Alimentationfeatured

Le kimchi : un mets de base très authentique de la cuisine coréenne

Mets traditionnel coréen, le kimchi se compose de piments et de légumes lacto-fermentés, autrement dit qui sont trempés dans de la saumure jusqu’à obtenir une certaine acidité. Très souvent, cette spécialité accompagne d’autres plats coréens.

Partons à sa découverte !

Présentation

Comme indiqué, le kimchi est un mets traditionnel venu tout droit de Corée. Très souvent, il se compose de chou chinois, de radis blanc, de carottes, d’ail, d’oignons blancs, de piments rouges, de crevettes ou d’autres fruits de mer. Du gingembre, du sucre et du sel sont aussi ajoutés.

Ce plat peut cependant se préparer de diverses manières. Nous pouvons également en retrouver de plusieurs sortes comme le baechu kimchi (le plus courant actuellement).

Présentation du Kimchi
Présentation du Kimchi

Si vous le souhaitez, vous pouvez également incorporer du chou occidental si vous n’avez pas de chou chinois à portée de main.

En Corée, cette spécialité accompagne des plats, mais elle peut aussi être utilisée comme ingrédient comme dans la soupe de kimchi.

Le Kimchi coréen

Plat de base de la cuisine coréenne, le kimchi est un mets authentique préparé avec des légumes fermentés et une sauce pouvant être piquante. Mais ce grand classique se décline en plusieurs recettes selon les envies et préférences.

Kimchi : quels sont ses bienfaits ? 

En plus d’être un plat célèbre et sain, le kimchi est faible en calories et riche en fibres. Il est donc idéal pour perdre du poids et pour accentuer l’effet de satiété. Ce mets contient également des ferments lactiques, des bactéries facilitant la digestion et renforçant le système immunitaire.

Sa forte teneur en légumes est également très intéressante dans la mesure où ils fournissent à l’organisme de nombreux nutriments essentiels à la santé. Ce plat procure notamment des vitamines (A, B1 et B2), du fer et du calcium.



Selon certaines études, cette spécialité permettrait également de diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Le kimchi : son nombre de calories

Ce plat est pauvre en calories : il renferme 32 kcal pour 100 grammes.

Kimchi : la recette

Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de ce mets traditionnel, voici les étapes :

  • Dans une bassine, versez 1/2 litre d’eau.
  • Incorporez 120 grammes de sel de mer gris.
  • Une fois dissout, ajoutez un kilo de chou chinois pelé et coupé en morceaux et laissez-le mariner 1h30 en le mélangeant de temps en temps.
  • Pelez 50 grammes de ciboule, un oignon, une pomme, une gousse d’ail et un petit morceau de gingembre.
  • Rincez les ingrédients, égouttez-les, coupez-les en morceaux et mettez-les dans le bol d’un mixeur avec 3 cl d’eau et 2 cl de sauce nuoc-mâm.
  • Incorporez 20 grammes de piment rouge épépiné et 25 grammes de riz cuit.
  • Mixez finement le tout et versez votre sauce dans un saladier.
  • Rincez votre chou et 250 grammes de radis blanc pelé.
  • Faites égoutter ces ingrédients et ajoutez-les à votre sauce. Incorporez la ciboule et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Mettez le tout dans un bocal en tassant bien pour ôter l’air.
  • Gardez 48 heures à température ambiante et mettez votre préparation 48 heures au frais avant de la consommer.

Kimchi : quels sont les ingrédients ? 

Les ingrédients les plus utilisés sont le chou chinois, le piment rouge, le radis blanc, l’oignon, l’ail, les carottes, les fruits de mer, le sel, le gingembre et le sucre.

Les différents ingrédients du Kimchi
Les différents ingrédients du Kimchi

Kimchi vegan ?

Si vous suivez ce mode de vie, voici une idée recette à réaliser :

  • Coupez en 4 et hachez grossièrement un kilo de chou chinois
  • Pelez 4 carottes, 2 oignons rouges, une gousse d’ail, 3 cm de racine de gingembre et 2 cm de racine de curcuma
  • Râpez les carottes et une pomme
  • Lavez et séchez 1/2 bouquet de persil
  • Hachez ensemble et grossièrement l’ail, les oignons, le persil, le curcuma et le gingembre.
  • Versez tous les ingrédients dans un saladier et ajoutez une cuillère à soupe de sel et une cuillère à café de sucre
  • Malaxez les légumes en les pressant bien
  • Tassez les légumes dans le saladier (il faut qu’ils soient recouverts de leur jus)
  • Couvrez d’un linge et laissez fermenter 5 jours (pensez à remuer deux fois par jour)
  • Versez votre préparation dans des bocaux

Recette avec du kimchi

Beaucoup de recettes peuvent être préparées avec du kimchi comme le riz au kimchi sauté, des galettes ou encore des raviolis.

Kimchi : où en acheter ? 

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une préparation maison, vous pouvez en trouver déjà prêt sur internet ou dans des magasins asiatiques.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer