Alimentation

Le houmous : un plat du Proche-Orient aux nombreux avantages !

Avez-vous déjà goûté le houmous ? Ce plat venu tout droit du Proche-Orient est un incontournable de la cuisine méditerranéenne !

Composé de pois chiches, certaines études considèrent le houmous comme un super-aliment efficace pour traiter la dépression. Mais qu’en est-il vraiment ? Quels sont ses effets positifs et négatifs sur la santé ? Découvrez les réponses à ces questions ainsi que tous les secrets de cette préparation culinaire dans cet article !

Composition et recette originelle du houmous

Le houmous est un plat du Proche-Orient. Composé principalement de pois chiches et de tahini (purée de sésame), le houmous renferme d’autres ingrédients : huile d’olive, cumin (parfois), ail et jus de citron. Ces derniers sont les ingrédients de base, mais selon le pays, la recette peut se modifier.

Voici la préparation :

  • Après avoir été cuits et réduits en purée, les pois chiches sont mélangés au tahini.
  • Assaisonnez la purée obtenue avec l’ail écrasé, le jus de citron et le sel.

Le houmous est présenté avec de l’huile d’olive et dessus, du cumin en poudre peut être ajouté. Du persil ou des dés de tomates peuvent aussi être disposés en guise de décoration.

Un plat à base de pois chiches
Un plat à base de pois chiches

Les propriétés nutritionnelles de ce mets : quelles sont-elles ? 

Vous pensiez que ce plat était pauvre d’un point de vue nutritionnel ? Détrompez-vous ! Voici ses valeurs pour 100 grammes :

0.2 mg de vitamine B6 est aussi contenu dans cette préparation.

Les bienfaits du houmous sur la santé

Selon une étude de 2007 menée par l’Université de Tel-Aviv (Israël), le houmous serait un antidépresseur naturel. Il offrirait notamment une sensation de bien-être grâce à la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur. Il favoriserait également le sommeil.

Du fait de sa composition et de sa forte teneur en pois chiches, le houmous est très riche en protéines et comme vous le savez, les protéines sont bénéfiques aux sportifs ! Ce plat fait donc partie du régime alimentaire des personnes pratiquant du sport, car il leur apporte de l’énergie. Ce plat procure aussi un sentiment de satiété, réduisant ainsi l’envie de manger. Donc si vous suivez un régime, le houmous n’est pas à bannir de votre alimentation !



Le citron et l’huile d’olive présents dans ce plat sont riches en antioxydants et ont la capacité de se digérer facilement. Autre bienfait de ce plat oriental : les fibres contenues dans les pois chiches favorisent le transit intestinal et éliminent les mauvaises toxines présentes dans l’organisme.

Enfin, du fait de sa richesse nutritionnelle, le houmous est un plat complet adapté à toute la famille !

Un plat riche en bienfaits
Un plat riche en bienfaits

Le houmous a t-il des contre-indications ?

Du fait de sa composition à base de pois chiches, le houmous peut ne pas convenir à certains intestins. En effet, pour certaines personnes les pois chiches peuvent entraîner des gaz, ballonnements ainsi qu’une irritation intestinale.

Recettes à base de houmous

Wrap au brocoli et quinoa

Pour six wraps, vous avez besoin de :
Pour la pâte :

  • 300 g de farine de blé.
  • 60 ml d’huile d’olive.
  • 120 ml d’eau.
  • 2 pincées de sel.

Pour la garniture :

  • 1 brocoli.
  • 2 verres de quinoa.
  • Du houmous (pour le préparer, les ingrédients sont : 300 g de pois chiches cuits, 2 cuillères à soupe de tahini, une cuillère à soupe de cumin, le jus d’un demi-citron, 2 gousses d’ail et du sel).
  • Du persil plat.
  • De la salade verte.
  • De la coriandre.

Préparation. Commencez par la préparation de la pâte : mélangez la farine, le sel et creusez un puits au centre. Versez l’eau, l’huile d’olive et mélangez. Formez une boule et laissez reposer 30 minutes sous un torchon. Pendant ce temps, mettez à cuire dans de l’eau bouillante le brocoli et le quinoa (ne laissez pas ce dernier trop cuire, mais retirez-le du feu lorsque la graine éclate). Le brocoli doit quant à lui être croquant. Mixez les ingrédients du houmous sauf l’huile d’olive que vous ajouterez au fur et à mesure afin d’obtenir une bonne consistance. Dès votre pâte reposée, divisez-la en six parts et étalez chacune d’entre elles avec un rouleau à pâtisserie. Une fois la taille désirée obtenue, faites-les cuire une minute dans une poêle chaude et sans matières grasses. Une fois cuites, étalez du houmous en laissant 5 cm « vides » en haut. Ajoutez le quinoa, le brocoli coupé fin et déposez de la salade verte, de la coriandre et du persil. Roulez bien et servez avec du citron.

Salade aux légumes et lentilles corail

Les ingrédients sont :

  • Une courgette jaune et une verte.
  • 2 carottes.
  • 15 tomates cerises.
  • 70 g de lentilles corail.
  • 1 citron jaune.
  • 110 g de houmous.
  • 20 g de miel.
  • Une cuillère à café d’huile d’olive.
  • Du sel, du poivre et de la coriandre.

Préparation. Préchauffez votre four sur 210° et mettez à bouillir un grand volume d’eau salée Préparez les légumes : lavez-les, pelez-les et coupez en fines lamelles les courgettes, râpez les carottes et coupez en deux les tomates. Pour le citron, pressez-le. Mélangez ensuite le miel, le jus de citron et l’huile d’olive. Recouvrez une plaque du four de papier sulfurisé et disposez la moitié des légumes. Arrosez avec le mélange à base de miel, salez, poivrez et mettez au four 10 à 15 minutes. Rincez les lentilles corail et mettez-les à cuire dans l’eau salée 9 minutes environ.
Dans une verrine ou autre, disposez le houmous, les lentilles et les légumes cuits et crus. Parsemez de coriandre et servez.

Petit Bio Houmous 200 g - Lot de 3
Prix mis à jour le 21-09-2020 à 4:08 AM.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer