Bien-être et santéfeatured

Farine d’orge : un ingrédient qui vous veut du bien

La farine d’orge, extraite d’une céréale douce et rafraîchissante, possède d’excellentes propriétés nutritionnelles. Riche en lysines et protéines, mais pauvre en gluten, la farine d’orge est réellement bénéfique pour notre organisme !

Originaire d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord, l’orge est connue depuis la préhistoire. Cette céréale est essentiellement consommée sous forme de farine et assez peu directement en grains.

Ses bienfaits restent souvent mal connus du grand public. Quel dommage ! Petit tour d’horizon.

Farine d'orge : un ingrédient qui vous veut du bien

Farine d’orge : ses vertus

Tout d’abord, la farine d’orge a des propriétés détoxifiantes. Elle sera particulièrement efficace pour la détoxification de l’estomac et des intestins.

L’eau d’orge permet la détoxification des reins et de la rate.

Elle était aussi employée comme remède contre la tuberculose et les troubles intestinaux.

Ensuite, cette farine agit comme un antiseptique intestinal. Elle est donc indiquée pour traiter les troubles digestifs comme la diarrhée, la colite, le choléra et bien d’autres infections.

Cette farine est composée entre autre d’une molécule appelée inositol, qui est une excellente alliée pour réguler le taux de cholestérol. Mais cette molécule a bien d’autres propriétés !

Elle prévient l’accumulation de graisse dans le foie, protège le système nerveux et aide à vaincre la dépression et l’anxiété.



De plus, la farine d’orge est pleine de bonnes vitamines.

Elle contient notamment des vitamines B et K. Potassium, magnésium, phosphorela farine d’orge regorge de minéraux.

Elle est aussi championne en termes d‘oligo-éléments : fer, cuivre, zinc, soufre, chrome, manganèse, sélénium, molybdène et iode. Rien de moins que ça.

Petit conseil : intégrez donc cette céréale à votre régime si vous avez des carences en minéraux.

Un ingrédient qui vous veut du bien
Un ingrédient qui vous veut du bien

Besoin de fibres ? Si elle est complète, cette farine n’en compte pas loin de 20%.

Pas convaincus par tous les bienfaits de ce produit ? Troquez votre baguette traditionnelle par un pain contenant de la farine d’orge. Vous constaterez par vous-même ses bienfaits sur votre santé.

Farine d’orge et gluten

La farine d’orge est une farine contenant du gluten mais en quantité assez faible.

Farine d’orge mondé et gluten

Tout comme la farine d’orge classique, celle d’orge mondé renferme aussi du gluten.

Différence entre farine d’orge et farine d’orge mondé

L’orge peut être consommée sous diverses formes : il y a notamment l’orge mondé en forme de grains et l’orge perlé.

La différence entre les deux ? L’orge mondé garde le germe et le son, mais son enveloppe extérieure est enlevée. L’orge perlé est de son côté une sorte dont les grains ont perdu les germes.

Comme son nom l’indique, la farine d’orge est issue de l’orge. Peu utilisée dans les pays occidentaux, cette farine est moins digeste que d’autres farines. Il faut donc la mélanger à de la farine de froment ou de blé. Côté utilisation, elle peut s’ajouter dans les gâteaux, tartes ou encore potages.

Riche en fibres, cette farine permet de calmer l’appétit et de limiter les grignotages grâce à l’effet rassasiant des fibres.

Farine d’orge malté

La farine d’orge malté est obtenue via la mouture du grain d’orge germé. Cette farine apporte une jolie couleur à la croûte de pain, par exemple.

Comment utiliser la farine d’orge ?

La farine d’orge peut être ajoutée dans de nombreuses recettes salées et sucrées. Vous pouvez notamment l’utiliser pour préparer des gâteaux, pains, tartes…

Farine d’orge : recettes

Pain à la farine d’orge

Voici les ingrédients pour réaliser ce pain à la farine d’orge :

  • 200 grammes de farine d’orge.
  • 100 grammes de farine « classique ».
  • 25 cl d’eau tiède.
  • Une cuillère à soupe de levure.
  • Une cuillère à café de sel.
  • De la semoule.

Préparation. Commencez par mélanger les farines et le sel. Versez l’eau tiède que vous aurez mélangé à la levure, puis pétrissez afin de former une boule. Parsemez-la de semoule et manipulez-la afin de lui donner la forme que vous souhaitez. Couvrez-la avec un torchon, puis laissez-la reposer jusqu’a ce qu’elle double de volume.

Enfournez 25 minutes à 180°C.

Laissez refroidir avant de vous régaler !

Gateau avec farine d’orge

Gâteau au chocolat, noix et pomme

Pour vous régaler avec ce gâteau, vous avez besoin de :

Préparation. Allumez votre four sur 180°C. Ensuite, lavez et pelez la pomme. Mettez à fondre le chocolat au bain-marie et hors du feu, incorporez le beurre. Mélangez. Ajoutez les œufs et le sucre ainsi que la pincée de sel. Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène.

Ajoutez la pomme que vous aurez râpée, les farines tamisées, les noix concassées, les abricots séchés coupés en morceaux et les cranberries. Mélangez le tout.

Recouvrez un moule de papier sulfurisé et versez votre pâte. Disposez quelques noix concassées dessus et mettez au four 12 à 15 minutes (le cœur doit être moelleux).

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre vanillé. Régalez-vous !

Où acheter de la farine d’orge ?

Vous pourrez trouver de cette farine dans les magasins biologiques ou encore sur internet.

Pour en savoir plus

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI :

Marjorie Tourette

Née en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif. A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement. Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer