Alimentationfeatured

La fève tonka : que se cache-t-il sous la coumarine ?

Issue du teck brésilien (arbre pouvant atteindre 30 mètres de hauteur et poussant en milieu tropical), la fève tonka est aujourd’hui très utilisée dans le domaine culinaire.

Il faut dire que son goût particulier est idéal pour aromatiser les plats ! Outre leur saveur, les fèves tonka ont également des propriétés et des effets intéressants sur la santé. Donc si cette épice vous intéresse, voici tout ce qu’elle renferme !

Bon à savoir : la fève tonka a plusieurs synonymes : coumarine, coumaron et coumarou ; la coumarine désignant l’une des substances de cette épice.

Description et goût de la fève tonka

Les fèves tonka sont gris mat, rayées et larges. Leur longueur peut atteindre 3 cm et côté goût, celui-ci est plutôt complexe. En effet, il est envoûtant, mais le décrire est assez compliqué : sa saveur forte rappelle celle de la vanille, de l’amande, du caramel, du chocolat et même du tabac.

Cette épice a également un goût légèrement fumé, mais très intense.

La fève tonka est idéale pour aromatiser des desserts ou des plats (crèmes, pâtes à tartes, îles flottantes, mousses, purées…) et pour l’utiliser, il faut la moudre ou la râper au dernier moment. A cause de son goût prononcé, il est conseillé d’ajouter seulement une pincée de fèves tonka dans vos plats.

Les valeurs nutritionnelles des fèves tonka passées à la loupe 

Pour 100 g de fèves tonka, voici les propriétés nutritionnelles retrouvées :

  • Calories : 525 kcal.
  • Glucides : 49.29 g.
  • Protéines : 5.84 g.
  • Fibres : 20.8 g.
La fève tonka : que se cache-t-il sous la coumarine ?
La fève tonka : que se cache-t-il sous la coumarine ?

Les bienfaits de la fève tonka : quels sont-ils ?

La fève tonka a des vertus intéressantes sur la santé, à condition de la consommer en quantité raisonnable, car en cas de surconsommation, cette épice peut avoir des effets néfastes importants. Reconnue comme un anticoagulant léger, la fève tonka est donc idéale pour fluidifier le sang. Elle a également une action tonique, ce qui en fait une épice efficace pour apporter de l’énergie et du tonus.

Les fèves tonka aident aussi à soulager certaines douleurs et des médecins en Amérique du Sud l’utilisent pour calmer des diarrhées et pour soigner la coqueluche et la toux.



Ajoutée dans des boissons ou des plats, la fève tonka peut aussi vous aider à lutter contre la fatigue, les infections virales et elle est intéressante pour vous soulager si vous avez des rhumatismes ou des contusions.

Enfin, les fèves tonka ont une action antispasmodique.

Les fèves tonka ont-elles des contre-indications ? 

Dans des rares cas, la coumarine présente dans les fèves tonka peut avoir des effets toxiques sur le foie. Elle peut aussi être associée à des diarrhées, vomissements, nausées ou à des insomnies si elle est utilisée par voie orale.

Sa consommation est contre-indiquée chez les femmes enceintes et qui allaitent leur enfant.

Quoi qu’il en soit, avant d’utiliser la fève tonka, il est important de demander l’avis à votre médecin.

Recettes avec des fèves tonka

Si vous souhaitez découvrir les fèves tonka ou préparer une recette avec cette épice, voici deux idées de préparation !

Cake aux pommes, chocolat et fève tonka

Pour ce cake, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 pommes.
  • 130 g de chocolat noir (de type pâtissier).
  • 250 g de farine.
  • 90 g de sucre.
  • 2 cuillères à soupe de cassonade.
  • 3 œufs.
  • 100 g de beurre.
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
  • 1/2 sachet de levure.
  • 1/2 fève tonka.

Préparation. Allumez votre four sur 180°C. Dans un saladier, battez les œufs et incorporez l’extrait de vanille et le sucre. Ajoutez la levure et la farine, puis mélangez bien.

Au micro-ondes, faites fondre le beurre et versez-le dans la pâte. Ajoutez la fève tonka et le chocolat coupé en morceaux.

Pelez les pommes et coupez-les en petits morceaux.

Beurrez un moule à cake, dispersez la moitié de votre pâte, recouvrez-la de quelques pommes, versez le reste de pâte et déposez les pommes restantes.

Saupoudrez votre gâteau de cassonade et déposez quelques morceaux de beurre.

Mettez au four 45 minutes.

Désert à base de fève tonka
Désert à base de fève tonka

Crème dessert au chocolat et à la fève tonka

Pour cette préparation, les ingrédients sont :

  • 500 g de lait.
  • 25 g de fécule de maïs.
  • 85 g de sucre en poudre.
  • 50 g de cacao en poudre.
  • 1 fève tonka.

Préparation. Dans 150 ml de lait, ajoutez la fécule de maïs avant de mélanger. Incorporez le cacao et le sucre, puis la fève tonka que vous aurez râpée. Mélangez le tout.

Mettez à chauffer le lait restant et versez-le sur le mélange à base de cacao. Mélangez de nouveau et mettez cette préparation dans une casserole pour la faire chauffer. Faites-la épaissir sur feu doux pendant 10 minutes tout en remuant sans cesse. Versez votre crème dans des ramequins et mettez au frais.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page