Nutrition au naturel

Les sels minéraux, cet aspect « géologique »de notre organisme

Un rôle indispensable dans notre organisme

Nous envisageons notre corps comme une complexe machine biologique. Pourtant, sa composante minérale y joue un rôle non négligeable, pas seulement au niveau du plus évident qu’est notre squelette. Focus sur les sels minéraux.

Les sels minéraux, cet aspect « géologique »de notre organisme

Sels minéraux : définition

Les composés minéraux sont des éléments chimiques issus des roches. Il sont indispensables au fonctionnement des organismes vivants. On distingue les sels minéraux (ou macro-éléments) présents en quantité importante dans un organisme, des oligo-éléments qui le sont en quantité infinitésimale.

Quel est le rôle des sels minéraux ?

Ils ont à la fois un rôle structurel de rigidification du squelette et de la dentition – de la carapace ou de la coquille pour les autres organisme vivants – et fonctionnel, en entrant dans nombre de processus métaboliques.

Les principaux sont :

Sels minéraux et corps humain

Au total, ils représentent entre 4 et 5 % du poids du corps humain, soit une quantité importante : plus de 50 mg/kg de notre masse corporelle. Le calcium est le sel minéral le plus abondant, en représentant la moitié.

Ils sont impliqués dans la croissance et la solidité du squelette et de la dentition, dans la fabrication des protéines, dans la régulation de l’activité cardiaque, dans la circulation sanguine (vaisseaux et électrolytes) dans l’entretien des cheveux et de la peau.

Le rôle des sels minéraux dans l’organisme

Sels minéraux : le calcium

Le calcium est à 99% concentré dans le squelette et les dents. Il sert à la minéralisation et à la structure du squelette. Ce sel minéral également a de nombreuses fonctions biologiques que sont !:

  • la contraction musculaire,
  • la coagulation sanguine,
  • la libération d’hormones
  • l’activation d’enzymes.

Les besoins en calcium sont plus particulièrement importants en période de croissance où se constitue le capital osseux, mais aussi chez la personne âgée où le vieillissement fragilise les os.

Sels minéraux : calcium et vitamine D

La vitamine D est indispensable à la bonne assimilation du calcium par l’organisme, dont elle permet le transport au travers de la muqueuse intestinale. Faute de vitamine D, le calcium est puisé par l’organisme à même les os.

Les principales sources alimentaires du calcium

Le calcium est abondant dans l’alimentation. Les principales sources en sont les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coque, les produits céréaliers, certains légumes-feuilles (choux, blettes, épinards, etc.), les fruits de mer et certaines eaux minérales.



Les aliments riches en calcium

Sels minéraux : le magnésium

Également principalement présent dans le squelette dont il est l’autre grand constituant, le magnésium est le sel minéral impliqué dans la régulation de la pression artérielle, dans le système immunitaire (dans la production des anticorps), dans l’équilibre acide-base de l’organisme, dans la décontraction musculaire, dans la motricité et la perméabilité intestinale et dans la production d’énergie.

Les principales sources alimentaires de magnésium

Les graines et fruits à coque sont les aliments les plus riches en magnésium : noix, noisettes, pistache, sésame, tournesol, noix de cajou, pignons de pin. Les poissons gras, fruits de mer et le cacao en sont aussi de très bons pourvoyeurs de ce sel minéral.

Les aliments riches en magnésium

Sels minéraux, le potassium

Le potassium est le plus alcalin des sels. Véritable binôme du sodium, il entre dans l’équilibre acide-base de l’organisme et dans la régulation de la tension artérielle.

Les principales sources alimentaires du potassium

Les fruits et légumes sont les meilleures sources de potassium. Mais les graines, produits laitiers, lentilles, la viande et le poisson en contiennent aussi.

Les aliments riches en potassium

Sels minéraux : le sodium

Dans l’organisme humain, le sodium se trouve essentiellement dans le sang et dans les liquides présents autour des cellules. Le sodium maintient un équilibre liquidien normal et joue un rôle clé dans le fonctionnement des nerfs et des muscles.

Les principales sources alimentaires de sodium

Le sel blanc non iodé se trouve dans les condiments, les olives, les fromages, la charcuterie (saucisson, chorizo, jambon fumé, etc), les bouillons et soupes, et les aliments séchés ou fumés. Certaines eaux minérales, notamment pétillantes, sont aussi riches de ce sel minéral. De même que les pizzas…

Les aliments riches en sodium

Sels minéraux : le chlorure

Le sel minéral a priori étonnant qu’est le chlorure se concentre dans les liquides extra-cellulaires, autrement-dit dans le liquide interstitiel entre les cellules et sang. Il équilibre les quantités d’eau à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Par ailleurs, il joue un rôle dans la régulation de l’acidité du sang. Au niveau de l’estomac, il entre dans la composition du suc gastrique.

Les principales sources alimentaires de chlorure

Le chlorure est présent en petites quantités dans de nombreux aliments. On le retrouve dans les mêmes aliments que ceux contenant du sodium : la charcuterie, les aliments séchés ou fumés, les fromages, etc.

Les aliments riches en chlorure

Sels minéraux : le phosphore

85% du phosphore est situé dans le squelette, dont il est un constituant en association avec le calcium. Mais le phosphore est également un constituant des cellules, où il est présent dans leur membrane, ainsi que dans la synthèse de l’ADN (acide désoxyribonucléique). Et il est présent dans le stockage et la libération d’énergie.

Les principales sources alimentaires de phosphore

Les produits céréaliers, les haricots, la viande, les lentilles et les noix sont riches en phosphore.

Les aliments riches en phosphore

Sels minéraux : le soufre

Stocké dans les os, les ongles et les cheveux, le soufre synthétise deux acides aminés essentiels (la méthionine et la cystéine), qui entrent dans l’élaboration de la kératine, la protéine constitutive des ongles, des cheveux, mais aussi de la peau. Par ailleurs, la cystéine a un rôle anti-inflammatoire.

Les principales sources alimentaires de soufre

Le jaune d’œuf est particulièrement riche en soufre. Certaines viandes (dont les rognons et le foie) en sont aussi une très bonne source. Les alliacées (ail, échalote…), mais aussi l’eau du robinet en contiennent sous forme de sulfates.

Les aliments riches en soufre

Les risques de carence en sels minéraux

Ils sont présents dans bien des aliments, notamment dans les végétaux. Une alimentation équilibrée et variée permet d’y pourvoir. Néanmoins, les facteurs que sont l’âge, le sexe, le fait d’être enceinte, l’état de santé et le mode de vie (sportif, étudiant en période d’examen, etc) conditionnent les besoins.

Les symptômes d’une carence en sels minéraux

Certains symptômes (de la fatigue aux contractures musculaires en passant par les palpitations et les problèmes dentaires) peuvent laisser supposer une carence.  Mieux vaut prendre un avis médical. Se supplémenter par soi-même en compléments alimentaires est toujours sujet à caution, car il expose à une erreur de diagnostic et aux marchands de produits non adaptés à votre santé via internet.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

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