La farine de sarrasin est connue dans la culture française comme étant la farine des fameuses galettes bretonnes. Elle gagne aussi à être connue sur le plan nutritionnel pour une alimentation saine et naturelle.
Farine de sarrasin : bienfaits
Bien qu’appelé « blé noir », le sarrasin n’est pas une céréale, mais une plante à fleurs de la famille commune à l’Europe du Nord des Polygonacées, à l’instar de l’oseille et de la rhubarbe.
Très peu calorique et sans sucre, la farine de sarrasin est digeste et rassasiante.
Elle est aussi excellente pour la circulation sanguine, en raison d’une bonne teneur en rutine, bioflavonoïde réputé pour la prévention des varices.
Elle contient :
- des vitamines (B1, B2, B3, N6)
- des minéraux (magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer et phosphore)
- des antioxydants qu’utilise du reste, l’industrie pharmaceutique (rutine, quercétine, proanthocyanes).
Farine de sarrasin : sans gluten
La graine de sarrasin rime avec bonne santé, au regard des pathologies aujourd’hui liées à notre alimentation. Cela ne l’empêche pas de désormais figurer en bonne place au rayon des farines sans gluten, aussi riche en protéines que le quinoa (12%).
A lire: Seitan maison: comment le préparer soi-même ?
Utilisations de la farine de sarrasin : de la Bretagne à l’Asie en passant par l’Amérique !
De teinte grise avec une saveur amère rehaussée d’une pointe de noisette, la farine de sarrasin séduit désormais au-delà de la Bretagne.
Le sarrasin n’a jamais disparu de la cuisine des pays de l’Europe de l’Est et de l’Asie des montagnes. Nous en connaissons les fameux blinis.

En Amérique en revanche, la graine de sarrasin était vue comme une nourriture des classes ouvrières et paysannes, d’où la préférence à tort donnée à la « culture » du hamburger !
Chez nous, la farine de sarrasin est essentiellement bretonne, où elle bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée) qui regroupe la moitié des producteurs bretons fournissant 4 000 tonnes de farine de sarrasin.
L’association blé noir tradition Bretagne est un vrai gage de qualité pour les crêpes, le far breton… et le chouchen.
En un mot, à l’Est, le sarrasin se consomme plus volontiers sous forme de graines et à l’Ouest, le sarrasin retrouve ses lettres de noblesse en farine.
Recettes de farine de sarrasin : les célèbres galettes bien sûr
Savez-vous faire une crêpe de sarrasin au saumon ? La réponse est « oui », même le cuisinier recalé au niveau grand-débutant en est capable.

Préparez tout d’abord la pâte :
- 125 gr de farine de sarrasin
- 1 œuf
- 12,5 cl d’eau
- 1 pincée de sel
Pour vous inspirer: Cuisine : 3 recettes à base d’ortie
Préparation. Laissez reposer la pâte pendant un demi-heure. Faites ensuite vos crêpes, en faisant attention à les retirer quand le bord commence à se craqueler.
Étalez-les ensuite sur votre plan de travail, afin qu’elles refroidissent : là, tartinez-les de fromage blanc aux herbes (ciboulette, etc) et recouvrez de lamelles de saumon fumé. Enroulez ensuite chaque crêpe autour d’elle-même, puis disposez au réfrigérateur pendant deux heures.
Vous pouvez ajouter quelques œufs de poisson sur le dessus. Voilà qui a sa petite touche « suédo-norvégienne ». Merci à la farine de sarrasin, qui dépanne les piètres cuisiniers. Servez frais et dégustez !
LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:
- Farine d’orge : un ingrédient qui vous veut du bien
- Farine de froment : toute notre histoire, bienfaits et propriétés
- Farine de pois chiche : celle des panisses et de la socca, décovrez ses bienfaits
- Farine de coco : bienfaits, utilisations et recette
- Farine de seigle : excellente pour la santé
- Farine de lupin : la saine alternative non transgénique