Animaux

Découvrez les principales races de chat

Vous aimez les chats et vous souhaitez adopter une petite boule de poils qui partagera votre quotidien durant plusieurs années. Oui mais quel chat choisir ? Sachez qu’il existe plus de 60 races de chat !

A chacun son apparence, son tempérament, son caractère… Certains seront plus câlins et casaniers, quand d’autres auront envie d’aventure et passeront une grande partie de la journée à l’extérieur.

Avant d’adopter votre petit compagnon, il est important aussi de se renseigner sur les soins dont votre chat aura besoin. En effet, les races de chat sont différentes et chacune a ses particularités, certaines vont demanderont beaucoup de temps et / ou d’argent pour être correctement entretenues (toilettage, rendez-vous chez le vétérinaire, accessoires…). Cet élément est important à prendre en compte au moment de l’acquisition, pour la pérennité de votre relation.

Classification officielle des races de chat

Il existe une classification officielle des races de chat, effectuée par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) qui regroupe les chats selon la longueur du poil. Il est communément distingué, les chats à poil court (PC), poil mi-long (PML) et ceux à poil long (PL).

A noter : pour être qualifié de « chat de race », l’animal doit avoir un Pedigree LOOF, s’il n’en a pas, on parlera alors de « chat d’apparence ».

Le chat du Bengal
Le chat du Bengal

Poil court

Parmi les chats à poil court, on répertorie :

Le chat Abyssin
Le chat Abyssin

Poil mi-long

Dans la catégorie PML (poil mi-long), on trouve les chats de race suivants :

Poil long

Moins nombreux, les chats suivants sont dans la catégorie à poil long (PL) :

  • Chinchilla Persan
  • Himalayen
  • Persan
  • Scottish Fold
  • Scottish Fold PL

La morphologie des races de chat

Pour établir votre choix, vous pouvez aussi prendre le critère de taille en compte. Même si les chats n’ont pas des tailles très différentes, il existe une classification en fonction du chat européen qui fait référence en matière de taille. Cette nomenclature s’articule autour de quatre groupes principaux :



Cobby ou bréviligne

Ces chats sont assez courts, massifs avec une ossature lourde. On y trouve par exemple le Persan, le Cymric ou le Bombay.

Long et puissant

Son ossature est elle aussi massive mais il se caractérise par un corps long, ce qui le distingue de ses congénères. Dans ce groupe se trouvent entre autres, le Toyger, le Ragdoll, le Bengal, le Sacré de Birmanie.

Des chatons Sacré de Birmanie
Des chatons Sacré de Birmanie

Longiligne ou Oriental

Cette race de chat se définit par sa finesse. En effet, son ossature est fine mais aussi sa queue, son encolure est dégagée, jusqu’à ses pieds qui sont ovales. Ici, on pense au Siamois, Balinais ou encore Peterbald.

Médioligne

On pourrait ici parler de chat « équilibré » sans être péjoratif. Ce sont des chats avec une ossature solide, mais sans être trop massifs, la queue est de taille moyenne. Cette catégorie regroupant la majorité des chats, une classification anglaise permet de la sous-diviser en trois autres catégories :

  • Semi Cobby : il est un peu plus long que le cobby. Il y a notamment dans cette catégorie le Korat, le Ceylan, le British et le Chartreux.
  • Foreign : le plus petit et fin de ce groupe. Le Russe, l’Angora Turc ou le Thaï en font partie.
  • Semi Foreign : il est long mais dispose d’une forte ossature. On y trouve le York Chocolat, l’Ocicat, le Donskoy ou le Sokoke.

Le caractère selon les races de chat

Choisissez un chat qui correspond à votre caractère. En effet, tous ne sont pas gambadeurs ou au contraire câlins et affectueux. Les chats sont généralement regroupés en trois catégories selon la dominante de leur caractère :

  • Les chats démonstratifs
  • Les chats paisibles
  • Les chats sentimentaux

Les démonstratifs

Affectueux et fidèles, ces chats demandent en retour de l’affection et de l’attention. Ils sont actifs et certains miaulent même quelque peu… L’Oriental, l’Abyssin ou le Bengal sont des chats démonstratifs.

Les paisibles

Comme le nom le laisse présager, ces chats sont calmes et apaisants. Besoin d’un câlin après une journée stressante ? Un des chats de ce caractère vous sera un excellent compagnon. Il y a notamment l’Exotic Shorthair ou le Radgoll.

Les sentimentaux

Ce sont des chats dont l’humeur varient peu et ils sont fidèles. Ils trouveront sans problème leur place dans une famille. Le Maine Coon, le Norvégien ou le Sacré de Birmanie sont de très agréable compagnie.

Consultez nos autres articles sur les chats :

Vous pourriez aussi être intéressé par :

  • Race de chien : pour tout savoir sur nos compagnons à quatre pattes

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer