Le maïs : une céréale polyvalente

Le maïs est une céréale originaire d’Amérique qui peut être utilisée comme légume. Si le plus courant est le maïs jaune, depuis quelques années, de nouveaux produits à base de maïs pourpre et bleu ont fait leur apparition sur nos étals.


Le maïs peut être consommé de maintes façons et ses dérivés sont nombreux : farines, huile, semoule, fécule… Cette céréale est aujourd’hui très célèbre et cette dernière offre des vertus très intéressantes sur la santé.

Le maïs : une plante célèbre

C’est une plante herbacée cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon. Cette plante a une taille variable : de 40 cm jusqu’à 6 mètres. La tige mesure quant à elle entre 1.5 et 3.5 mètres et cette dernière est pleine.

Les feuilles sont aussi très grandes et renferment une graine.




Il en existe trois grandes variétés :

  • Le maïs à éclater (ou pop-corn) qui renferme de petits grains.
  • Celui sucré (ou doux) reconnaissable grâce à ses grands épis et ses grains clairs. Ce grain est récolté jeune alors qu’il est encore rempli d’eau.
  • Celui dur (ou grain) dont les grains sont jaune foncé. Cette variété est utilisée pour être transformée en semoule, fécule et farine.
Une céréale populaire et très utilisée
Une céréale populaire et très utilisée

Les informations nutritionnelles de cette céréales

100 g de de cet aliment contiennent :

Ses bienfaits et vertus sur la santé

Du fait de la présence de protéines, le maïs est un aliment digeste et nourrissant. Cette céréale est aussi un antioxydant, ce qui en fait un aliment intéressant pour prévenir les dommages provoqués par les radicaux libres.



Le potassium fait du maïs une céréale diurétique. Cet aliment est aussi bénéfique en cas de crise de goutte, de calculs au niveau de la vessie, d’affections chroniques et aiguës aussi à la vessie.

Les contre-indications à la consommation de cet aliment

Aucune contre-indication n’est encore connue à propos du maïs. Profitez-en !

Le maïs est-il un légume ou un féculent ? 

Est-ce un légume ou un féculent ? Voici une bonne question ! Le maïs est donc un féculent. En effet, cet aliment est issu de glucides complexes tout comme les autres céréales, les farines, le pain, les légumes secs, les pâtes…

Question : céréale ou féculent ?
Question : légume ou féculent ?

Nos idées de recettes végétariennes

Les célèbres galettes !

Pour préparer ces galettes, vous avez besoin de :

Préparation. Prenez un saladier et mélangez le bicarbonate de soude, la farine et le lait. Incorporez les épices, le persil et le sel. Mélangez le tout avant d’ajouter le maïs. Travaillez de nouveau la préparation (il faut que tous les grains soient bien intégrés à la pâte).




Prenez ensuite une poêle, ajoutez un peu d’huile et versez une cuillère à soupe de préparation. Laissez cuire, retournez la galette dès qu’elle se décolle et mettez à cuire l’autre côté une minute environ.

Faites cuire les galettes une par une, mais si votre poêle est assez grande, rien ne vous empêche d’en mettre à cuire plusieurs à la fois. Recommencez ces mêmes opérations jusqu’à épuisement de votre pâte.

Vos galettes sont à déguster chaudes.

Pain de maïs

Les ingrédients de cette recette sont :

  • 225 g de farine.
  • 225 g de semoule de maïs.
  • 2 cuillères à soupe de sucre.
  • 1 sachet de levure chimique.
  • 2 œufs.
  • 300 ml de lait végétal.
  • 30 g de beurre ou de margarine.
  • 1 petite boîte de maïs en conserve.
  • 1 cuillère à café de sel.
  • 1 piment chipotle (option).

Préparation. Préchauffez votre four à 180°C et dans un récipient ajoutez la farine, la levure, la farine de maïs, le sucre et le sel. Mélangez le tout et incorporez les œufs, le beurre fondu, le lait, la boîte de maïs et le piment haché si vous avez décidé d’en ajouter.

Versez cette préparation dans un moule et mettez au four 35 minutes. Dès le temps écoulé, enfoncez la pointe d’un couteau dans votre cake pour vérifier la cuisson : si elle ressort sèche, c’est cuit, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes supplémentaires.

Vous pouvez déguster ce cake tiède à l’apéritif accompagné d’une sauce salsa ou en guise de plat principal avec des haricots à la tomate.

Pour avoir plus d’informations sur les céréales

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *