Le Mastiff, le chien dans toute sa noblesse
Inutile de lui donner à manger du lion, le Mastiff a quelque origine du côté de la noblesse canine. Mais ce chien littéralement magnifique a un caractère en or : ce que n’avaient pas compris les Romains, en le prenant à rebrousse-poils.
Contenu
L’histoire du Mastiff, quand les légionnaires de César en ont plein les mollets
L’épopée se déroule à une époque où vous n’étiez pas nés : en 55 avant J.-C., cet envahisseur de César met le pied sur les îles britanniques.

Avec lui, les mollets de ses légionnaires, rapidement la proie des crocs de l’ancêtre du Mastiff. Que s’était-il passé ? Ouille !
La roue avait tourné : ce Mastiff – « masty » en anglais, pour « mâtin » ou « puissant » – avait été importé par les Phéniciens.
Et servit de comité d’accueil aux braves centurions, qui avaient débarqué avec des molosses de l’Epire, croyant ainsi venir avec « le » chien d’entre les chiens.
Erreur, le molosse figurait un animal de compagnie au regard des crocs qui leur servirent de comité d’accueil : « What the lion is to the cat the Mastiff is to the dog » – « ce que le lion est au chat, le mastiff l’est au chien ».
Non, les légionnaires n’apprirent pas l’anglais, mais s’en retournèrent avec des Mastiffs, ces « lions » de la race canine.
L’aspect du Mastiff, respect !
S’il est l’un des plus grands chiens de la race canine, le Mastiff n’est justement pas « mastoque ». Ses belles mensurations – jusqu’à 100 kilos sur la balance, pour 75 cm au garrot pour le mâle – en font un chien ni gros, ni maigre, parfaitement symétrique.
Cet athlète puissant est beau : sa bonne tête carrée a le regard noisette et le museau court. Puissant ne veut pas dire carnassier ! D’ailleurs, il est plutôt « de bon poil », court au choix en version abricot, gris ou… fauve.
Le caractère du Mastiff, rien d’un lion
Le Mastiff a en quelque sorte la double casquette : chien de garde et animal de compagnie. Point important : le Mastiff a conscience de sa force : il ne mord jamais inutilement.
Qui est le maître ? Vous, bien sûr. Jamais le Mastiff n’inversera les rôles.
En revanche, il se moque de l’exclusivité. Le maître est son clan, autrement-dit les vôtres. Avec un traitement de faveur pour les enfants, qu’il traite avec une infinie douceur.
Attention simplement à ne pas le choisis comme compagnie pour une personne âgée : la force du Mastiff le fait trop tirer sur sa laisse.
Quant à son besoin de se dépenser, il va de soi qu’un deux-pièces-cuisine et le métro pour l’aérer sont un peu étroits.
Élevage
Il comprend vite et en douceur. Jamais de méthode brutale ! Il tombe sous le sens qu’il a une certaine phase de croissance, au cours duquel il faut bien le nourrir afin qu’il reste en bonne santé.
Un risque ? La consanguinité : raison pour laquelle ne craquez que pour un Mastiff « LOF », inscrit au Livret des Origines Français.
Lors de l’acquisition du chiot de vos rêves – il ne restera pas au format miniature longtemps – demandez :
– Un acte de vente rédigé à l’écrit et signé par les 2 parties
– Un certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
– Le carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire.
Prix du Mastiff
Environ 2 000 euros, un peu plus pour la femelle.
Plus d’info
Si vous aimez les chiens, la rédaction de Toutvert vous conseille également de visiter ces pages :
Laissez un commentaire