Bien-être et santéfeatured

L’arthrite, comment mettre toutes les chances de son côté ?

L’arthrite est l’inflammation des articulations et des os, qui survient généralement avec l’âge de façon évolutive ou chronique. Une prédisposition plus féminine que masculine.

Définition de l’arthrite

Bien souvent une maladie auto-immune

Comment survient-elle ? De façon progressive ou au contraire par une crise soudaine. Mais l’arthrite touche plus particulièrement les mains et les poignets, les pieds, le cou et les épaules.

Les symptômes

L’ensemble des articulations se font terriblement douloureuses et enflent sous l’effet de l’inflammation.

L’arthrite se rappelle à votre bon souvenir la nuit autant que le jour. Au réveil, les articulations sont nouées. A terme, elle peut détériorer les os, voire affecter d’autres organes.

Dans tous le cas, les symptômes en sont l’inflammation des articulations accompagnée d’une forte fatigue voire de la fièvre.

Lutter contre l'arthrite
Lutter contre l’arthrite

Les causes

A quoi est-elle due ? Principalement à une prédisposition génétique qui, de latente se révèle avec l’âge : soit en tant que telle, soit plus exceptionnellement d’origine psoriasistique. Mais une infection ou encore la réaction à une infection peuvent aussi provoquer une poussée d’arthrite.

Les traitements à l’arthrite

Les sports doux

Le premier réflexe est de passer par la case « médecine », avant d’adapter un mode de vie plus approprié au regard de cette prédisposition.

Faut-il continuer à faire du sport ?

La réponse est oui. Une fois la poussée d’arthrite passée, ne rangez surtout pas vos baskets au placard. Tout d’abord, parce que vous le vivriez comme une véritable punition : or, la dépression est un facteur non-négligeable de l’arthrite.



Modérez peut-être vos efforts, soit en découvrant des sports plus doux – la natation est la discipline sportive la plus recommandée – soit en préférant le yoga au tennis. Mais si vous ne pouvez pas vous empêcher de taper la balle, soyez plus modeste dans vos performances. Là, votre carrière est derrière vous !

Lutter contre l'arthrite
Lutter contre l’arthrite

Beaucoup de sport sont, du reste, indiqués, y compris par le corps médical : ainsi de l’aviron, qui fait l’objet de programmes de tests en la matière, soit l’escalade, excellente pour la bonne coordination des mouvements et la redécouverte d’autres.

Vous voyez que l’arthrite n’est pas la camisole de force.

Revisiter son alimentation

Tout ce qui est facteur d’accumulation de toxines n’est pas bon pour la santé. Or il n’est guère compliqué de préférer les poissons maigres à la viande, et l’ananas aux pâtisseries.

Le lien entre arthrite et obésité n’est pas systématique, loin s’en faut, mais il peut exister.

D’où l’intérêt d’une alimentation qui privilégie les fruits et légumes frais et crus. Si certains sont plus tendances que d’autres, la redécouverte du brocolis est une bonne idée, de même que le classique chou blanc. Pensez aussi à l’avocat.

Ne négligez pas non plus la vitamine C. Et oubliez tout ce qui est inflammatoire : fuyez le sel, celui des assaisonnements en particulier. Rien de tel que d’associer du curcuma avec du poivre noir. C’est bon au goût et bon pour vos articulations.

Un petit conseil de plus ? Le tabac est le pire ennemi des articulations. Convertissez votre budget « carotte de PMU » en gingembre.

Et le mental

Superaliments arthrite : Pour réduire l'inflammation dans vos articulations
Prix conseillé EUR 19,95

Vous souffrez d’arthrite ou d’arthrose ?

Si ces deux maladies sont proches et souvent confondues, elles sont toutefois différentes. En effet, l’arthrite est d’origine inflammatoire, alors que l’arthrose est elle purement mécanique. Dans le deuxième cas, c’est le cartilage contenu entre les os d’une articulation qui s’use et provoque des douleurs et gênes.

Lisez notre dossier complet sur l’arthrose.

La rédaction du magazine Toutvert.fr vous invite à consulter ces articles :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer