Animaux

Découvrez toutes les caractéristiques, les curiosités, le caractère et les standards du pedigree des chiens Schnauzer

Le Schnauzer est une race de chiens qui rassemble des chiens de tailles naine, moyenne et géante. Son nom vient du mot allemand « Schnauze » qui signifie « moustaches ». Découvrons ensemble toutes les caractéristiques des différentes tailles.

Origine et histoire

Cette race a une longue histoire, au cours de laquelle elle a été utilisée comme chien de garde, mais aussi pour éliminer les rats.

Le plus grand des Schnauzers, le Géant (Riesenschnauzer), était employé comme chien de ferme en Bavière, il menait le bétail et gardait la maison, et est devenu un chien précieux pour la police et l’armée.

Connu en dehors de l’Allemagne seulement après la première guerre mondiale, il est maintenant populaire comme chien de garde et chien de compagnie.

Caractère et caractéristiques

Comme beaucoup de races de chiens de garde, sa construction puissante en fait un compagnon polyvalent et affectueux, s’il est entre de bonnes mains, mais pas un choix idéal pour les novices. Audacieux, décisif et dominant, il a besoin d’une socialisation remarquable et d’un formateur expérimenté pour s’assurer que son fort instinct de protection n’est pas mal orienté.

Il a besoin d’exercice physique et de stimulation mentale, d’un toilettage régulier et, surtout, de beaucoup d’interaction avec son maître. Bien élevé et bien formé, il devient un membre de la famille à part entière : calme, profondément loyal et réactif, tout en étant un élément dissuasif pour les voleurs.

Parfois défini comme « terrier non agressif« , il a la vivacité et l’exubérance du terrier, mais pas l’enthousiasme et l’agressivité associés à de nombreuses races de terrier.

Il peut être très autoritaire si on le lui permet, mais il réagit bien à l’entraînement et bénéficie des stimuli mentaux que sont l’obéissance ou l’agilité.

Aspect physique

Voici maintenant toutes les caractéristiques physiques de ce chien.

Standard de la race Schnauzer

  • Taille : Petit, moyen et grand
  • Poids : 7,5-9 kg (petit) ; 16-18 kg (moyen) ; 41-45,5 kg (grand)
  • Hauteur : 33-35,5 cm (petit) ; 46-48 cm (moyen) ; 60-70 cm (grand)
  • Tête : Crâne plutôt large, museau plutôt long et fort.
  • Yeux : foncés et ovales
  • Oreilles : en forme de V, généralement repliées vers l’avant
  • Corps : Court, avec une largeur de poitrine moyenne. Le Géant a une poitrine large et profonde, avec un dos robuste et droit.
  • Poil : Dur, hirsute, court, avec un sous-poil épais.
  • Couleur : Noir, poivre et sel, argent noir, blanc
  • Queue : Habituellement coupée
  • Caractère : extraverti, fiable, affectueux

Les trois races sont complètement identiques et ne diffèrent que par leur taille.



Nain – miniature schnauzer

La plus petite des races Schnauzer, la race naine (Zwergschnauzer), est une création du 19ème siècle qui visait à offrir les vertus du Schnauzer de taille moyenne dans un « format » plus confortable.

Petit mais têtu, c’est un excellent chien de compagnie et de famille, il s’adapte à différents styles de vie et aime les gens.

La taille et le poids des mâles et des femelles sont respectivement d’environ 30 cm et 5-10 kg.

Moyen schnauzer

Il s’agit évidemment d’un chien de taille moyenne. La géométrie de sa constitution est très intéressante : c’est en fait un chien compact et robuste, de forme assez carrée. Disons que c’est un chien très « carré » et cela lui donne un aspect très particulier.

Il a l’air moins sinueux que les autres compagnons à quatre pattes et pourtant, il réussit à être très élégant et à inspirer de la sympathie.

La hauteur au garrot varie de 45 à 50 cm pour ce qui concerne les spécimens mâles, alors qu’elle ne baisse pas beaucoup pour les femelles. Le tronc quadrangulaire donne au chien une allure très « rythmique ».

Géant schnauzer

C’est un chien très bien proportionné, avec une tête large et allongée. La truffe est noire et bien visible, les mâchoires fortes.

Les yeux sont foncés et ovales, les oreilles sont pendantes et en forme de V, le cou est musclé. Les mâles et les femelles mesurent de 60 à 70 cm au garrot et pèsent de 35 à 47 kg.

Ils ont des pieds courts et ronds, c’est pourquoi on les appelle aussi « pattes de chat ». Toutefois, cela n’affecte pas son rythme très rapide.

Prendre soin des poils de ce chien

Ce chien demande beaucoup d’attention pour son pelage, c’est pourquoi il est recommandé de faire le « stripping« .

Cette technique, qui ne doit être réalisée que par des professionnels, élimine les poils morts et indésirables, et régénère le pelage et la peau.

Ce n’est absolument pas une technique douloureuse pour le chien, à condition qu’elle soit pratiquée par ceux qui connaissent bien le métier, il n’est donc absolument pas recommandé d’improviser à la maison.

De cette façon, la couleur et les muscles seront mis en valeur, tout en empêchant le chien de continuer à perdre sa fourrure à la maison. Les poils qui composent les sourcils et la barbe seront généralement coupés avec des ciseaux.

S’il est bien gardé, c’est un chien qui peut vivre de nombreuses années, étant robuste et résistant aux maladies.

Les chiots

Le prix d’un chiot varie de 850 à 1500 euros. En France, il y a plusieurs éleveurs certifiés vers qui se tourner pour s’assurer d’acheter un chien en bonne santé avec pedigree.

Schnauzer Géant Chiots

Nous vous rappelons qu’un chien de race doit avoir toutes les certifications nécessaires, certifiant les vaccinations et les contrôles vétérinaires. De plus, il est du devoir de l’éleveur de procéder à l’insertion de la microplaquette.

Autres races de chiens similaires

En savoir plus sur les différentes races de chiens de berger et Pinscher :

 

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer