L’huile de maïs : facilement utilisable et bonne pour la santé

Découvrez une huile végétale passe-partout !

By Rose Lavigne

huile de maïs

L’huile de maïs est une huile végétale passe-partout, qui n’a pas une forte odeur ni un goût marqué, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Découvrez-la !

Sa composition lipidique en fait une huile très intéressante pour les personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé et sa teneur en vitamine E lui confère un caractère antioxydant. Utilisable en cuisine comme cosmétique, il n’y a pas de contre-indication stricte à son utilisation.

Comment est produite l’huile de maïs ?

L’huile de maïs est extraite du germe du grain de maïs, riche en lipides. Les étapes de fabrications sont les suivantes :

  • Trituration : pour séparer les grains des autres déchets (terre, pailles), afin de les décortiquer et les broyer jusqu’à obtention d’une farine.
  • Extraction de l’huile de la farine, chauffée jusqu’à 80° et soumise à une pression élevée
  • Raffinage : afin d’enlever les produits qui ne peuvent être consommés
  • Neutralisation:  pour garantir une meilleure conservation par le retrait des acides gras
  • Blanchiment : pour décolorer l’huile grâce à de l’argile blanche, matière poreuse qui permet de retenir les pigments verts ou bruns
  • Désodorisation : qui élimine des substances désagréables en termes gustatifs et olfactifs.

huile de maïs

Quels sont les propriétés nutritionnelles de l’huile de maïs ?

L’huile de maïs est essentiellement composée de lipides, à hauteur de 99,9%. Sa principale qualité est sa forte teneur en acide gras polyinsaturés (58 %) et mono insaturés (28 %).

Le reste, un peu plus de 13 %, est composé d’acides gras saturés. Étant donné que ce sont les acides gras saturés qui semblent avoir un lien direct avec le taux de cholestérol, elle est relativement bien équilibrée pour l’organisme humain.

De plus, l’huile de maïs contient également deux types de vitamines :

  • Vitamine A, utile contre le vieillissement de la peau
  • Vitamine E, principalement reconnue pour son caractère antioxydant

Cette huile est également une source d’oméga 6 (acide gras polyinsaturé), précurseur de certaines molécules qui jouent un rôle dans l’inflammation ou sur le muscle lisse des vaisseaux sanguins.

Comment faire l’huile de maïs à la maison ?

L’huile de maïs est extraite du germe de maïs, l’endosperme du maïs, et son rendement est particulièrement faible (seulement 2 % à 5 %). Par conséquent, il est économiquement viable pour l’industrie de produire cette huile uniquement comme sous-produit de la production de farine de maïs et d’amidon de maïs.

Ce sont ces germes qui possèdent 20 à 40% d’huile. Ainsi, pour produire une huile avec un rendement plus élevé, il est nécessaire de séparer le germe du grain dans un moulin ou une centrifugeuse. Celui est appelé dégermination, car l’ensemble du caryopse enveloppant le grain ne contient que 2 à 5 % d’huile.

Ce processus est possible pendant la phase de mouture, qui fragmente les grains dans un moulin (dégermage à sec) ou par centrifugation (dégermage humide). Ce n’est qu’après ce traitement que l’huile proprement dite peut être extraite du germe.

Il est possible de le faire à la maison en utilisant uniquement un moulin domestique, mais sachez que cette production est un processus complexe avec un rendement très faible. À la maison, il est difficile de séparer la grain de son caryopse pour obtenir le germe et augmenter le rendement. Il s’agit d’un processus industriel en raison de la nécessité de le dégermer.

En revanche, les huiles provenant d’oléagineux , qui en contiennent naturellement une quantité considérable, tels que l’huile de chanvre, l’huile de tournesol ou l’huile de lin, donnent toute satisfaction.

Il existe sur le marché des variétés de maïs à forte teneur en huile, environ 8 %, mais ces hybrides nécessitent encore un dégerbage.

Quels sont les bienfaits de l’huile de maïs pour la santé ?

Au vu de ses propriétés nutritionnelles, l’huile de maïs peut être utilisée dans les régimes à faible teneur en cholestérol. Ainsi, les oméga 6 semblent jouer un rôle dans le traitement des personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé. Attention toutefois à la consommer de manière régulière.

huile de maïs

La vitamine E, présente dans la plupart des huiles végétales, est un antioxydant. De manière générale, un antioxydant prévient la formation de radicaux libres. Ceci permet d’éviter un vieillissement trop rapide des cellules et prévient l’apparition de cancers.

L’huile de maïs favorise également le traitement des troubles nerveux et soulage l’eczéma.

Quels sont les utilisations de l’huile de maïs en cosmétique ?

L’huile de maïs est également utilisée dans certains cosmétiques, et peut servir de base pour les huiles essentielles. Elle convient parfaitement pour les produits « fait maison » pour les soins de beauté.

L’application d’huile de maïs sur les zones sèches de la peau ou sur les affections cutanées a un effet hydratant. Outre la peau, elle est aussi utilisée pour réparer les cheveux et les rendre plus beaux.

Quelle huile peut remplacer l’huile de maïs ?

L’huile d’arachide, l’huile d’olive et l’huile de tournesol sont riches en acide oléique et restent le meilleur choix en cuisine pour une utilisation à chaud.

Celle de maïs convient à la vinaigrette crue ou aux sautés légers, par exemple pour assaisonner la salade.

Quelle est la meilleure huile de cuisine pour la santé ?

La reine des huiles et condiments est l’huile d’olive. Certainement la meilleure, avec une acidité ne dépassant pas 0,8 %.

Elle protège contre les risques cardiovasculaires. Elle est recommandée pour ses propriétés et constitue un élément fondamental du régime méditerranéen. Elle peut être utilisée crue, en cuisson ou pour la friture.

Quelle est la différence entre l’huile de maïs et les autres huiles végétales ?

Tout d’abord, la méthode d’extraction de l’huile diffère selon que l’huile est extraite des fruits (comme les olives) ou des graines oléagineuses (tournesol, lin) ou des céréales (maïs, riz).

L’extraction de l’huile des olives consiste à broyer la pulpe et à séparer ensuite la fraction huileuse des autres composants solides et liquides.

L’extraction de l’huile des céréales et oléagineux se fait par des procédés chimiques et/ou à haute température, en utilisant des solvants ou en appliquant une pression mécanique élevée pour produire des températures élevées qui peuvent également entraîner des changements dans la couleur, le goût et les propriétés de l’huile.

Le point de fumée, qui est très important pour déterminer si elle convient à la friture, est également un facteur qui différencie les huiles. Plus le point de fumée est élevé, meilleure est l’huile pour la friture.

En général, les huiles obtenues à partir des graines et des céréales ont une teneur élevée en acides gras polyinsaturés et ne doivent donc pas être utilisées pour la cuisson, car des substances nocives se formeraient, car elles sont très sensibles à la chaleur. La seule exception est l’huile d’arachide qui a un point de fume élevé et il est intéressant l’utiliser en cuisson.

Il est préférable de les utiliser crues, afin de bénéficier de leurs effets sur la santé cardiovasculaire.

Peut-on utiliser l’huile de maïs pour la cuisson à haute température ?

L’huile la plus appropriée doit contenir une valeur plus élevé d’acides gras monoinsaturés. C’est le cas de l’huile d’olive, dont la teneur en acide oléique est supérieure à toutes les autres, mais aussi de l’huile d’arachide.

L’huile d’olive extra vierge contient certainement plus d’acides gras libres, mais à haute température, elle se dégrade, ainsi que l’arôme, et ces acides ont tendance à disparaître.

L’huile de tournesol, de maïs et l’huile de soja ont tendance à se détériorer facilement lorsqu’elles sont exposées à l’air et à des températures élevées.

Ce sont donc l’huile d’olive non extra vierge et l’huile d’arachide, notamment pour la confection de gâteaux, qui ont un profil mieux adapté au stress de la friture.

Elles ont également un point de fumée approprié. Plus le point de fumée est élevé, plus l’huile est adaptée à la friture.

huile de maïs

Contre-indications à l’utilisation de l’huile de maïs

Il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation de l’huile de maïs. Malgré tout, des risques d’allergie sont possibles.

Avant toute première utilisation de l’huile de maïs, il est important de faire un petit test. S’il s’agit de consommer l’huile, il faut en absorber un petit peu afin de voir s’il y a une quelconque réaction. Pour une utilisation cosmétique, il faut appliquer l’huile sur une petite surface du corps afin de voir si la peau réagit. Ce dernier test se fait généralement sur une partie cachée du corps, au cas où il y ait une réaction.

Si vous avez le moindre doute, il est préférable de contacter un allergologue.

Peut-on utiliser l’huile de maïs pour la friture ?

L’huile de maïs ne convient pas pour des cuissons au-delà de 170°-180°. Ce n’est pas une huile à utiliser pour la friture, car les températures de friture atteignent 200°-220°.

Peut-on utiliser l’huile de maïs pour faire des sauces et des marinades ?

C’est une huile relativement passe-partout, et qui peut donc remplacer l’huile d’olive tant crue que pour la cuisson des aliments.

Recette de galettes au maïs

Ingrédients, pour 4 personnes :

  • 3 jeunes oignons
  • 300 gr de maïs (en pot ou en conserve)
  • 2 œufs
  • 100 gr de farine
  • 1 pincée de piment
  • de l’huile de maïs

Préparation. Nettoyez les oignons et émincez-les. Mixez-les avec les œufs, la farine ainsi qu’avec 100 gr de maïs. La pâte obtenue est mélangée avec le reste du maïs (200 gr), les oignons et le piment. Salez et poivrez à souhait. Une fois le mélange bien homogène, formez des galettes que vous allez cuire dans une poêle. La cuisson se fait dans de l’huile de maïs (un filet) pour les deux côtés de la galette.

Recette de la mayonnaise maison

Cette recette requiert que tous les ingrédients aient la même température, si possible ambiante. Voici les ingrédients, pour 4 personnes :

  • 1 jaune d’œuf
  • 10 cl d’huile de maïs
  • 1 filet de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • Du sel
  • Du poivre

Préparation. Mélangez le jaune d’œuf et la moutarde dans un bol. Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez l’huile, petit à petit, en remuant continuellement dans le bol. Une fois la mayonnaise montée, ajoutez le vinaigre et l’huile restante.

Quel est le prix de l’huile de maïs ?

Comme pour de nombreux produits, il existe plusieurs types d’huile, avec des qualités variables. Les prix vont de 1,25 euros du litre à plus de 10 euros la bouteille d’un litre.

Laisser un commentaire