pommes de terre, les céréales, les bananes, les pistaches. Liste non exhaustive.

A savoir que elle est soluble dans l’eau : elle s’échappe avec l’eau de cuisson. Vive la cuisson à la vapeur !

Vitamine B6




Carence en B6 : exit l’automédication !

Une carence en vitamines B6 relève du diagnostic. En effet elle s’accompagne souvent d’une carence en d’autres vitamines du complexe B et est souvent le symptôme d’une pathologie.

Cela peut aller du trouble de la croissance et d’un problème au foie mais aussi de calculs rénaux en passant par une insuffisance rénale liée à une polyarthrite rhumatoïde.

Autant de cas qui ne relèvent jamais de l’automédication. De même, il va sans dire, dans les cas de pathologies neurologiques.

Une carence en cette vitamine  se traduit par:

  • des troubles digestifs (perte d’appétit)
  • troubles nerveux (vertiges, convulsions)
  • ou encore psychiques (nervosité, dépression).

La carence se traduit aussi par des problèmes cutanés (ulcérations, inflammation de la langue) mais surtout et par exemple, par une baisse du système immunitaire.




Vitamine B6 : risque de surdosage ?

A l’inverse de la carence, il peut y avoir un risque de surdosage (d’où la nécessité d’éviter l’automédication). La dose maximale est fixée à 5 mg par jour, au delà elle pourrait s’avérer toxique pour le système nerveux

Et pour les cheveux ?

Cette vitamine est certes réputée excellente contre la chute des cheveux. Sachez tout de même que l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments a interdit aux compléments alimentaires, d’afficher l’allégation en ce sens, grâce à la présence de vitamine B6.

Vitamine B6

Elle est certes bonne pour les muscles, les cheveux et les ongles mais, une fois de plus, elle n’est pas un bonbon contre les cheveux ternes. La santé de vos cheveux révèle alors autre chose. Ne vous limitez pas à leur seule apparence.

Pour aller plus loin, la rédaction vous conseille :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *