La framboise : découvrez les bienfaits de ce petit fruit rouge et des recettes savoureuses

Peu calorique, la framboise est un fruit idéal pour les amateurs de plats et desserts légers. Idéal dans le cadre de recettes minceur, ce fruit estival possède de nombreuses vertus.


En effet, même si l’on exclut son faible apport calorique, on peut prendre en considération son apport vitaminique, entre autre, et ses bienfaits sur la santé.

Quels sont les bienfaits de ce fruit particulier ? Comment faire pousser des framboises ? Quelles recettes savoureuses pouvez-vous réaliser, en intégrant cet ingrédient ?

Saison et variétés de framboises

Les framboises sont des petits fruits, de forme circulaire, composées de granules caractéristiques. Elles peuvent être rouges ou dorées. Elles poussent sur des framboisiers, arbustes dont les tiges se dressent jusqu’à 2 m de hauteur.




On distingue les variétés remontantes dont les fruits poussent sur la partie haute des tiges, des variétés non remontantes (poussent sur la partie basse). Les premières poussent d’abord en juin et juillet puis, d’août à octobre, tandis que les secondes poussent de juin à août.

Pourquoi et comment apprécier la framboise ?
Pourquoi et comment apprécier la framboise ?

Il existe plusieurs variétés de framboises dont notamment :

  • Autumn bliss ou tulameen, framboises rouges/ rosées
  • Fall Gold, framboises ambrées

Les goûts et qualités de conservation sont évidemment distincts.



Plantation et entretien des framboisiers

Pour assurer le bon développement de la plante, il faut veiller à ce que les framboisiers soient bien exposés au soleil.

Ils se plaisent dans un sol léger, sec et non calcaire.

Les fruits n’aiment pas la sécheresse. Il faut donc veiller à arroser les plantations par temps sec.

Pensez à éliminer les rejets de la plante, faut de quoi vous pourriez vous retrouver rapidement envahi de framboisiers !

Propriétés nutritionnelles et bienfaits de la framboise

Comme nous l’avons évoqué, les framboises sont peu caloriques (38 kcal/100 g). Elles sont également peu sucrées. Elles possèdent des vertus spécifiques :

  • antibactériennes et antivirales
  • antioxydantes (permet de lutter contre les radicaux libres, donc contre le vieillissement cutané, notamment)
  • anti-cancéreuses (la consommation de framboises permet d’inhiber la croissance cellulaire de plusieurs tumeurs cancéreuses, notamment celles du côlon, des poumons, du foie…)
  • la framboise permet de lutter contre le mauvais cholestérol, d’où une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires
  • riche en vitamine C, elle permet de renforcer le système immunitaire et de booster l’organisme, en améliorant la forme générale

Pour profiter, au maximum des bienfaits de la framboise, il est préférable de la consommer fraîche.




Les contre-indications

En cas de réaction allergique, il est, bien entendu, contre-indiqué de consommer des framboises. En cas de rougeur, de démangeaisons, de difficultés respiratoires chez l’enfant, après un premier contact, consultez rapidement un médecin ou appelez le SAMU.

Quelques recettes savoureuses

Sorbet à la framboise : la recette facile

En été, quoi de plus appétissant et rafraîchissant qu’un sorbet à la framboise?

Pour réaliser ce dessert gourmet et simple à préparer, munissez-vous de 500g de framboises congelées, d’un demi-citron, d’un blanc d’œuf et de 100 g de sucre glace.

Il vous suffit de mixer le tout (intégrer le jus du demi-citron dans le mixeur) et laisser refroidir la préparation au congélateur.

Pourquoi et comment apprécier la framboise ?
Pourquoi et comment apprécier la framboise ?

Smoothie rouge

Déguster un smoothie bien frais permet également de profiter des bienfaits des fruits.

Pour réaliser celui-ci, il vous faut 50 g de framboises, une banane, 50 g de groseilles, un yaourt nature, 15 g de sucre et 10 cl de lait.

Préparation

  • Mixez le tout, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Versez le tout dans un grand verre et dégustez lentement avec une paille.

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