AlimentationBien-être et santéfeatured

L’huile de maïs : facilement utilisable et bonne pour la santé

L’huile de maïs est une huile passe-partout, qui n’a pas forte odeur ni un goût marqué, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Découvrez-la !

Sa composition lipidique en fait une huile très intéressante pour les personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé et sa teneur en vitamine E lui confère un caractère antioxydant. Utilisable en cuisine comme cosmétique, il n’y a pas de contre-indication stricte à son utilisation.

Épi de maïs
Épi de maïs

La fabrication de l’huile de maïs

L’huile de maïs est extraite du germe du grain de maïs, riche en lipides. Les étapes de fabrications sont les suivantes :

  • la trituration permet de séparer les grains des autres déchets (terre, pailles, …) afin de les décortiquer et les broyer jusqu’à obtention d’une farine.
  • Cette farine est chauffée jusqu’à 80°C et soumise à une pression élevée, permettant l’extraction de l’huile.
  • Cette huile brute subit alors une étape de raffinage afin d’enlever les produits qui ne peuvent être consommés.
  • Les trois dernières étapes permettent d’obtenir un produit fini de bonne qualité, présentable et qui se conserve bien. La neutralisation garantit une meilleure conservation par le retrait des acides gras, le blanchiment permet de décolorer l’huile grâce à de l’argile blanche, matière poreuse qui permet de retenir les pigments verts ou bruns et la désodorisation élimine des substances désagréables en termes gustatifs et olfactifs.
Huile dans des tubes de laboratoire
Huile dans des tubes de laboratoire

Cette huile commercialisable est alors conservée dans des emballages plastiques ou en verre.

Ses propriétés nutritionnelles

L’huile de maïs est essentiellement composée de lipides, à hauteur de 99,9%. Sa principale qualité est sa forte teneur en acide gras poly insaturés (58%) et mono insaturés (28%). Le reste, un peu plus de 13%, est composé d’acides gras saturés. Étant donné que ce sont les acides gras saturés qui semblent avoir un lien direct avec le taux de cholestérol, l’huile de maïs est relativement bien équilibrée pour l’organisme humain.

De plus, l’huile de maïs contient également deux types de vitamines :

  • Vitamine A, utile contre le vieillissement de la peau
  • Vitamine E, principalement reconnue pour son caractère antioxydant

Cette huile est également une source d’oméga 6 (acide gras polyinsaturé), précurseur de certaines molécules qui jouent un rôle dans l’inflammation ou sur le muscle lisse des vaisseaux sanguins.

Ses bienfaits

Pour la santé

Au vu de ses propriétés nutritionnelles, l’huile de maïs peut être utilisée dans les régimes à faible teneur en cholestérol. Ainsi, les oméga 6 semblent jouer un rôle dans le traitement des personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé. Attention toutefois à la consommer de manière régulière.



La vitamine E, présente dans la plupart des huiles végétales, est un antioxydant. De manière générale, un antioxydant prévient la formation de radicaux libres. Ceci permet d’éviter un vieillissement trop rapide des cellules et prévient l’apparition de cancers.

L’huile de maïs favorise également le traitement des troubles nerveux et soulage et guérit l’eczéma.

En cosmétique

L’huile de maïs est également utilisée dans certains cosmétiques, et peut servir de base pour les huiles essentielles. Elle convient parfaitement pour les produits « fait maison » pour les soins de beauté.

L’application d’huile de maïs sur les zones sèches de la peau ou sur les affections cutanées a un effet hydratant. Outre la peau, elle est aussi utilisée pour réparer les cheveux et les rendre plus beaux.

Contre-indications à sa consommation

Il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation d’huile de maïs. Malgré tout, des risques d’allergie sont possibles.

Avant toute première utilisation de l’huile de maïs, il est important de faire un petit test. S’il s’agit de consommer l’huile, il faut en absorber un petit peu afin de voir s’il y a une quelconque réaction. S’il s’agit d’utilisation cosmétique, il faut appliquer l’huile sur une petite surface du corps afin de voir si la peau réagit. Ce dernier test se fait généralement sur une partie cachée du corps, au cas où il y ait une réaction.

Si vous avez le moindre doute, il est préférable de contacter un allergologue.

Recettes

L’huile de maïs ne convient pas pour des cuissons au-delà de 170/180°C.

Bananes plantain cuites dans de l'huile de maïs
Bananes plantain cuites dans de l’huile de maïs

De plus, c’est une huile relativement passe-partout, et qui peut donc remplacer l’huile d’olive par exemple pour la cuisson des aliments.

Galette au maïs

Ingrédients, pour 4 personnes :

  • 3 jeunes oignons
  • 300 g de maïs (en pot ou en conserve)
  • 2 œufs
  • 100 g de farine
  • 1 pincée de piments
  • De l’huile de maïs

Dans un premier temps, les oignons sont nettoyés et émincés. Ceux-ci sont alors mixés avec les œufs, la farine ainsi qu’une partie du maïs, uniquement 100 g. La pâte obtenue est mélangée avec le reste du maïs (200 g), les jeunes oignons et le piment. Salez et poivrez à souhait.

Une fois le mélange bien homogène, formez des galettes que vous allez cuire dans une poêle. La cuisson se fait dans de l’huile de maïs (un filet) pour les deux côtés de la galette.

Mayonnaise maison

Voici les ingrédients, pour 4 personnes :

  • 1 jaunes d’œuf
  • 10 cl d’huile de maïs
  • 1 filet de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • Du sel
  • Du poivre

La préparation est assez simple et requiert que tous les ingrédients aient la même température, si possible ambiante. La première étape consiste à mélanger le jaune d’œuf et la moutarde dans un bol. Vous pouvez assaisonner de sel et de poivre. Ensuite, l’huile de maïs est ajoutée, petit à petit, en remuant continuellement dans le bol. Une fois la mayonnaise montée, il suffit d’ajouter le vinaigre et l’huile restante.

N’hésitez pas à faire les deux recettes en même temps, afin de tremper les galettes dans votre mayonnaise maison. Bonne dégustation !

Son prix

Comme pour de nombreux produits, il existe plusieurs types d’huile de maïs, avec des qualités variables. Les prix vont de 1,25€ du litre à plus de 10€ la bouteille (un litre aussi).

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer