Alimentation

Nutella maison : facile à préparer avec des ingrédients bio et sans huile de palme

Moins gras et facile à préparer : même le Nutella maison peut être adapté à une alimentation saine à base de produits naturels, en évitant la tant controversée huile de palme.

Tous les secrets d’une pâte à tartiner plus saine dans cet article.

La recette de Nutella maison bio classique

Ingrédients pour 2 pots de 15 cl de Nutella maison bio :

Préparation. Réduisez le sucre au mixeur. Faites griller les noisettes dans une poêle anti-adhésive, sans ajout de matière grasse, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et réduisez-les en poudre au mixeur. Vous pouvez également utiliser du sucre en poudre et de la farine de noisettes, et ainsi sauter l’étape précédente.

Nutella maison

Mélanger les noisettes en poudre avec le sucre dans le bol d’un robot. Versez aussi les deux types de chocolat coupé en morceaux et l’huile dans le bol en les alternant et continuer de fouetter. Vous devez obtenir une pâte homogène et assez compacte.

Faites tiédir le lait et ajoutez-le à la pâte de chocolat, sucre, huile et noisettes. Mélangez encore au robot pour obtenir une crème lisse et veloutée. Reversez le tout dans une casserole et faites chauffer au bain-marie pendant une dizaine de minutes.

Faites refroidir et versez la Nutella maison dans des pots préalablement stérilisés. La pâte à tartiner est prête. A déguster sans modération !

Comment conserver la Nutella maison ?

Cette pâte à tartine aux noisettes et chocolat se conserve plusieurs semaines à température ambiante. Une fois ouverte, elle va doit conservée au réfrigérateur et consommée dans les quelques jours qui suivent son ouverture.

Nutella maison au lait concentré

Voici la recette de Nutella avec du lait concentré et des noisettes. Ingrédients :



  • 65 gr de noisettes décortiquées
  • 200 gr de lait concentré sucré
  • 45 ml d’huile d’arachide
  • 10 gr de sucre glace
  • 25 ml de lait
  • 25 gr de cacao en poudre non sucré
  • 25 gr de chocolat blanc

Préparation. Disposez les noisettes sur une plaque de cuisson et mettez-les au grill, à 120 ° pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur dorés, puis hachez-les finement au mixer. Ajoutez le sucre glace et continuez à mélanger. Vous devez obtenir une crème onctueuse. Si elle est trop granuleuse, passez-la au chinois.

Pendant ce temps, chauffez le lait, cassez le chocolat blanc en morceaux et ajoutez-le au lait chaud dans la casserole. Faite cuire jusqu’à ce que le chocolat fonde.

Ajoutez les noisettes, le lait concentré et le cacao en poudre. Laissez cuire pendant 3 à 5 minutes à feu doux, en remuant la pâte constamment, jusqu’à ce qu’elle soit bien épaisse.

Maintenant, retirez du feu et laissez refroidir. Et voici la touche finale, celle qui rend la crème douce et éclaircit la couleur : passez le tout au mixer.

Mettez la crème dans un pot stérilisé. Une fois que le pot est ouvert, il se conserve au réfrigérateur pendant une semaine.

Nutella maison vegan

Voici la recette de notre préparation bio et végétarien de pâte à la noisette et au chocolat. Il ne vous reste plus qu’à servir ce « vetella » maison et sans huile de palme !

  • 50 gr de noisettes bio décortiquées
  • 100 gr de chocolat fondant
  • 95 gr de sucre de canne
  • 1 cuillère à café d’huile de riz
  • 1/2 tasse de lait de soja

Préparation. Faites griller les noisettes au four à 170 ° pendant environ 10-15 minutes. Mettez-les au mixeur avec le sucre de canne et le chocolat. Mélangez à la vitesse maximum jusqu’à ce que le mélange soit le plus fin et homogène possible.

Nutella maison

Faites cuire ensuite le mélange au bain marie pendant environ 10 minutes à feu doux, en y ajoutant progressivement l’huile de riz et le lait de soja.

Continuez de mélanger jusqu’à ce que le sucre se dissolve complètement. Vous devez obtenir une pâte épaisse et homogène à conserver au réfrigérateur.

Nutella maison sans noisette

Ingrédients :

  • 80 ml de lait écrémé
  • 130 gr de chocolat au lait
  • 50 gr de chocolat noir
  • 20 ml d’huile de soja
  • 30 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel

Préparation. Mettez le lait et l’huile dans une petite casserole. Brisez les tablettes de chocolat en morceaux et ajoutez-les dans la casserole avec le sucre glace et le sel.

Mettez la casserole sur le feu et faites fondre, en remuant toujours à l’aide de la cuillère en bois. Dès que les chocolats ont fondus, retirez du feu et versez la crème à tartiner dans un pot. Laissez refroidir à température ambiante et conserver la crème dans le réfrigérateur.

Pour en savoir plus

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer