L’arthrite est l’inflammation des articulations et des os, qui survient généralement avec l’âge de façon évolutive ou chronique. Une prédisposition plus féminine que masculine.
Définition de l’arthrite
Bien souvent une maladie auto-immune
Comment survient-elle ? De façon progressive ou au contraire par une crise soudaine. Mais l’arthrite touche plus particulièrement les mains et les poignets, les pieds, le cou et les épaules.
Les symptômes
L’ensemble des articulations se font terriblement douloureuses et enflent sous l’effet de l’inflammation.
L’arthrite se rappelle à votre bon souvenir la nuit autant que le jour. Au réveil, les articulations sont nouées. A terme, elle peut détériorer les os, voire affecter d’autres organes.
Dans tous le cas, les symptômes en sont l’inflammation des articulations accompagnée d’une forte fatigue voire de la fièvre.

Les causes
A quoi est-elle due ? Principalement à une prédisposition génétique qui, de latente se révèle avec l’âge : soit en tant que telle, soit plus exceptionnellement d’origine psoriasistique. Mais une infection ou encore la réaction à une infection peuvent aussi provoquer une poussée d’arthrite.
Les traitements à l’arthrite
Les sports doux
Le premier réflexe est de passer par la case « médecine », avant d’adapter un mode de vie plus approprié au regard de cette prédisposition.
Faut-il continuer à faire du sport ?
La réponse est oui. Une fois la poussée d’arthrite passée, ne rangez surtout pas vos baskets au placard. Tout d’abord, parce que vous le vivriez comme une véritable punition : or, la dépression est un facteur non-négligeable de l’arthrite.
Modérez peut-être vos efforts, soit en découvrant des sports plus doux – la natation est la discipline sportive la plus recommandée – soit en préférant le yoga au tennis. Mais si vous ne pouvez pas vous empêcher de taper la balle, soyez plus modeste dans vos performances. Là, votre carrière est derrière vous !

Beaucoup de sport sont, du reste, indiqués, y compris par le corps médical : ainsi de l’aviron, qui fait l’objet de programmes de tests en la matière, soit l’escalade, excellente pour la bonne coordination des mouvements et la redécouverte d’autres.
Vous voyez que l’arthrite n’est pas la camisole de force.
Revisiter son alimentation
Tout ce qui est facteur d’accumulation de toxines n’est pas bon pour la santé. Or il n’est guère compliqué de préférer les poissons maigres à la viande, et l’ananas aux pâtisseries.
Le lien entre arthrite et obésité n’est pas systématique, loin s’en faut, mais il peut exister.
D’où l’intérêt d’une alimentation qui privilégie les fruits et légumes frais et crus. Si certains sont plus tendances que d’autres, la redécouverte du brocolis est une bonne idée, de même que le classique chou blanc. Pensez aussi à l’avocat.
Ne négligez pas non plus la vitamine C. Et oubliez tout ce qui est inflammatoire : fuyez le sel, celui des assaisonnements en particulier. Rien de tel que d’associer du curcuma avec du poivre noir. C’est bon au goût et bon pour vos articulations.
Un petit conseil de plus ? Le tabac est le pire ennemi des articulations. Convertissez votre budget « carotte de PMU » en gingembre.
Et le mental
Vous souffrez d’arthrite ou d’arthrose ?
Si ces deux maladies sont proches et souvent confondues, elles sont toutefois différentes. En effet, l’arthrite est d’origine inflammatoire, alors que l’arthrose est elle purement mécanique. Dans le deuxième cas, c’est le cartilage contenu entre les os d’une articulation qui s’use et provoque des douleurs et gênes.
Lisez notre dossier complet sur l’arthrose.
La rédaction du magazine Toutvert.fr vous invite à consulter ces articles :
- Soignez les calculs rénaux au naturel
- Tout savoir sur l’allergie
- Attention au coup de froid
- Dites stop aux brûlures d’estomac
- Qu’est-ce que l’arythmie et comment la soigner ?
- Débarrassez-vous des céphalées de tension !