Alimentation

La sauce soja : le condiment star de la cuisine asiatique

La sauce soja est un condiment originaire de Chine et qui occupe une place centrale dans la cuisine asiatique. Outre ses utilisations en cuisine, la sauce soja est également riche d’un point de vue nutritionnel et ses vertus sur la santé sont intéressantes.

Alors, que se cache-t-il derrière la sauce soja ? Quels sont ses bénéfices sur la santé ? Découvrons-la plus en détails.

Sauce soja : composition et fabrication

La sauce soja est produite par fermentation de protéines végétales et est dotée d’arômes de viande. En Chine, elle est fabriquée à partir de graines de soja, mais au Japon elle est obtenue à partir d’un mélange de blé et soja.

Cette sauce a une couleur ambrée plus ou moins foncée. Sa saveur est prononcée et salée ; elle est donc intéressante pour relever la saveur d’une recette ou pour les marinades.

Les propriétés nutritionnelles de cette célèbre sauce

Pour 100 grammes, les valeurs nutritionnelles sont les suivantes :

Elle renferme également des nutriments et minéraux comme :

Des propriétés nutritionnelles intéressantes pour cette sauce asiatique
Des propriétés nutritionnelles intéressantes pour cette sauce asiatique

Elle contient également 0.1 mg de vitamine B6 et 0.8 g de fibres alimentaires. Au niveau du sucre, on en compte 0.4 gramme pour 100 grammes.

Les vertus de la sauce soja sur la santé

Sur le plan nutritif, la sauce soja s’en tire plutôt bien si on la compare aux autres sauces sucrées et plus grasses. De plus, avec 53 calories pour 100 grammes, la sauce soja est peu calorique et légère.

Autre avantage de cette sauce : elle est très digeste. Ainsi, si vous en ajoutez dans des recettes comme un bouillon, la sauce soja est en mesure de sécréter des sucs gastriques. La forte teneur en probiotiques fait également de la sauce soja un condiment efficace pour renforcer la flore intestinale et pour mieux assimiler les aliments. Ses antioxydants participent quant à eux à la protection des vaisseaux et du cœur.



La sauce soja contient également des vitamines qui sont aussi bénéfiques à l’organisme.

La sauce soja est donc un condiment aux avantages intéressants et dont la couleur ambrée est plutôt appétissante. En revanche, n’oubliez pas qu’elle est très salée ; ayez donc la main légère au moment d’assaisonner vos plats.

Un condiment aux avantages intéressants !
Un condiment aux avantages intéressants !

Cette sauce asiatique a-t-elle des contre-indications ? 

La seule contre-indication qu’il existe en ce qui concerne la sauce soja est son côté très salé. Il faut donc faire attention à ne pas trop en mettre dans ses plats.

Recettes avec de la sauce soja

Si vous souhaitez préparer un plat avec de la sauce soja, voici deux idées recettes simples à réaliser.

Nouilles sautées aux légumes

Pour ce plat, vous avez besoin de :

Préparation. Coupez les légumes (oignon, carottes, poivron et haricots) le plus finement possible. Ajoutez-les dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Pendant la cuisson, vous pouvez ajouter un fond d’eau si nécessaire et laissez mijoter 15 minutes environ. Dans une casserole, mettez à chauffer de l’eau. Dès qu’elle bout, ajoutez le curcuma, le bouillon cube, remuez et versez les nouilles. Mettez la casserole hors du feu, couvrez les nouilles et laissez-les dans l’eau le temps indiqué sur le paquet. Dès qu’elles sont cuites, égouttez-les et coupez-les. Incorporez-les ensuite à vos légumes et remuez de manière énergique pendant 2-3 minutes. Si vous maîtrisez la technique, essayez de les faire sauter de la même manière que si vous utilisiez un wok. Vous pouvez servir.

Choux de Bruxelles épicés et parfumés à la sauce soja

Pour cette recette, les ingrédients sont :

Préparation. Commencez par préparer les choux de Bruxelles : coupez la base et retirez les feuilles abîmées. Lavez-les et égouttez-les. Saisissez-les ensuite à feu vif pendant 5 minutes avec l’huile d’olive, les amandes et la sauce soja. Incorporez les marrons, le thym, le sel et le curry, puis versez la moitié d’un verre d’eau si la préparation accroche. Continuez la cuisson 15 minutes tout en remuant. Servez chaud.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer