Animauxfeatured

Otite du chien : comment la traiter naturellement

L’otite du chien est un peu le talon d’Achille de nos quadrupèdes favoris. Il se gratte fréquemment l’oreille ou secoue la tête, comme pour s’en débarrasser ?

Pourquoi ce talon d’Achille ?

L’oreille du chien n’est pas celle de l’Homme : elle lui sert non seulement à entendre mais aussi et par exemple, à communiquer. S’il existe une douzaine de formes d’oreilles de chien répertoriées, certaines sont plus exposées que d’autres.

Nos amis à l’oreille tombante (le cocker, le lévrier, le basset) ou bien les petits formats aux poils qui leur poussent dans l’oreille (le Yorkshire, le caniche) ou encore à conduit auditif long et étroit (le berger allemand) sont les plus sujets à une otite du chien.

L’oreille du chien est en forme de « L ». Le tympan en est ainsi protégé. En revanche, le conduit auditif externe, lui, est un vrai réceptacle à microbes. Avant même qu’il ne s’enflamme, examinez régulièrement les oreilles de votre chien !

Traitement naturel de l'otite du chien
Traitement naturel de l’otite du chien

Comment déceler l’otite du chien ?

Difficile de ne pas s’en rendre compte : cette inflammation du conduit auditif qu’est l’otite, lui provoque des démangeaisons, voire lui font mal : votre chien se gratte et secoue la tête, la penche anormalement d’un côté, autant de signes avertisseurs. Autre symptôme caractéristique, l’odeur nauséabonde dégagée par les sécrétions. Si l’otite a pris quelque proportion, votre chien a de la peine à mastiquer. Et se plaint, quand vous lui touchez l’oreille.

Parasite ou bactérie ?

Aucune raison de culpabiliser : cela arrive. Une des raisons peut, du reste, être le fait de trop lui nettoyer l’oreille.

Mais l’infection reste la cause la plus banale de l’otite externe, celle-ci étant d’ailleurs bien plus fréquente que l’otite moyenne ou interne. L’infection parasitaire est la plus répandue.

De son nom peu ragoutant de « gale de l’oreille », elle est causée par un banal acarien, l’Otodectes cynotis. Symptômes supplémentaire : des croûtes sombres sur le bord de l’oreille.

L’autre infection répandue est d’origine bactérienne : « staphylocoques », « pseudomonas » ou levure de type « Malassezia » se développent dans le pavillon de l’oreille de votre chien.



L’humidité et la chaleur, le tout dans un duvet confortable poilu, favorisent la colonisation.

Comment s’installe l’intrus ? Cela peut venir d’un corps étranger, d’une brindille par exemple.

Enfin, et cela n’est pas si rare, votre chien a une allergie : pollen, piqûre de puce, l’otite du chien est alors le signe que votre chien est intolérant à une substance allergène.

Vous aimez votre chien ? Consultez sans tarder !

Ne jamais laisser traîner : l’animal souffre et l’otite externe négligée peut se transformer en otite interne. C’est même la principale raison de l’otite interne chez le chien. Au revoir l’« automédication », direction le vétérinaire.

L'otite du chien
L’otite du chien

Si les cas de tumeurs ou polypes sont assez rares, même chez le chien âgé, les otites peuvent éventuellement être le symptôme de son état général : maladie auto-immune, déséquilibre endocrinien…

Après examen du conduit auditif au moyen d’un otoscope, le vétérinaire nettoiera le conduit auditif de votre chien… et vous indiquera comment vous y prendre pour poursuivre l’opération chez vous. Généralement, l’otite se traite à l’aide de soins locaux, puissants en antibiotique et anti-inflammatoire.

Bon à savoir : exit les coton-tiges

La règle numéro 1 est de scrupuleusement suivre la prescription du vétérinaire. Même s’il ne vous le dit pas, n’utilisez jamais de coton-tige pour l’oreille de votre chien ! Sachez aussi que la version parasitaire de l’otite du chien est très contagieuse, sauf pour l’Homme : si vous avez aussi, par exemple, un chat, évitez le contact entre les deux animaux.

Last, but not least, éradiquez autant que faire ce peut, la source d’otites, par exemple d’acariens. Et suivez jusqu’au bout, le traitement prescrit : ne l’interrompez pas, même si vous estimez que l’oreille de votre chien va bien.

Regardez nos fiches pratiques sur les chiens :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer