Alimentationfeatured

Thé matcha : le thé vert japonais qui ne laisse pas indifférent

Parmi les nombreux thés existants, il y a le thé matcha, une poudre très fine reconnaissable à sa couleur verte éclatante et sa texture particulière. Utilisé en cuisine et en pâtisserie, ce thé vert japonais regorge de propriétés thérapeutiques et compte de plus en plus d’adeptes.

Découvrons plus en détails ce fameux thé vert, l’un des plus consommés au monde.

Présentation du thé matcha

Le matcha est une poudre verte très fine issue de la meilleure qualité du camélia.

L’invention du thé matcha est quant à elle attribuée à la Chine et à la dynastie Song. Son invention ne date pas d’hier : selon la légende, il aurait été inventé en 960 et un siècle plus tard, un moine japonais eut l’idée de l’importer dans son pays, où il connut un vrai succès.

Ce thé est facilement reconnaissable. En effet, sa texture est différente de celle des autres thés : il se présente sous la forme d’une poudre verte. Pour l’obtenir, les feuilles de thé sont séchées à plat, puis broyées entre deux pierres. Le thé garde ainsi sa couleur, ses propriétés et saveurs.

Les valeurs nutritives du thé matcha

En réalité, le matcha n’est pas seulement un thé : il est un super aliment ! En plus de la théine, les thés renferment bien d’autres éléments essentiels : enzymes, tanins, huiles essentielles et composés phénoliques.

Mais le thé matcha présente une qualité nutritionnelle spécifique puisqu’il contient une importante quantité de catéchine, un antioxydant permettant de prévenir l’apparition de certains cancers, mais aussi de renforcer le système immunitaire et de combattre le cholestérol.

Les valeurs nutritives du thé matcha
Les valeurs nutritives du thé matcha

Thé matcha : ses bienfaits pour la santé

Ce thé regorge d’atouts santé ! En effet, il est le plus riche en antioxydants et comme il n’a pas besoin d’être infusé pour être consommé, il conserve tous ses nutriments et propriétés. Sa forte teneur en antioxydants est bénéfique pour lutter contre certains cancers et vous protéger de maladies cardio-vasculaires.

Pour votre peau, ce thé est aussi bénéfique ! Les Japonais l’apprécient notamment pour son effet contre le vieillissement de l’épiderme et l’apparition des rides. Sa richesse en chlorophylle en fait aussi une boisson détox intéressante et efficace pour drainer l’organisme.



Autres avantages de ce thé : il agit tel un brûle-graisse et régule le taux de glycémie dans le sang. Pour vous aider à lutter contre vos envies de grignoter, il est donc efficace !

Thé macha : la préparation

Contrairement aux autres thés qui doivent être infusés, le matcha n’a pas besoin d’être infusé avant d’être dégusté !

En effet, en raison de sa texture poudreuse, il suffit simplement d’en ajouter dans le fond d’une tasse, de verser de l’eau chaude et de mélanger. Mais avant d’être mélangé à l’eau chaude, le matcha doit être tamisé avec un tamis en acier inoxydable (pour qu’il conserve toutes ses propriétés). De plus, pour le mélanger à l’eau chaude, un fouet en bambou est également requis. Préparer du thé matcha est donc tout un rituel !

Conseils préparation en résumé : il est préférable d’utiliser de l’eau minérale et non celle du robinet. L’eau est à laisser frémir et ne doit pas être portée à ébullition. Ensuite, il suffira d’ajouter une cuillerée de thé matcha (quantité pour une tasse). Pour finir, mélangez jusqu’à obtenir une préparation mousseuse.

Thé matcha : quel est son goût ? 

Ce thé a un goût assez particulier et une légère amertume qui ne manqueront pas de vous étonner.

Thé matcha : idée recette 

Après avoir découvert comment préparer un thé matcha, voici maintenant une idée recette à réaliser avec : madeleines au matcha et au thé vert.

Les ingrédients nécessaires sont :

Préparation. En premier, faites préchauffer votre four à 220°C, puis beurrez vos moules avant de les mettre au frais.

Passez ensuite à la préparation de vos madeleines : mélangez le sucre, les oeufs et le sucre vanillé. Après avoir mélangé, ajoutez la farine, les amandes en poudre, le thé matcha et la levure en mélangeant doucement. Incorporez le beurre fondu et versez votre pâte dans vos moules.

Enfournez à 220°C pendant 5 minutes, puis baissez la température à 180°C et laissez comme tel pendant 5 minutes.

Une fois vos madeleines cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Idée recette avec le thé matcha
Idée recette avec le thé matcha

Thé matcha : où l’acheter ?

Le thé matcha n’est pas facile à trouver. Le moyen le plus simple et pratique est internet où plusieurs sites en proposent.

Thé matcha bio

Là aussi, la solution la plus simple pour vous en procurer est l’achat en ligne.

Thé matcha : notre avis

Le thé matcha est un thé rare qui étonne tant d’un point de vue texture que goût. En plus de pouvoir se boire, ce thé peut également s’ajouter dans des recettes salées et sucrées, mais également des sauces.

Depuis quelques années, il connaît d’ailleurs un véritable succès en cuisine. Mais n’oubliez pas : pour qu’il garde toutes ses propriétés, il ne doit pas être préparé au hasard ni chauffé longtemps.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer