Nourriture pour chien : comment bien la choisir ?
Comment bien choisir la nourriture pour chien? voici nôtre guide.
Contenu

Effets néfastes sur la santé
Une nourriture pour chien naturelle et saine est possible.
La malbouffe a les mêmes effets néfastes sur la santé des chiens que sur celle des hommes, et certains animaux sont aujourd’hui malades de leur alimentation. Une nourriture pour chien saine et équilibrée est primordiale pour que nos fidèles compagnons restent en bonne santé.

Nourriture pour chien : la fraîcheur avant tout
Si vous souhaitez que votre animal de compagnie garde toute sa vitalité, optez dès à présent pour une alimentation saine et variée.
Le budget sera le même que pour l’achat de croquettes ou de pâtés industriels, fabriqués à base de matières premières de qualité douteuse, mais le résultat bluffant.
Comme pour vous, choisissez des aliments de préférence crus, frais et variés.
En plus de la viande maigre et du poisson, votre chien sera friand de nombreux autres aliments : œuf, fromage, pâte, riz, légume, fruit…
Attention, certains aliments s’avèrent toxiques pour les chiens.
Il est fortement déconseillé de lui donner :
- chocolat,
- raisins et raisins secs,
- oignon et ail,
- avocat,
- café,
- thé,
- noix de macadamia,
- bonbons,
- sel.
Nourriture pour chien : BARF et Natural Rearing
Certains intéressés vont plus loin et ont développé un nouveau mouvement de régime canin : le BARF (lisez notre article entièrement dédié à ce régime alimentaire).
Le BARF (Born Again Raw Feeders)
Il est un acronyme qui qualifie les maîtres nourrissant leurs chiens avec des aliments crus et frais.
Ce concept désigne une nourriture que le propriétaire compose lui-même à partir d’ingrédients frais servis crus au chien.
Ce régime imite la façon de s’alimenter d’un canidé sauvage tel que le loup. Adopter une nourriture pour chien crue additionne les avantages.
On remarque chez les animaux suivant ce régime alimentaire : une absence de tartre, une absence d’odeur désagréable, moins de parasites, un système immunitaire renforcé, des crottes nettement plus petites, des ligaments et tendons solides, une meilleure musculature, un soulagement en cas d’affection arthritique, moins de problèmes de croissance, un risque de torsion de l’estomac considérablement réduit, un beau pelage sain et brillant, sans oublier le plaisir de manger largement décuplé !

Natural Rearing
Un autre mouvement est né : le Natural Rearing.
Son inventrice, Juliette de Baïracli Levy, prône un régime naturel à base de viande crue, beaucoup de soleil et d’air frais, et au moins 2 heures d’exercice par jour.
Elle préconise également ardemment la pratique du jeûne et autres méthodes naturelles à la place des vaccinations et des médecines de « suppression des symptômes ».
À votre tour de bichonner votre toutou !
D’autres conseils pour prendre soin de votre chien
La rédaction de Toutvert vous recommande ces fiches sur les chiens :
- Les croquettes pour chien : comment bien les choisir ?
- Alimentation du chien : sa santé par la gamelle
- Otite du chien : comment la soigner naturellement
- La tique : petite bête, vecteur de maladies
- Les plages autorisées aux chiens : droits et obligations du propriétaire
Laissez un commentaire