Animaux

Doberman : notre guide sur les chiots, le caractère, l’élevage, l’alimentation et plus encore

Découvrez davantage le Doberman : voici tout ce que vous devez savoir sur cet élégant chien de garde et de compagnie, d’origine allemande.

Origine et histoire

Le doberman appartient à une race créée récemment et qui a beaucoup fait parler d’elle, puisque ce chien a été sélectionné pour la première fois en Allemagne en 1870.

L’intention était de créer un chien qui mettrait en valeur les caractéristiques du courage, du tempérament et de l’amour viscéral pour son propriétaire.

Parmi les ancêtres des Doberman, il y a sans aucun doute le Pinscher et le Schnauzer, mais aussi le lévrier et le Dane blu.

Lorsqu’on parle de dobermann, certains prennent peur, à cause de légendes complètement infondées qui le décrivent comme un chien agressif. En effet depuis les années 1970, des rumeurs ont commencé à se répandre, laissant penser qu’à l’âge de sept ans, ces chiens deviennent fous, violents voire incontrôlables.

Cela a contribué au fil du temps à amplifier la terreur pour cette race, au point de croire que cette folie était due à la relâche spontanée du cerveau par la boîte crânienne.

Mais faisons le point sur cette race de chien né en Allemagne.

Aspect et dimensions

Les caractéristiques physiques typiques de cette race sont le poil court noir ou brun focalisé, la ligne mince et sèche, la tête effilée.

Quels beaux chiots !
Quels beaux chiots !

Dans l’imaginaire collectif, le doberman a la queue coupée, ainsi que les oreilles, pour qu’elles restent pointues et tendues. En réalité, ces mutilations ont été abandonnées depuis longtemps, notamment parce qu’elles sont dorénavant illégales.



Standard de la race Doberman

  • Taille : Grand
  • Poids : 30-40 kg
  • Hauteur : 61-71 cm
  • Tête : Longue, bien détachée du cou ; crâne recouvert d’une peau très adhérente.
  • Yeux : Foncés, en forme d’amande, légèrement creusés, avec une expression soignée.
  • Oreilles : Petites, avec jonction haute
  • Corps : Musclé et puissant, de forme carrée. Dos court et robuste
  • Poil : Court, épais, bien adhérent à la peau.
  • Queue : Elle était traditionnellement coupée
  • Caractère : Intelligent, vigilant, loyal

Caractère : un chien agressif ?

Au cours des dernières décennies, le Doberman a été considéré comme l’un des chiens de garde les plus agressifs et sa renommée a été entachée par des rumeurs et de fausses légendes.

Aujourd’hui encore, la croyance qu’en vieillissant le doberman devient agressif à cause d’un trouble physique persiste parfois encore. De toute évidence, rien de cela n’est vrai.

Comme tant d’autres races, le Doberman a aussi été victime de diffamation pendant des années mais, grâce à des éleveurs sérieux et compétents, il a pu être réhabilité en tant que chien de garde ou de compagnie.

Un chien équilibré ne sera jamais agressif sans raison et sera un merveilleux compagnon dévoué à son maître.

En réalité, ce chien est sociable et paisible, et il se révèle toujours affectueux, curieux, extrêmement intelligent et attentif à son maître.

doberman
un chien qui aime beaucoup jouer

C’est certainement un chien exigeant à contrôler, comme tous les grands chiens, mais pas à cause de sa nature très agressive.

Le bon caractère du Doberman est si apprécié que, pour le défendre, en France, de nombreuses associations d’amateurs de chiens ont été créées, qui s’occupent du soin et de la réinsertion des spécimens maltraités ou abandonnés de cette race.

Santé et espérance de vie

En général, ce chien a une bonne santé et une espérance de vie d’au moins 11 ans, sauf lorsqu’il développe des maladies comme les maladies cardiaques ou des problèmes de prostate.

Cependant, il souffre du froid et de l’humidité. Pour cette raison, il doit être considéré comme un chien d’intérieur car il ne souffre pas seulement de rester à l’extérieur et a un grand besoin d’être en compagnie de l’homme.

Il doit être considéré avant tout comme un chien de défense et non comme un gardien du territoire ou de la propriété, bien qu’il puisse bien sûr remplir cette fonction correctement.

Le chiot

Comme toujours, si vous avez l’intention d’adopter ce chien dans votre famille, la première chose à faire est d’aller dans un chenil pour voir s’il y a des chiens de cette race abandonnée.

doberman chiots
Magnifique couple de chiots doberman

Si vous n’en trouvez pas ou si vous voulez un chiot, voici quelques indications utiles à cet effet.

Elevage de chiots

Lorsque vous décidez de retirer un doberman de l’élevage, il est bon d’être informé sur certains points. Tout d’abord, assurez-vous que les parents possèdent le ZTP (Zucht-Tauglicheits-Prufung), c’est-à-dire le certificat d’aptitude à la reproduction. Le chiot doit être âgé d’au moins 60 jours, avoir été vacciné et avoir une puce électronique.

L’élevage doit vous remettre une copie du ZTP, le pedigree et tous les contrôles concernant les deux parents.

Conseil : Seuls les chiots sélectionnés parmi des accouplements non vérifiés peuvent être nerveux et parfois mordre. Il est donc essentiel d’acheter un chiot chez un bon éleveur qui sélectionne à la fois selon la beauté et le caractère des chiens.

Le prix

Il n’y a pas de fourchette de prix standard pour la vente de cette race. Cependant, la valeur d’un chiot est d’environ 700 euros lorsqu’il a un bon pedigree.

Si vous trouvez des dobermans à des prix beaucoup plus bas, soyez vigilant : il peut s’agir de chiots du marché noir, souvent sans pedigree et enlevés à la mère avant 60 jours.

Autres chiens de garde

Voici bien d’autres chiens de garde à découvrir, des animaux très intelligents et fidèles à leur maître :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer