Alimentation

Le natto : un aliment gluant venu tout droit du Japon

Une cuisine nippone typique

Le natto est un aliment japonais à base de graines de soja fermentées. Au Japon, il est souvent consommé au petit-déjeuner comme accompagnement du riz nature. Son fort parfum de fermentation et son aspect gluant peuvent freiner les personnes non habituées.

Natto : c’est quoi ? 

Comme indiqué, ce plat traditionnel japonais est préparé avec des graines de soja fermentées. Ce qui peut être surprenant est son odeur et sa texture gluante.

Cette spécialité est connue depuis 1000 ans environ. Elle est préparée en laissant fermenter pendant 24 heures des graines de soja avec la bactérie Bacillus subtilis.

Le natto japonais

Au Japon, ce mets est servi comme accompagnement du riz nature. Mais il peut aussi être dégusté avec des légumes, des soupes de miso ou dans une feuille de nori.

Les Japonais apprécient grandement cette spécialité. Outre ses qualités gustatives, ce plat est un aliment nutritif. Il est notamment riche en protéines.

Repas nippon
Repas nippon

Quel est son goût ? 

Une fois en bouche, ce plat n’est pas aussi fort que son odeur laisse présager. Souvent, il s’apparente à du fromage avec un léger goût de ferment.

Natto : d’un point de vue nutritionnel

Dans 100 grammes, il y a :

Il renferme aussi des vitamines :

Les bienfaits du natto

Ce plat est bon pour la santé. En effet, il agit sur le cœur, mais également sur la digestion, les os et les fonctions cérébrales.



En ce qui concerne ses effets sur le cœur, la lécithine et les acides gras contenus dans le natto ont la particularité de prendre soin des veines et des artères. Ceci permet d’éviter la formation de caillots.

Pour ce qui est de la digestion, la richesse en fibres de cette spécialité est bénéfique pour favoriser le travail du transit intestinal.

Les os sont quant à eux solidifiés grâce à la forte teneur en vitamines du natto. La vitamine K2 permet notamment de lutter contre l’ostéoporose.

De plus, la pyrazine que ce plat renferme est utile pour combattre la maladie d’Alzheimer et pour protéger les facultés cérébrales contre le vieillissement.

Enfin, les différents nutriments présents dans ce mets sont bénéfiques pour renforcer le système immunitaire.

La recette du natto

Si vous souhaitez préparer ce plat vous-même, vous avez besoin de :

  • 120 g de natto (haricots de soja fermentés).
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja.
  • 1 cuillère à soupe de wagarashi (moutarde japonaise).
  • De la ciboule.

Préparation.

En premier, rincez bien vos nattos sous l’eau froide, puis égouttez-les. Mettez-les de côté.

Ensuite, lavez et séchez la ciboule. Hachez-la finement.

Dans un saladier, mélangez le natto avec la ciboule, la sauce soja et la sauce wagarashi. Couvrez votre préparation avec un film plastique (ou un couvercle) et mettez au frais jusqu’au moment de servir.

Le grand livre de la cuisine japonaise
Prix mis à jour le 31-10-2020 à 8:28 AM.

Comment manger le natto ?

Une fois prête, cette spécialité peut accompagner plusieurs plats :

  • Du riz : versez une portion de natto sur du riz.
  • Des spaghettis : dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive et faites revenir de l’oignon et de l’ail. Faites cuire vos pâtes selon les instructions figurant sur le paquet, ajoutez-les à la poêle une fois cuites, mélangez et servez-les avec une portion de natto.
  • Des makis : le natto peut être utilisé pour garnir vos makis.

Soba au natto et à l’avocat

Pour cette recette, les ingrédients nécessaires sont :

  • 80 g de nouilles soba
  • 1/3 d’une boîte de natto
  • 1/2 avocat
  • Une cuillère à soupe de sauce de soja
  • Une cuillère à café de moutarde
  • Une cuillère à soupe de graines de sésame

Préparation.

Dans une casserole, ajoutez de l’eau et portez-la à ébullition. Plongez-y les soba et laissez cuire 5 minutes tout en remuant régulièrement.

Pendant la cuisson, remuez avec énergie le natto avec la moutarde et la sauce soja.

Ensuite, coupez l’avocat en deux et placez-le dans une assiette avec les graines de sésame.

Une fois le temps écoulé, égouttez les soba et remettez-les dans la casserole. Ajoutez le natto, versez votre préparation sur l’avocat, remuez et dégustez.

Bol de natto pour le petit déjeuner

Pour cette recette, faites en premier réchauffer 180 g de riz blanc cuit, puis mettez-le dans un bol à nouilles.

Dans un paquet de natto, versez la sauce fournie et incorporez ce mélange à votre riz. Cassez un œuf dessus. Ajoutez toujours dessus une cuillère à café de sauce soja et une d’huile de sésame.

Parsemez de feuilles d’algues nori déchirées en morceaux et de graines de sésame.

Comment le conserver ?

Cette spécialité se conserve « assez longtemps ». Il est conseillé de la conserver au réfrigérateur et de la consommer dans les 7 à 8 jours, car sa saveur change progressivement.

Si la fermentation se poursuit trop longtemps, les graines de soja se désagrègent et une forte odeur d’ammoniac peut se dégager.

Où trouver du natto en France ?

Si vous souhaitez acheter cette spécialité, vous pouvez en commander directement sur internet.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer