Alimentation

Le tapioca : « la perle du Japon » au goût neutre

Utilisé dans le domaine culinaire, le tapioca est une fécule produite à partir des racines du manioc amer. Sa saveur est neutre, mais elle est utilisée pour apporter de la consistance à des desserts ou des soupes. En plus d’épaissir des plats, le tapioca est aussi intéressant pour enrichir son alimentation sans ajouter de matières grasses.

Aussi surnommé la « perle du Japon« , le tapioca se présente sous la forme de grains de 3 mm et une fois à froid, ces derniers gonflent.

Voici tout ce que cache le tapioca.

Les propriétés nutritionnelles du tapioca

Si vous souhaitez connaître les valeurs nutritionnelles de cette fécule, voici celles retrouvées dans 100 g :

Les propriétés nutritionnelles de cette fécule
Les propriétés nutritionnelles de cette fécule

100 g de tapioca contiennent également 0.3 mg de vitamine C et au niveau des calories, on en retrouve 130.

Quels sont les bienfaits du tapioca sur la santé ?

On n’y pense pas forcément, mais le tapioca a parfaitement sa place dans une alimentation bonne pour la santé. En effet, il possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps et l’organisme.

Il est notamment bon pour le transit grâce à sa teneur en fibres. Ces dernières sont aussi bénéfiques pour lutter contre les risques de constipation.

Du fait de son côté « épaississant », il est également nourrissant. En en ajoutant dans vos soupes ou desserts, vous serez ainsi plus vite rassasié et vous mangerez automatiquement moins.

Le tapioca est également sans gluten et convient donc aux personnes allergiques à cette protéine.



Les glucides contenus dans cette fécule sont quant à elles bénéfiques pour réguler le taux de glycémie dans le sang et de son côté, le fer aide à combattre l’anémie.

Quelles sont les contre-indications à sa consommation ? 

Le tapioca est considéré comme un féculent ; il est donc important de ne pas en consommer en trop grande quantité.

Aussi, si les fibres contenues dans le tapioca sont bénéfiques pour le transit intestinal, il est malgré tout essentiel de compléter votre alimentation par des légumes afin d’assurer tous vos apports en fibres.

Autres informations sur cette fécule

Si vous souhaitez acheter du tapioca, il est important que les grains soient irréguliers et de couleur blanche. Comme les féculents, il se conserve dans un lieu propre, sec, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Pour la durée de conservation, celle-ci est assez longue.

Pour la cuisson, il suffit de verser le tapioca dans du lait ou de l’eau (selon la préparation) et de laisser cuire sur feu doux. Éteignez lorsque les grains deviennent translucides.

Nos conseils de conservation et utilisation
Nos conseils de conservation et utilisation

Nos idées recettes végétariennes avec du tapioca

Soupe aux poireaux

Pour cette soupe au tapioca, voici les ingrédients à réunir :

Préparation. Dans une casserole, versez le litre d’eau et ajoutez le cube de bouillon de légumes. Laissez chauffer.

Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Lavez aussi les poireaux et coupez-les en rondelles assez épaisses.

Ajoutez ces légumes dans la casserole et laissez bouillir pendant 40 minutes. Une fois cuit, enlevez un peu d’eau de votre casserole et réservez-la (elle servira à rectifier la consistance de votre soupe). Mixez vos légumes et ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Poivrez et remettez votre casserole sur le feu.

Versez le tapioca en pluie tout en mélangeant pendant 4 minutes.

Servez votre soupe aussitôt, mais avant de déguster ajoutez des lanières d’oignon pour décorer et pour apporter un goût supplémentaire (n’attendez pas trop longtemps pour manger votre potage, car le tapioca épaissit en refroidissant).

 

Tapioca au lait vanillé

Cette recette est très simple et très rapide à préparer. Les ingrédients sont :

  • 500 ml de lait.
  • 40 g de tapioca.
  • La moitié d’une cuillère à café d’arôme naturel de vanille.
  • 40 g de sucre blond.
  • Une pincée de sel.

Préparation. En premier, versez le lait dans une casserole et laissez cuire jusqu’à frémissement. Dès que le lait frémit, ajoutez le tapioca, couvrez et laissez cuire 15 minutes tout en pensant à mélanger de temps en temps avec une cuillère en bois.

Dès le temps écoulé, enlevez la casserole du feu et incorporez le sucre, le sel ainsi que l’arôme naturel de vanille. Mélangez de nouveau et versez votre préparation dans des ramequins.

Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer votre préparation avec des fleurs de bleuet.

Enfin, laissez refroidir à température ambiante et mettez au frais jusqu’à la dégustation. Régalez-vous !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer