Connaissez-vous le lassi ? Cette boisson à base de lait fermenté ou de yaourt est une recette traditionnelle indienne qui possède des propriétés intéressantes.

Contenu
Le lassi indien
Le lassi est le yaourt à boire des Indiens. Cette recette typique indienne est préparée avec du lait fermenté ou du yaourt et des épices. Elle peut être servie aux invités en guise de rafraîchissement. Mais elle peut aussi être dégustée au petit-déjeuner et au déjeuner. Elle peut être réalisée avec de la mangue, de la menthe ou du sirop de rose. Mais il est possible d’imaginer sa propre recette.
Comme indiqué, le lassi est une boisson traditionnelle d’origine indienne réalisée avec du yaourt ou du lait fermenté. Originaire du Penjab, il est obtenu dans sa forme la plus simple avec du yaourt, de l’eau et des épices. Pour une version plus aromatique, l’eau est remplacée par du lait.
Le lassi peut être salé ou sucré. Dans les deux cas, il est servi frais.
Lassi : d’un point de vue nutrition
Pour un lassi à la mangue par exemple, voici l’analyse nutritionnelle :
Quels sont les bienfaits du lassi ?
Cette boisson renferme des ferments lactiques qui renforcent le système immunitaire et facilitent la digestion. Elle est également une bonne source de minéraux et vitamines. Elle contient notamment une quantité intéressante de protéines.
De plus, elle renferme du calcium, réputé pour renforcer les os. Si vous décidez de préparer un lassi à base de fruits, vous profiterez aussi des bienfaits du fruit en question.
Le lassi en recette
Si vous souhaitez préparer cette recette indienne, vous trouverez une multitude de recettes. De notre côté, nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous régaler !
Lassi à la mangue

Equipment
- blender
Ingrédients
- 1 pot de yaourt
- 1/2 mangue bien mûre
- 3 c. à soupe d'eau froide
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 3 c. à soupe de lait
- 3 glaçons
Instructions
- Coupez la mangue en morceaux
- Ajoutez tous les ingrédients dans le blender
- Mixez jusqu'à ce que la texture soit homogène
Notes
Lassi à la banane
Pour cette recette, pelez deux bananes, arrosez-les de jus de citron, écrasez-les finement avec une fourchette et répartissez-les dans des verres.
Dans une boîte qui ferme, ajoutez 4 yaourts nature, 40 cl de lait froid, 80 g de sucre en poudre, les graines contenues dans deux gousses de cardamome et 12 glaçons.
Secouez énergiquement et rapidement pour éviter que les glaçons fondent. Filtrez votre préparation et versez-la dans les verres. Saupoudrez d’un peu de cannelle et disposez un brin de menthe sur chacun d’entre eux. Dégustez votre boisson glacée.
Lassi à la fraise
Si vous souhaitez réaliser un lassi à la fraise, voici une recette simple et rapide à préparer. Les ingrédients nécessaires sont :
- 200 g de fraise
- Un yaourt brassé
- Une cuillère à soupe rase de sucre vanillé
- Une fève tonka
- 10 cl de lait
- 3 glaçons
- Du sucre rose pour décorer votre boisson
Préparation. En premier, lavez et équeutez les fraises. Ajoutez ensuite les différents ingrédients dans un mixer ou blender (la fève tonka doit être râpée). Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Une fois votre préparation prête, saupoudrez de sucre rose et servez bien frais.
Lassi à la framboise
Pour cette recette, les étapes de préparation sont également très simples :
- Mixez 250 g de framboises
- Passez votre préparation au tamis pour enlever les pépins
- Versez la purée de framboises dans le bol du blender
- Ajoutez 4 yaourts grecs, 2 cuillères à soupe de miel et 25 g de sucre
- Mixez le tout et versez dans des verres
- Dégustez tout de suite.
Lassi à la coco
Pour cette recette, ouvrez et découpez une mangue. Ouvrez ensuite une gousse de cardamome et récupérez les graines. Ajoutez-les dans un blender avec 150 ml de lait de chèvre, un yaourt de chèvre et la mangue. Mixez pendant une minute.
Ajoutez une cuillère à soupe de noix de coco râpée ainsi que 20 cl de lait de coco si vous souhaitez davantage de gourmandise. Mixez une nouvelle fois pendant 30 secondes. Au moment de servir votre boisson, saupoudrez-la de pétales de rose ou de pistaches écrasées.
Lassi à la pêche
Les ingrédients nécessaires à cette recette sont les suivants :
- 2 pêches (ou 2 brugnons)
- 3 yaourts brassés
- Un verre de lait
- Une cuillère à soupe de miel
- Un peu de cannelle
Préparation. Dans un premier temps, pelez et enlevez les noyaux de vos fruits. Mettez-les ensuite dans un mixer, puis ajoutez le lait, le miel, les yaourts et la cannelle. Mixez le tout et placez votre préparation au frais jusqu’à la déguster.
Le lassi salé
En version salée, cette boisson peut être parfumée avec quelques feuilles de coriandre ou de menthe, d’une note de jus de citron vert, de gingembre frais et de sel.
Laissez un commentaire