Chien de berger : les races les plus populaires et leurs caractéristiques
Origines et caractéristiques
Utilisés de tout temps pour garder les troupeaux, le chien de berger est un auxiliaire habile de son maître, très loyal et affectueux. Il existe aussi le bouvier, un chien de grande taille qui s’occupe des bovins.

Et maintenant, voici notre guide pour les découvrir !
Contenu
- 1 Origine et évolution des chiens de berger ou chien-bergers
- 2 Chiens de berger : principales caractéristiques
- 3 Choisir son chien de berger
- 4 La classification des chien de berger et bouvier
- 5 Chien de protection de troupeau et chien de berger
- 6 Chien de berger calme
- 6.1 Chien de berger de petite taille
- 6.2 Quel est le plus petit chien de berger ?
- 6.3 Chien de berger : le berger australien
- 6.4 Chiens de bouvier : le Bouvier suisse
- 6.5 Chien de berger : le Berger allemand
- 6.6 Chien de berger : le Border collie
- 6.7 Chien de berger : le Berger belge ou Malinois
- 6.8 Chien de berger : le Patou ou chien de montagne des Pyrénées
- 6.9 Chien de berger noir et blanc
Origine et évolution des chiens de berger ou chien-bergers
Dans l’histoire de l’homme et de son évolution, les chiens de berger représentent une symbiose parfaite entre l’animal et l’homme.
L’utilisation de ces chiens pour des activités humaines fondamentales remonte à l’Antiquité. Depuis des siècles, les chiens de berger sont un soutien indispensable pour la garde des troupeaux (d’où leur nom) et pour de nombreuses activités de travail et de sauvetage.
Plus d’une race de chien a été sélectionnée pour apporter une aide pratique à la défense, à la famille et aux foyers, ainsi qu’aux troupeaux.
Au fil des siècles, ils ont pris une importance croissante dans la vie quotidienne et dans l’économie rurale. Ce sont généralement des chiens dotés d’une grande force physique, d’une stature imposante, d’un caractère fort et d’une étonnante et infatigable propension au travail.
Chiens de berger : principales caractéristiques
Les chiens-berger sont les premiers à être apparus dans les premières formes de classification canine. Les Romains distinguaient déjà à leur époque un groupe distinct de chiens appelés canes pastorales.
En effet, il existe deux types de chiens de berger : le chien de troupeau, de taille moyenne et plus enclins à manœuvrer les troupeaux, et le chien de garde, généralement de grande taille, dont la tâche principale est d’apporter un soutien, notamment en protégeant le troupeau des prédateurs.
La raison de ce succès précoce est la grande sensibilité, l’intelligence et l’aptitude à une variété d’utilisations dont ces animaux ont toujours fait preuve.
En général, ils étaient – et sont toujours – avant tout des gardiens. Ils ne dirigent pas le troupeau, mais assurent la garde et la protection contre les prédateurs naturels.
Ils ont une taille physique imposante, un poil épais avec beaucoup de sous-poil pour résister aux climats plus froids des montagnes et des steppes.
Ce sont des animaux au caractère fort et indépendant qui ne s’adaptent pas bien à la vie en ville ou, pire encore, en appartement.
Aujourd’hui, les chiens de berger sont principalement utilisés pour :
- Police ou protection civile
- Thérapie pour animaux de compagnie
- Assistance aux aveugles et aux malentendants
- Disciplines sportives (Mondioring et Agility Dog)
- Garder et défendre
Parmi les 400 races de chiens reconnues, on compte environ 50 chiens de berger. L’un des plus connus est certainement le Berger allemand, notamment en raison de sa polyvalence et de sa facilité de dressage.
Les races de chiens de berger britanniques comprennent le Bobtail, le Welsh Corgi Cardigan, le Scottish et English Shepherd et le Border Collie.
Parmi les races de chiens de berger les plus populaires figurent les français, en particulier le berger Picard, le Berger des Pyrénées ou Patou, le Berger de Brie et le Berger de Beauce.

Leurs caractéristiques physiques et comportementales reflètent le travail, le climat et l’environnement auxquels ils ont dû s’adapter au fil des siècles.
Ce qu’ils ont tous en commun, c’est leur incroyable personnalité et l’empathie particulière avec laquelle ils peuvent entrer en relation avec les gens.
Choisir son chien de berger
La garde des troupeaux a été l’une des premières fonctions exercées par les chiens lorsqu’ils ont été domestiqués par l’homme.
Il existe des dizaines de races de chiens adaptés à la garde des troupeaux sur les cinq continents et, à travers l’histoire, ils ont tous été très utiles à l’homme.
Pour ce qui concerne la garde des troupeaux, ces chiens peuvent être divisés en deux types :
- le chien qui garde les ovins (agneaux, moutons), qui veille à ce que le troupeau ne soit pas dispersé. Il s’agit d’un chien berger ‘maître’ ou ‘gardien’, un chien-loup généralement de taille moyenne, destiné à la garde du bétail et des troupeaux (par exemple, le Border Collie).
- le chien qui garde les bovins (vaches), qui donne sa protection contre les prédateurs et se tient à côté des animaux à protéger. Il s’agit d’un berger ‘gardien’ ou berger de montagne. C’est à dire un molossoïde de grande taille ou géant qui a évolué pour protéger les troupeaux, les maisons et les personnes contre les prédateurs et les voleurs (par exemple, chien de montagne des Pyrénées).
La classification des chien de berger et bouvier
Les chiens de berger font partie du premier groupe selon la FCI qui comprend aussi les bouviers.
- Corgi gallois Pembroke
- Welsh Corgi Cardigan
- Berger des Shetland
- Berger d’Écosse à poil ras et à poil long
- Bobtail
- Border Collie
- Bearded Collie
- Colley à poil court et à poil long
- Berger anglais ancestral
- Berger belge ou Malinois
- Berger allemand
- Bouvier suisse
- Bouvier bernois
- Berger blanc suisse
- Berger hollandais
- Schapendoes néerlandais
- Schipperke
- Berger bergamasque
- Berger de la Maremme
- Berger catalan
- Berger de la Serra de Aires
- Berger de Majorque
- Berger des Pyrénées à face rase et à poil long
- Berger de Picardie
- Berger de Beauce
- Berger de Brie
- Berger de Bucovine
- Berger de Mioritza
- Berger hongrois
- Berger croate
- Berger de Russie méridionale
- Berger des Tatras
- Berger du Caucase
- Aïdi
- Komondor
- Kuvasz
- Mudi, Puli et Pumi
- Berger polonais de plaine
- Berger roumain des Carpathes
- Chien-loup de Saarloos
- Chien-loup tchécoslovaque
- Tchouvatch slovaque
- Kelpie australien
- Berger australien
- Bouvier australien
Chien de protection de troupeau et chien de berger
Il convient aussi de faire une distinction entre les chiens de troupeau et les chiens de protection.
- Chiens de troupeau. Ils n’effectuent pas de tâches de protection, mais servent à guider et à contenir le troupeau. Ce sont, par exemple, le Border Collie, le Bobtail, les deux types de Corgi, le Berger bergamasque et bien d’autres races.
- Chiens de protection. Ils protègent les troupeaux grâce à leur comportement territorial, travaillent de manière indépendante et ne sont généralement pas sous le contrôle direct de l’homme. Par exemple, le Berger des Pyrénées, le Berger de la Maremme, le Berger de Tatras, le Kuvasz, le Chien-loup de Saarloos et naturellement le Berger allemand…
Il existe ainsi plusieurs styles de conduite de troupeau. Les trois plus courant sont le rassemblement, la poussée (Corgi, Shapendoes, Berger belge et Berger allemand aussi!) et la pastorale (tending dog).
Chien de berger calme
Les chiens de berger ont la capacité innée – ou par sélection – d’aider l’homme dans son travail d’élevage de moutons et de bovins.
Les chiens de troupeau, comme le Border Collie, le Kelpie, le Berger des Pyrénées, les Colleys et le Berger australien et le Komondor, sont plus indépendants et ont moins besoin de la compagnie de l’homme, ce qui les rend parfaits pour garder le bétail, mais ils sont moins faciles à dresser et moins adaptés à la vie de famille, car ils tolèrent moins les contacts physiques et les contraintes.

Les chiens gardiens de troupeau, comme le Berger de la Maremme, le Beauceron et le Berger belge, grandissent et vivent toujours au sein du troupeau, qui finit par devenir leur groupe social. Ces chiens sont placés dès leur plus jeune âge entre les vaches, qui deviennent leur famille : forts, calmes, résistants et dotés d’une grande capacité de décision. Ils ne sont pas très enclins à l’obéissance mais ne possèdent pas de comportement prédateur. Bref, ils n’ont pas besoin de mordre pour rappeler les animaux à l’ordre, ce que font les chien bergers, car ils montrent un comportement prédateur inné, qui doit cependant être guidé par l’homme pour être développé.
C’est pour cette raison que les chiens gardiens de troupeau sont les plus calmes et les plus adaptés à l’inclusion dans les familles et les appartements, à condition qu’ils aient la possibilité de libérer leur énergie. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des plus doux, des plus silencieux et des plus calmes, même en dépit de leur taille.
- Colley à poil long ou ras. Bien qu’il soit connu dans le monde entier pour sa capacité à s’occuper du bétail, son intelligence dépasse sa capacité à aboyer et à courir pour diriger le troupeau. Il est un compagnon parfait pour les habitants d’un appartement, calme et tranquille. Mais il a besoin de libérer son énergie et il faut donc l’emmener dehors tous les jours. Mais il est aussi extrêmement poli et facile à dresser, ce qui signifie une obéissance maximale. En revanche, il doit être brossé souvent et nécessite beaucoup de soins.

- Bouvier bernois. Bien qu’il puisse être effrayant en raison de sa taille et de son apparence, c’est un géant doux, paisible et tranquille. Toujours à la recherche de nouveaux amis et d’aventures, très sociable et poli. Bien que sa taille ne soit pas idéale pour vivre en appartement, c’est l’une des races de chiens les plus silencieuses.
- Berger Suédois ou Spitz des Wisigoths. C’est un chien intelligent et obéissants, ce qui en fait non seulement l’une des races de chiens les plus brillantes, mais aussi l’une des plus calmes à adopter. Le berger suédois est un animal très actif et a donc besoin de maîtres actifs. Il se portera bien tant qu’il pourra brûler son excédent d’énergie.
- Saint-bernard. Cette race peut parfois aboyer de manière agaçante en présence d’étrangers, mais uniquement lorsqu’elle est proche de son chenil. C’est un chien très sociable et affectueux qui ne fait pas de bruit en présence de son maître, malgré sa taille. Donc, si vous l’entraînez correctement, il sera toujours calme.
Chien de berger de petite taille
Tous les chiens s’occupant d’ovins sont de moyenne et petite taille. Parmi ces chiens nous trouvons :
- Border Collie
- English Sheperd
- Corgi gallois Pembroke
- Welsh Corgi Cardigan
- Bobtail
- Berger des Shetland
Quel est le plus petit chien de berger ?
Le chien de berger le plus petit au monde est le Berger des Shetland Standard, connu sous le nom de Colley nain. Il est souvent pris pour une miniature du grand chien de berger.

C’est un tout petit animal à la silhouette élégante et au long pelage. Il présente plusieurs nuances de couleurs possibles : sable, tricolore, noir et blanc ou fauve intense. Ses couleurs sont généralement très vives.
Découvrez maintenant en bref les caractéristiques des principales races des bergers.
Chien de berger : le berger australien
Le Berger australien est un excellent chien à poil court pour la garde de troupeau. Malgré son nom, il a commencé à être élevé dans les ranchs américains, mais c’est en Australie que la race a été consacrée à la garde des troupeaux.
Cette race peut s’occuper des moutons et des vaches comme beaucoup d’autres chiens de berger, mais pas tous peuvent s’occuper de différents types de bétail, comme les buffles, les oies, les canards et les lapins comme le Berger australien.
Il est également un excellent chien de garde. Et il a besoin de beaucoup d’exercice au quotidien.

C’est un chien fidèle à sa famille et qui ne fait pas confiance aux étrangers, à qui il n’a pas peur de montrer les dents sans mordre. Si le propriétaire lui donne l’ordre, il cesse de se comporter de la sorte.
C’est un chien intelligent et patient avec les enfants, à tel point qu’il est utilisé avec les petits qui ont besoin d’une attention particulière.
Chiens de bouvier : le Bouvier suisse
Les chiens de bouvier suisses ou Sennenhunde sont une famille de 4 races de chiens sélectionnées par les agriculteurs suisses comme aides de ferme et chiens de garde.
La principale caractéristique de ces chiens de taille moyenne à grande est leur pelage tricolore.
Chien de berger : le Berger allemand
Le berger allemand est un chien de garde impeccable, mais aussi un ami à quatre pattes, câlin. Malgré les apparences, le berger allemand est un chien qui respecte la discipline et qui est facile à dresser. Très loyal et sûr de lui, il peut tout contrôler et défendre son territoire.
Son tempérament équilibré et sa grande capacité d’adaptation à toutes les situations en font l’un des chiens les plus appréciés des familles.
En fait, c’est un chien joueur et sociable qui aime établir une relation de confiance et de contact avec son maître. Ce n’est pas un hasard s’il est considéré comme l’une des meilleures races de chiens pour les enfants.
Chien de berger : le Border collie
Le border collie est un chien d’origine britannique de taille petite à moyenne, souvent la vedette de films sur grand écran et de publicités télévisées, grâce à son caractère docile et apprivoisé.
Cela en fait l’un des chiens les plus populaires aujourd’hui, notamment auprès des enfants : un compagnon fidèle et joueur à élever en famille.
Chien de berger : le Berger belge ou Malinois
Il est l’un des chiens de berger les plus dynamiques et les plus actifs.
Mais il est également doux et affectueux avec son propriétaire, il est très fidèle et obéissant. Initialement utilisé pour contrôler et accompagner le troupeau, il est aujourd’hui surtout employé comme chien de garde.
Il est souvent utilisé par la police et les services de secours comme auxiliaire, car il possède un odorat fin et une intelligence extraordinaire qui leur permettent de trouver des personnes ou des objets perdus.

Il a besoin d’une attention particulière et adore participer à la vie quotidienne de ses maîtres, les suivre dans la maison et dans leurs activités. Il veut se sentir important et désiré, mais aussi donner de l’affection.
Il existe 4 variétés (Groendael, Malinois, Lakenois et Tervuerense), toutes sont excellentes pour la garde des troupeaux.
Chien de berger : le Patou ou chien de montagne des Pyrénées
C’est une race originaire des Pyrénées, habituée à monter la garde dans de grands espaces ouverts. Il surveille constamment le troupeau, suivant le périmètre de l’espace dans lequel il se trouve, changeant la direction de ses pas, même soudainement.
Il est l’une des plus grandes espèces existantes, capable d’affronter et d’effrayer des ours et des loups. Il peut peser jusqu’à 60 kg et est généralement blanc avec des taches grises ou brunes.

Il est très affectueux avec les enfants et les personnes en général, mais peut être violent car il n’est pas conscient de sa propre force.
Chien de berger noir et blanc
On ne peut pas le nier, les chiens noirs et blancs sont tout simplement irrésistibles et l’envie d’en adopter un est très forte !
Qu’ils soient chiots ou adultes, ils nous attirent par leur pelage bicolore unique. Voici les races de chiens de berger au pelage bicolore, noir et blanc :
- Border Collie
- Berger anglais (ou Bobtail)
- English Sheperd
- Berger polonais de plane
- Landseer
Et aussi d’autres races de chiens à découvrir :
- Boxer
- Bulldog anglais
- Bull Mastiff
- Dogue allemand
- Pinscher Nain
- Dogue argentin
- Dogue de Bordeaux
- Rottweiler
- Dogue du Tibet
- Shar-Pei
- Terre Neuve
- Les chiens à poil long
Laissez un commentaire