Animaux de compagnie

Les chiens de compagnie sont des animaux sociaux, amicaux et calmes

Découvrons les races qui apprécient la vie de famille et sont fidèles à leur maître

En raison de leurs caractéristiques, de leurs habitudes et de leur tempérament, les chiens de compagnie sont bien adaptés à la vie de famille et à la présence d’enfants. Mais ils peuvent aussi être des compagnons idéaux pour les célibataires, les personnes vivant seules ou les personnes âgées.

Quelles sont les races de chiens de compagnie ?

Tout d’abord, il convient de souligner qu’il n’existe pas une race de chien plus adaptée à rester à la maison ou plus silencieuse.

Il est vrai qu’il existe des races plus dociles et plus sociables que d’autres, mais il faut aussi tenir compte du fait qu’au sein d’une même race, il existe des variations considérables dans le caractère de chaque animal.

Et l’environnement dans lequel le chiot grandit, l’éducation qu’il reçoit et son éducation de base peuvent également faire la différence.

chiens de compagnie : chien léchant le visage d'une jeune femme qui sourit

En général, les races les plus appropriées de chien d’appartement et idéales pour vivre en famille sont celles qui :

  • ne mordent pas.
  • ont un tempérament plus calme, quelle que soit leur taille.
  • ont une propension naturelle à vivre en appartement.
  • créent une relation de profonde affection et de dévotion avec leur propriétaire.
  • ne nécessitent pas beaucoup d’attention et de soins, hormis les contrôles vétérinaires réguliers et une bonne promenade quotidienne pour rester en forme.
  • n’ont pas tendance à aboyer.
  • ne perdent pas les poils.

Découvrons quelles sont les meilleures races et les caractéristiques générales des chiens de compagnie en fonction de leur taille.

Quel est le meilleur chien de compagnie ?

Selon plusieurs expert ce serait le Golden Retriever. Très sociable et doux, il a un tempérament enjoué et aime la compagnie et la vie tranquille.

Il a besoin d’interagir avec son propriétaire et sa famille et est également extrêmement sociable avec les étrangers.

Pour cette raison, il se prête très bien aux tâches sociales. Le Golden est un excellent chien de compagnie pour les personnes âgées ou handicapées, c’est aussi un chien guide pour les aveugles.



Il sera bon de réfléchir à l’environnement dans lequel il devra évoluer, car s’il est trop seul dans la maison ou le jardin, il risque de tomber en dépression et de perdre cette joie de vivre spontanée qui caractérise sa race.

chiens de compagnie : golden retriver jouant au ballon avec des enfants sur la pelouse d'une maison

Petits chiens de compagnie

Les petits chiens sont certainement les mieux adaptés à la vie en appartement ou dans un petit environnement.

Ils sont généralement sociables, obéissants, affectueux et enclins à la vie de famille. Petits chiens au tempérament docile et apprivoisé, ils n’ont pas de besoins particuliers, que ce soit en termes de dressage ou d’activités extérieures.

Voici une sélection des meilleures races de petits chiens de compagnie :

  • Teckel. Parfait pour la vie en appartement, c’est un chien paresseux qui aime s’allonger sur le canapé toute la journée et qui cherche toujours un câlin. Malgré son tempérament docile, il est un peu têtu, et de temps en temps, sa nature de chien de chasse s’éveille, l’incitant à creuser des trous dans le sol et à renifler des traces imaginaires…
  • Chihuahua. Sa taille le rend extrêmement adapté à la vie en appartement, bien que sa propension prononcée à aboyer puisse créer quelques problèmes de voisinage. Son attachement à son propriétaire, auquel il est totalement dévoué, est proverbial. Il risque facilement la dépression s’il est négligé ou laissé seul à la maison pendant trop longtemps. Malgré son apparence, il a un tempérament fort et déterminé, toujours en éveil, attentif et vigilant. Cependant, il aime aussi passer du temps avec d’autres petits chiens, se rassembler en groupes et établir des hiérarchies. Il peut cohabiter avec les chats.
  • Cocker Spaniel. Avec ses longues oreilles, ses grands yeux doux et les boucles formées par son pelage duveteux, le cocker est sans aucun doute l’un des chiens de compagnie les plus populaires et les plus aimés. C’est un chien d’intérieur qui se débrouille aussi très bien tout seul. Son éducation, cependant, doit être stricte et inflexible dès ses premiers mois de vie, afin de ne pas se laisser dominer par son tempérament exubérant et excessivement vif. S’il est bien éduqué, c’est un chien équilibré, sensible, aimant la compagnie d’autres chiens et très sociable même avec les étrangers. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit souvent le protagoniste de cours et de séances de zoothérapie.
  • Jack Russell Terrier. Sa renommée le précède : il est célèbre comme chien de compagnie, mais son tempérament impétueux ne doit jamais être sous-estimé. Il a un besoin extrême de courir et de bouger pour libérer sa vitalité, mais c’est aussi l’un des chiens les plus intelligents, les plus joueurs et les plus affectueux qui soient. Doté d’une forte curiosité qui le pousse à explorer son environnement, il conserve certaines de ses caractéristiques instinctives de chien de chasse. Il peut être agressif envers les autres chiens, surtout ceux du même sexe. C’est pourquoi il faut faire très attention à la phase de socialisation, en essayant de les mettre en contact avec le plus grand nombre de chiens possible au cours des premiers mois de leur vie.
  • Beagle. C’est une race au caractère sociable et affectueux, même si, au départ, elle n’est pas très facile à dresser. En fait, son tempérament est plutôt vif et exubérant, mais en même temps doux et enclin à l’écoute. S’il a été habitué à l’obéissance dès l’âge de chiot, le comportement du Beagle à l’âge adulte est toujours docile et apprivoisé. Son instinct le pousse à monter la garde, il aboie donc fréquemment et au moindre bruit. Sa petite taille et son tempérament bienveillant lui permettent d’être gardé en appartement à condition que des sorties quotidiennes soient toujours garanties.

Quel est le petit chien le plus facile à vivre ?

Il y a plusieurs races de petit chien super faciles à vivre.

  • Caniche : le caniche nain et le caniche sont tous deux parfaits pour la vie domestique. Ils perdent très peu de poils et conviennent également aux familles avec enfants. Comme beaucoup de petits chiens, cependant, ils ont besoin de la présence constante de leur patron humain, et ne conviennent donc pas aux personnes qui travaillent trop longtemps en dehors de la maison.
  • Carlin. Tous ceux qui le connaissent savent qu’il est l’un des petits chiens les plus loyaux. Très protecteur, il se comporte à la maison comme un gardien indomptable, prêt à déclencher l’alarme au moindre signe de danger. Il n’est pas particulièrement actif, au contraire, il aime le confort et a besoin d’être stimulé pour ne pas risquer de devenir obèse. Équilibré et sensible, il adore jouer et est très affectueux avec son propriétaire. Avec les étrangers, cependant, il est plutôt méfiant, c’est donc aussi un bon chien de garde. Il a tendance à avoir une relation fusionnelle avec son propriétaire, et ne peut tolérer la solitude.

chiens de compagnie : jeune femme faisant un calin à un carlin

  • Bichon maltais. C’est un petit chien joyeux et sociable, qui s’attache beaucoup à sa famille. Il aime aussi faire des promenades avec son maître, mais vit tranquillement à la maison.

Quelles races de chien ne fuguent pas ?

En réalité, de nombreuses autres races ont un caractère très loyal et ne sont pas très enclines à s’enfuir.

Le chien de berger ne quitterait jamais la cellule familiale. Il est très loyal, et préfère avoir son maître à ses côtés, même s’il est gardé en liberté. Et s’il part en exploration, il a tendance à toujours revenir et à vérifier que sa famille est bien présente, comme le Berger australien, le Coton de Tuléar et le Berger blanc suisse.

Il existe également un certain nombre de chien de chasse, notamment d’arrêt comme le Weimaraner et les Braque allemand, irlandais, anglais et italien, et les chiens de rapport comme le Golden Retreiver et le Labrador Retreiver, qui font preuve d’une grande loyauté et ont peu tendance à s’enfuir.

Ils ont une prédilection pour la maison et leur propriétaire et ne tenteront que très rarement de s’en éloigner. Il ne faut cependant pas oublier qu’il s’agit toujours de chiens de chasse et qu’en cas de rencontre fortuite avec une hypothétique proie, il n’est pas certain qu’ils ne se lancent pas à sa poursuite. Ce sont donc des compagnons fidèles, qui peuvent avoir de temps en temps la bougeotte.

Plusieurs races de chiens de garde présentent également une loyauté absolue envers leur maître, une forte propension à la protection et une tendance à la territorialité. C’est pourquoi ils n’ont pas tendance à s’éloigner des personnes ou du territoire qu’ils doivent protéger, même s’ils peuvent être tentés de poursuivre un ennemi, un autre chien ou une proie. En général, l’instinct de protection prévaut sur celui de prédation. Dans la catégorie des chiens de chasse loyaux qui ne fuient pas, on trouve le Schnauzer géant, le Berger allemand, le Doberman et le Dogue de Bordeaux.

Enfin, dans la catégorie des terriers, les plus fidèles sont le Boston Terrier et le Bull Terrier, qui ont un instinct développé de loyauté et de protection envers leur maître, tandis que les terriers plus petits, comme le Jack Russell, aiment s’échapper et être libres et indépendants.

Chien de compagnie affectueux

Il y a des chiens qui sont plus enclins à la dimension domestique, qui se soucient peu de la présence ou de l’absence d’un jardin, de l’activité physique, car ils recherchent avant tout l’interaction et la relation avec les humains.

Ce sont généralement des chiens plus affectueux et plus doux que les autres races, mais ils ne sont pas non plus très actifs. Ils ont besoin de passer du temps de qualité avec leur famille, en faisant beaucoup de petites activités pour satisfaire leurs besoins physiques et mentaux.

  • Shih-tzu. C’est une race affectueuse et docile qui, comme le Carlin, a tendance à être plutôt paresseuse, il faut donc faire des efforts pour lui faire faire de l’exercice. Il a tendance à être docile et n’est pas un chien qui aboie beaucoup.
  • Spitz nain de Poméranie. Une autre race idéale pour la compagnie, mais pas pour ceux qui veulent des chiens qui perdent peu de poils. Il est vif et joyeux et s’attache beaucoup à son maître.

chiens de compagnie : jeune femme serrant un chien dans ses bras

  • Cavalier King Charles Spaniel. Chien doux, sociable et affectueux, même avec les étrangers. Il vit parfaitement bien dans un appartement, mais ne doit pas être laissé seul pendant de trop longues heures.
  •  Basset Hound. C’est certainement l’un des chiens de compagnie les plus sociables et les plus affectueux. Bien qu’il ne soit pas particulièrement vif, il a besoin d’un peu d’exercice tous les jours. Il aime sa famille, son maître et s’entend très bien avec les enfants. C’est un chien très calme et patient. C’est un excellent compagnon pour les longues promenades s’il a un propriétaire dynamique, un excellent compagnon de canapé pour ceux qui aiment paresser dans la maison. Cependant c’est un chien têtu, qui parvient toujours à obtenir ce qu’il veut, il est donc certainement utile de l’éduquer dès son plus jeune âge, mais il est facile à dresser.

Chiens de compagnie calmes

Il existe certaines races de gros chiens de compagnie au caractère docile et apprivoisé qui sont idéales pour les familles et ils peuvent vivre en paix avec les voisins aussi !

Il existe des races de grands chiens qui, en raison de leur taille, ne pourraient pas être gardées à la maison, mais qui, en fait, ont un caractère tellement inactif qu’elles sont parfaitement adaptées à la vie domestique, pourvu qu’on ait un jardin ou un espace extérieur.

  • Grand Danois. Malgré sa taille, qui pourrait être intimidante, il est considéré comme un gentil géant, car son caractère est très doux, sensible et affectueux. Ce tempérament doux en fait un excellent chien de compagnie, avant même d’être un chien de garde. Très tendre avec les enfants, il adore jouer. Il aime aussi le contact physique avec son maître, c’est pourquoi il n’aime pas la solitude, qui pourrait le rendre renfermé et déprimé, au point de devenir, dans le pire des cas, agressif. Son habitat idéal est, bien entendu, la campagne, où le grand danois dispose de beaucoup d’espace pour courir et jouer avec la famille de son propriétaire et où il peut laisser libre cours à ses hurlements.
  • Labrador Retriever. Leader incontesté des grands chiens de compagnie, il est le compagnon idéal pour tous les membres de la famille. Son tempérament est docile, joueur et équilibré, mais il sait se faire respecter et protège son territoire et les personnes qu’il aime. Malgré son instinct très protecteur, il devient rarement agressif et ne mord pratiquement jamais. Avec son caractère réfléchi, le Labrador Retriver est doté d’une grande capacité de réflexion, réfléchissant à chacun de ses choix après une analyse minutieuse. Il n’aime pas les bagarres avec d’autres chiens et ne réagit pas de manière agressive, sauf en cas de réel danger. Le fait qu’il vive dans son propre espace avec dignité et discrétion le rend également très adapté à la vie en appartement. La condition, toutefois, est qu’un espace suffisant soit consacré à l’activité physique et à la socialisation, afin d’éviter une prise de poids dangereuse et un comportement introverti.
  • Saint Bernard. C’est un véritable géant, sans doute pas adapté à la vie en appartement, mais compte tenu de sa nature docile et de l’extrême affection qui caractérise son comportement, il est l’un des grands chiens de compagnie les plus populaires. Il a un attachement extraordinaire pour son propriétaire et pour tous ceux qu’il considère comme ses amis. Et c’est un chien généreux, prêt à sacrifier sa vie pour ses affections et indomptable face aux situations dangereuses. Il se prête au sauvetage de personnes perdues dans des territoires inaccessibles, comme en montagne. En tant qu’un grand animal, vivre dans un appartement serait un énorme sacrifice pour lui. N’envisagez d’adopter un tel chien si vous disposez d’un espace extérieur suffisant pour lui offrir la liberté dont il a besoin.

Races de chien obéissants

Il existe un classement établi par Stanley Coren, chercheur en neuropsychologie et professeur de psychologie canine à l’université de Colombie-Britannique, dans son livre de 1994 intitulé The Intelligence of Dogs.

Chaque race de chien est classée sur une échelle d’obéissance. Le chercheur a établi que le comportement d’un chien est influencé

  • 51% par les gènes
  • 49% par l’environnement

Cela signifie que le propriétaire et le mode de vie ont un impact majeur sur le comportement de chaque chien. Mais d’un point de vue génétique, certains chiens sont naturellement plus aptes à répondre positivement aux ordres de leur maître que d’autres races.

chiens de compagnie

Les races les plus obéissantes lorsqu’elles sont bien dressées sont les suivantes :

  • Border Collie. En plus d’être en tête des races les plus intelligentes, il est aussi le chien le plus obéissant. Mais il ne convient pas à un propriétaire qui n’a pas le temps ou l’espace pour suivre les exigences athlétiques de ce chien.
  • Caniche. L’une des races de chiens les plus controversées et l’une des plus intelligentes. Bien qu’il semble arrogant, il est bien adapté au dressage et bien disposé à s’intégrer à la famille. Et c’est un bon chien de compagnie.
  • Berger allemand. En raison de sa loyauté, de son courage, de sa confiance, de sa capacité à apprendre des ordres et à accomplir de nombreuses tâches différentes, et de sa volonté de mettre sa vie en danger pour défendre ses proches, c’est l’un des chiens les plus obéissants.
  • Golden Retriever. C’est un chien de famille, loyal et obéissant, mais aussi joueur et doté d’une personnalité affectueuse.
  • Bouvier australien. Chien athlétique élevé pour garder les troupeaux de vaches, il possède un fort esprit de protection et d’obéissance à son maître. Très fidèle, il est notoirement intelligent, toujours sur le qui-vive et se méfie des étrangers.

Chiens de compagnie et de garde

Le Berger allemand, malgré les apparences, est un chien qui respecte la discipline et qui est facilement dressé. Très loyal et sûr de lui, il parvient à tout contrôler, en défendant son territoire. Son tempérament équilibré et sa grande capacité d’adaptation à toutes les situations en font l’un des chiens préférés des familles avec enfants.

En fait, c’est un chien joueur et sociable qui aime établir une relation de confiance et de contact avec son maître.  Il est très rare qu’il soit intimidé par les gens et les situations. Il est très intelligent et n’est fondamentalement ni agressif ni impulsif.

Le Terre-Neuve est un chien de sauvetage mais il est aussi adapté à la garde, et au même temps idéal pour les familles. Son apparence majestueuse et puissante cache un caractère doux, qui adore les enfants. Il nécessite une certaine attention dans la phase de croissance. Bref, il doit être bien dressé, sinon il devient un chien trop exubérant et difficile à contenir. Il n’est pas adapté à la vie en appartement. Il est donc recommandé comme chien de garde si vous avez un jardin. De plus, il souffre particulièrement la chaleur. Son dévouement à la famille et sa grande taille font que le Terre-Neuve convient pour la garde.

Plus d’infos

Découvrez d’autres races de petits chiens de compagnie

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page