Découvrez les nombreuses propriétés de la pistache

Généralement servie, salée et grillée, au cours de l’apéritif, la pistache est un fruit méconnu. Et oui ! Fruit dit à écale, riche en protéines, vitamines et acides gras, la pistache, consommée avec modération peut être bénéfique pour votre santé.


Quels sont les bienfaits nutritionnels de ce fruit caractéristique ? Quelles sont les contre-indications à la consommation de la pistache ? Comment pouvez-vous sublimer certains plats en l’intégrant dans la composition de vos menus ?

Propriétés nutritionnelles et apports caloriques

Un apport énergétique certain

Contribuant à assurer un apport énergétique important, la pistache contient environ 160 kcal pour 30 g (une poignée de pistaches). Cet apport énergétique est lié au fait que le fruit est riche en acides gras mono-insaturés. La pistache permet donc de combler efficacement les petits creux et fringales, en cours de journée.

Les bienfaits de la pistache




Il faut toutefois la consommer sans excès. Cet apport permet de limiter le taux de mauvais cholestérol de l’organisme, sans augmentation du taux de bon cholestérol. En consommer sans excès contribue à préserver l’appareil cardio-vasculaire.

Des propriétés anti-oxydantes

Ce fruit est également riche en antioxydants, agents qui ont pour effet de limiter l’action des radicaux libres. Ceci permet de limiter le vieillissement des cellules (action anti-âge bénéfique).

Vitamines et minéraux



La composition de la pistache contient également des vitamines B1, E ou vitamine K (essentielle dans la stimulation de la coagulation sanguine). Des éléments minéraux comme le zinc, le fer, le potassium, le sélénium ou le magnésium sont apportés, dans le cadre de la consommation de la pistache.

Contre-indications à la consommation de la pistache

Elle est considérée comme appartenant à la famille des fruits à coques, tels que les noix, amandes, noisettes ou noix de cajou. Les personnes allergiques à cette catégorie d’aliments sont généralement allergiques à la pistache.

Autre précaution : les pistaches destinées à l’apéritif, proposées dans le commerce, sont généralement salées. Il faut éviter d’en consommer, si vous souffrez d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque ou rénale, le risque étant de majorer les symptômes de ces affections.

Il est donc préférable de consommer un produit sans sel, d’origine biologique, en petite quantité, dans ces cas de figure.

Les bienfaits de la pistache
Les bienfaits de la pistache

 




Nos recettes végétariennes

Ce fruit est un ingrédient de choix, pour réaliser des recettes simples et végétariennes.

Pour réaliser un pesto de pistaches au citron, par exemple, il vous suffit de vous munir de :

  • sel,
  • poivre,
  • 20 g de pistaches,
  • basilic frais,
  • huile d’olive

Écrasez ces premiers ingrédients dans un mortier, avec un pilon, ajoutez-y, ensuite 20g de parmesan, 1 cuillère à café de zeste de citron.

Mélangez le tout à l’aide du pilon.

Vous obtenez une pâte, qui constitue un délicieux pesto, à mélanger avec des spaghettis, pour un plat riche en goût.

Pour rester dans le ton et réaliser un apéritif original, vous pouvez conserver ce pesto au réfrigérateur et réaliser des feuilletés au pesto de pistache. Il vous suffit d’acheter une pâte feuilleté prête à l’emploi.

  • Étalez-la, ensuite sur le papier cuisson.
  • Étalez le pesto sur la pâte (une couche d’environ 1 mm suffit).
  • Roulez la pâte sur elle-même, de façon à constituer un boudin.
  • Conservez la pâte, environ quinze minutes au frigo.
  • Coupez ensuite des lamelles de pâtes, que vous disposerez sur du papier cuisson.
  • Vous pouvez badigeonner du jaune d’œuf, au pinceau, sur chaque feuilleté.

Laissez cuire au four, à 180°C, pendant 20 minutes. Laissez refroidir, avant de servir. Dégustez !

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