Chiens

Le chien de garde a pour fonction de défendre votre habitation, alors que lui défend son maître auquel il est très attaché !

Tous nos conseils pour choisir votre futur compagnon

Si vous croyez que votre chien de garde veille sur votre maison et vos biens, erreur, il veille sur vous. C’est cet attachement exclusif à son maître qui en fait à la fois un bon chien de garde et un très fidèle compagnon.

Le chien de garde a pour fonction de défendre votre habitation, alors que lui défend son maître auquel il est très attaché !

Pourquoi ne pas dissuader les cambrioleurs et protéger sa maison avec un animal de compagnie plutôt qu’avec une alarme ? Suivez notre guide pour bien choisir son chien de garde.




Définition : qu’est-ce qu’un chien de garde ?

Attention, chien de garde. Il n’y a pas que la pancarte, qui est dissuasive. Les seules proportions du chien de garde éloignent d’instinct les importuns.

Mais c’est son naturel exclusif, qui en fait un bon chien de garde : il est très peu partageux de l’affection qu’il vous porte. Et veille donc sur votre environnement.

Des races de chien qui apprennent vite, et le font rien que pour faire plaisir. Au bout du compte, le chien de garde est un affectif primaire, conscient de sa responsabilité envers vous, et de sa masse dès lors qu’il s’agit d’enfants. Votre maison ou appartement ? Là, c’est votre interprétation. Mais il garde le tout.

Quelle est la réglementation ?

En France, les chiens de garde et de défense sont désormais la seule catégorie de chiens dangereux autorisée. Ils appartiennent à la catégorie 2, dont les races sont celles reconnues par le LOF, le Livret Français des Origines.

Chien de garde : il défend son maître avant tout
Chien de garde : il défend son maître avant tout




Ces races sont le Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, le Rottweiler, le Tosa, et tous les chiens aux caractéristiques morphologiques assimilables à la race Rottweiler.

Être propriétaire d’un chien de catégorie 2 implique un permis de détention délivré en mairie. Les pièces à fournir pour sa délivrance sont un certificat d’aptitude à avoir un chien de garde (délivré après un test avec un éducateur canin) et une carte d’identification du chien, attestant de son évaluation comportementale, celle-ci testée par un vétérinaire agréé.

Un permis de détention à avoir en permanence sur soi. Dans les lieux publics, votre chien de garde est autorisé partout, muselé et tenu en laisse.



Ce n’est pas le cas pour une habitation : un contrat de bail peut interdire la détention d’un chien de garde.

Les contraintes…

N’y voyez aucun mal, aux yeux de la loi, un chien de garde est un « chien dangereux ». A ce titre, la réglementation française distingue les chiens d’attaque, qui sont interdits (catégorie 1).

Pas de méprise possible, ils ne sont pas inscrits au LOF. Leurs caractéristiques morphologiques ? Proches des Pitbulls et des Mastiffs (boerbulls).

Votre chien de garde, lui, est autorisé. Il entre dans la catégorie 2, et est toujours inscrit au LOF.  Il s’agit soit d’un Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, d’un Rottweiler, d’un Tosa, ou encore de races assimilables au Rottweiler, à ce titre non-inscrits au LOF mais reconnues par le ministère de l’Agriculture.

Si vous voulez un vrai chien de garde, difficile de vous tromper : il entre dans la catégorie 2, uniquement.

Vous-même… eh, oui, le maître, ça compte ! Un mineur, un adulte sous tutelle, une personne ayant été condamnée pour crime ou délit, et ainsi que toute personne auquel le maire a retiré la garde de ce type de chien, ne sont pas autorisés à avoir un chien de garde.




Vous êtes aptes à avoir un chien de garde… le permis de détention (obligatoire) implique une attestation d’aptitude, délivrée à l’issue d’une formation (7 heures, généralement).

Une obligation au demeurant bien utile : pour connaître le comportement des chiens et prévenir les accidents. S’adresser en mairie ou en préfecture, pour obtenir la liste des formateurs agréés.

Comment choisir son chien de garde ?
Comment choisir son chien de garde ?

Une fois le permis de détention obtenu, celui-ci est sans limite de validité : bien mettre à jour le carnet de vaccination, en particulier pour la rage, également obligatoire. Si le permis de détention est gratuit, les pénalités en cas d’infractions à la loi sont très coûteuses : jusqu’à 15 000 euros, voire un séjour en prison !

Sachez aussi que certains règlements de propriété peuvent très bien interdire la présence d’un chien de garde dans un immeuble. Et dans la rue, votre chien de garde doit être muselé et tenu en laisse. Vous savez tout des contraintes !

Quel chien de garde choisir ?

On choisit bien son chien !

Votre chien de garde est aussi votre animal de compagnie : il est voué à vivre dans votre entourage familier. N’oubliez pas qu’il a le souci de vous protéger avant votre maison : vous êtes le chef de la meute ! Contrairement à une alarme, il a besoin de manger et de quelques attentions affectives…

Pour ce faire, autant choisir un chien que l’on aime bien. Les bons éleveurs vous renseigneront au mieux. Évitez, en revanche, les animaleries, où les chiots sont trop souvent séparés prématurément de leur mère, avec les inconvénients de caractère que cela peut engendrer.




Le berger, le monte-la-garde préféré des français

Les bergers allemand, belge et suisse et beauceron : c’est le quarteron favori des français pour monter la garde. Ils ont en commun d’être polyvalents, chiens de garde et excellents compagnons, intelligents, protecteur et loyaux, ce qui en l’occurrence, est une sécurité et un plaisir.

Hormis les races de chiens de garde « légales », d’autres races de chien se prêtent très bien à la protection de votre maison et de vous-même. Ainsi du classique berger allemand : avantage, il n’est pas soumis à la réglementation des chiens de garde et, preuve en est de son recours pour des usages polyvalents – assistance aux malades, aux secours, etc – le berger allemand est intelligent et même doué de réflexion. Et très loyal envers son maître.

Si le berger allemand est la référence des chiens de garde hors catégorie 2, ses cousins belge et suisse font aussi de très bons chiens de garde : sachez que le berger belge est même l’un des préférés des français, en sa version « berger malinois » en tous les cas.

Quant au berger suisse, il est de toute beauté : ce « loup blanc » répandu au Canada est un grand sportif qui n’a peur de pas grand-chose. Lui aussi, sert pour les secours, bien avant la garde.

Comment choisir son chien de garde ?
Comment choisir son chien de garde ?

Le berger allemand est la race de la police et de l’assistance aux malades. Il se distingue par son aptitude à réfléchir face à une situation donnée. Le berger suisse est la version à poils blancs du berger allemand ; une race reconnue en 1991, qui se distingue par son calme, son sens de l’obéissance. Et une fois l’ordre reçu, par sa témérité.

Le berger belge est naturellement un gardien et un compagnon. Plus élancé que le berger allemand, il existe lui-même en quatre versions (Tervueren, Malinois, Groenendael et Laekenois) selon la couleur de sa robe et ses mensurations. Le Malinois est le préféré de nos chiens belges : pour son aptitude athlétique à sauter ou bien pour son odorat si fin, qu’il retrouve votre mouchoir n’importe où ?

L’écrivain Colette qualifiait le berger beauceron de « gentilhomme campagnard ». Il est aussi doux que sa stature est dissuasive. Suprême élégance, il n’aboie que lorsque cela est nécessaire.

Amstaff

Parmi les races répertoriées en catégorie 2, l’American Staffordshire terrier ou Amstaff vaut mieux que sa réputation d’agressivité : si vous avez des enfants, l’Amstaff sait être doux. Il est, en tous les cas, de nature loyale et intelligent.




Le rottweiller, un chien aussi d’appartement ?

Quant au Rotweiler, son aspect massif et sa réputation également d’agressivité impressionnent toujours : là encore, un Rottweiller bien dressé s’avère un chien de garde protecteur et doux avec les enfants.

C’est « la » question : comment avoir un chien de garde en appartement ? La question se pose en particulier pour le Rottweiller, très prisé et qui tombe entre désormais dans la catégorie 2. Un chien extrêmement équilibré, défendent ses amateurs.

C’est la clef du chien de garde en appartement : qu’il ne soit pas doux en apparence seulement, avec le risque d’une réaction parce que sa nature a besoin de ressortir.

Chien de garde : il défend son maître avant tout
Chien de garde : il défend son maître avant tout

Votre chien de garde s’adaptera à la vie en appartement, si vous le sortez plusieurs fois par jour : pas seulement pour faire le tour des lampadaires, mais pour qu’il puisse réellement se défouler. Alors, il sera plus heureux qu’un chien de garde dans une maison avec jardin, dont les maîtres négligent son besoin de courir.

Une solution parmi d’autres : si vous êtes sportif, emmenez-le avec vous quand vous partez faire un bon jogging, il vous aidera à maintenir l’allure. En région parisienne, les propriétaires de chiens ont une vie saine : ils se lèvent un peu plus tôt le matin, pour prendre le frais avec Toutou dans les bois de Boulogne et Vincennes. Tout le monde y retrouve ses congénères. Cela aère avant et après le boulot.

Dogue

Sinon, vous pouvez craquer pour un dogue : avec son air fripé qui lui donne l’air d’être né pour faire la « tronche », c’est la bonne pâte avec ses maîtres et les enfants.

Il sait parfaitement qui est qui : il vous gardera. Son seul air renfrogné impressionne parfois à lui tout seul. Vraiment un bon compromis entre le chien de garde et le chien de compagnie, le dogue !

Doberman

Évidemment vous pouvez viser plus gros : à juste titre surnommé le « pur-sang » des chiens, le Doberman est tout simplement magnifique. Il garde autant qu’il est docile avec vous.

De surcroît, il est de tempérament équilibré, ce qui n’est pas anodin pour un chien de garde. Il prend juste un peu de place… Mais on prend rarement un chien de garde pour surveiller son deux pièces-cuisine.

Autres infos

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande ces articles connexes :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page