Alimentation

La fécule de maïs (ou Maïzena) : tout sur cet ingrédient magique en cuisine !

La Maïzena est un aliment incontournable en cuisine ! Idéale pour épaissir des sauces, pour remplacer ou compléter la farine dans un gâteau, la Maïzena est multifonctions ! Mais qu’est-ce que la Maïzena exactement ? Présente-t-elle des bienfaits ou non pour la santé ?

Découvrons plus en détails cet ingrédient phare à avoir à tout prix dans ses placards !

Maïzena : qui est-elle ? 

Extraite de l’amidon de maïs, la Maïzena est en réalité le nom commercial de la fécule de maïs (aussi appelée amidon de maïs). Cette marque déposée depuis 1891 se présente sous la forme d’une poudre blanche fine exempte de gluten.

Elle est considérée comme un substitut idéal à la farine blanche et permet d’épaissir des sauces ou de compléter la farine dans un gâteau.

Maïzena ou facule de maïs : un aliment extrait de l'amidon de maïs
Maïzena ou facule de maïs : un aliment extrait de l’amidon de maïs

Au niveau de sa composition, la Maïzena contient que de l’amidon de maïs.

Ses propriétés nutritionnelles passées à la loupe

Voici les valeurs pour 100 grammes de Maïzena :

Quels sont les bienfaits de la fécule de maïs ? 

Comme indiqué, la Maïzena est le nom commercial de l’amidon de maïs. Pour connaître ses bienfaits, voyons donc ceux de la fécule de maïs.

L’amidon de maïs est un glucide complexe (ou lent). Celui-ci a donc la particularité de se dégrader lentement au niveau de l’intestin libérant ainsi du glucose à un rythme plutôt régulier.

Du côté de ses autres bienfaits sur la santé, l’amidon de maïs permet d’apporter au corps de l’énergie pendant une certaine durée. Ceci est dû à son côté « glucide complexe » qui se digère lentement. Ce phénomène permet ainsi de ressentir de l’énergie sur une durée intéressante. Si vous envisagez de suivre un entraînement sportif, consommer de l’amidon de maïs est donc intéressant.



La Maïzena ne contient pas de gluten ; elle est donc idéale pour les personnes y étant intolérantes.

Enfin, la Maïzena est idéale durant un régime minceur. En effet, elle permet de diminuer ses apports caloriques en remplaçant tout ou une partie de la farine dans ses préparations.

A t-elle des contre-indications ? 

Aucune n’a été répertoriée à ce jour.

Par quoi la remplacer ?

Si vous souhaitez remplacer la Maïzena, vous pouvez utiliser de la farine bio ou de la fécule de pomme de terre.

Remplacer la Maïzena : oui, mais par quoi ?
Remplacer la Maïzena : oui, mais par quoi ?

Idées de recettes végétariennes avec de la Maïzena

Galettes de poireaux

Pour ces galettes, vous avez besoin de :

  • 3 poireaux.
  • 1 oignon.
  • Quatre cuillères à soupe de riz bien cuit.
  • Deux grosses cuillères à soupe de Maïzena.
  • 10 cl de crème végétale.
  • Des herbes aromatiques (persil, basilic…)
  • Une cuillère à café de moutarde (optionnel).
  • De la noix de muscade, du sel et du poivre.

Préparation. Faites cuire votre riz, puis égouttez-le. Préparez ensuite vos poireaux : coupez le bout, taillez-les en quatre dans le sens de la longueur et émincez-les. Faites revenir l’oignon pelé et haché pendant 10 minutes et à couvert dans une poêle huilée. Pensez à bien à remuer.

Dans un saladier, mélangez le riz avec le contenu de la poêle et ajoutez les herbes aromatiques, la Maïzena, la crème végétale, le sel, la moutarde, puis mélangez.

Prenez une cuillère à soupe et prélevez deux cuillères de votre préparation pour former vos galettes. Une fois formées, tassez-les et mettez-les dans une poêle huilée sur feu doux. Faites-les cuire quatre minutes sur chaque face et dégustez.

Flan pâtissier

Pour ce dessert célèbre, voici les ingrédients nécessaires :

  • Une pâte sablée.
  • 60 cl de lait.
  • 15 cl de crème liquide.
  • 3 œufs.
  • 130 g de sucre.
  • 60 g de Maïzena.
  • La moitié d’un sachet de sucre vanillé.

Préparation. Dans une casserole, versez le lait et 75 grammes de sucre, puis portez à ébullition.

Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre restant, le sucre vanillé et la Maïzena. Ajoutez la crème liquide, puis mélangez de nouveau. Versez le lait chaud en ne cessant pas de remuer, puis remettez cette préparation dans la casserole avant de porter à ébullition pendant une minute. Ne cessez pas de remuer avec votre fouet.

Préchauffez votre four sur 210°C. Déroulez la pâte sablée dans un plat adapté, versez votre préparation chaude, étalez et laissez de côté.

Mettez au four 20 minutes et augmentez la cuisson à 240°C pendant 10 minutes.

Servez froid.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi de regarder ces articles  :

 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer