Faire son yaourt maison soi-même, avec du bon lait, ce n’est pas compliqué. Nous vous expliquons comment le faire.
Contenu
- 1 Comment faire du yaourt à la maison ?
- 2 Recette de yaourt maison sans yaourtière et sans lait en poudre
- 3 Comment réussir ses yaourts avec une yaourtière ?
- 4 Yaourt maison sans yaourtière
- 5 Yaourt maison : conservation et dégustation
- 6 Nos conseils pour bien réussir son yaourt maison
- 7 Yaourt maison aromatisé
- 8 Yaourt végétal : une bonne alternative aux yaourts classiques
- 9 Pour en savoir plus
Faire son yaourt maison, après tout, ça ne prend pas beaucoup de temps. Exit les emballages, les colorants et les arômes artificiels. Après des années d’oubli, les yaourtières font leur grand ‘come back’.
Comment faire du yaourt à la maison ?
Une manière de retrouver la saveur originale du yaourt maison, de profiter de toutes ses qualités nutritives et de faire des économies.
À la vanille, au café, au chocolat au miel, aux herbes, aux épices, aux fruits … les possibilités des yaourt maison sont infinies et saveur et épargne sont garanties !
Le principe de fabrication du yaourt est peut être comparé à la fabrication du pain : il s’agit de la multiplication de 2 bactéries, lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus, qui s’épanouissent dans le lait à une certaine température, entraînant l’épaississement du lait et le développement de ce petit goût acidulé si typique du yaourt.
Il faut trouver les ferments nécessaires à la fabrication de yaourt (en pharmacie, en grande surface) et choisir des yaourts natures très fermes et non pasteurisés (de préférence au lait entier) avec une date de péremption la plus lointaine possible.
Éviter les yaourts au bifidus, les yaourts grecs et les yaourts brassés.
Recette de yaourt maison sans yaourtière et sans lait en poudre
Voici les ingrédients pour 6 petits pots :
- 1 l de lait UHT ou frais entier
- 1 petit sachet de ferments lactiques vivants pour yaourt ou 1 pot de yaourt naturel blanc
Préparation. Les ferments s’activent entre 43° et 45°, il est donc important de les incorporer dans le lait chauffé dans une casserole : sa température doit être comprise entre 38° et 46° degrés.
- Si le lait est UHT arrêtez le feu à 40°, c’est la température de fermentation.
- Si le lait est frais pasteurisé ou cru on doit le faire bouillir et après, le faire refroidir jusqu’à 42°.
La température précise est importante car la chaleur annule la fermentation, en excès elle “tue” complètement les bactéries.
Il est donc préférable d’utiliser un thermomètre de cuisson (rappelez-vous que ce que vous n’avez pas dans votre maison, vous le trouverez chez votre voisin, donc frappez à sa porte sans crainte).
Après, il faut ajouter les ferments lactiques dans le lait (ou sinon ajoutez du yaourt) et mélanger sans faire de grumeaux.
A présent, vous devez maintenir la température entre 38° et 45° degrés pour faire fermenter le mélange.
- Selon le degré d’onctuosité que vous voulez atteindre et du type de lait employé, vous devez laisser reposer le mélange de 6 à 12 heures.
- Pour cela, un grand thermos vous sera utile.
Vous pouvez le mettre dans des petits pots lavés et stérilisés (pour les stériliser, vous pouvez les plonger dans l’eau bouillante et les faire sécher au four à 50° ou à l’aide d’un linge très propre).

Comment réussir ses yaourts avec une yaourtière ?
Il est peut être plus judicieux d’investir dans une yaourtière.
C’est plus simple et plus rapide qu’une préparation cuite au four. Elle est plus pratique car elle garde les yaourts à bonne température et est moins gourmande en énergie que la cuisson au four.
Optez de préférence pour une yaourtière avec des pots en verre.
Yaourt maison sans yaourtière
Si vous n’avez pas de yaourtière, vous pouvez mettre vos yaourts dans le four légèrement tiède, pendant la nuit (attention, à ne pas dépasser 40°). Laissez au four 8 à 10 heures, selon le degré de densité souhaité.
Après la phase de fermentation, vous pouvez tamiser le mélange avec un filtre pour éliminer les grumeaux du caillot obtenu.
Yaourt maison : conservation et dégustation
Refermez les pots avec un couvercle à vis, puis mettez-les au frigo : c’est là que vous arrêterez la fermentation. Les yaourts doivent passer au minimum 4 heures au frais avant d’être dégustés. Vous pouvez les conserver pendant 1 semaine.
Et surtout, vous aurez votre yaourt fait maison !
Nos conseils pour bien réussir son yaourt maison
Voici quelques conseils pour bien les réussir :
- Choisissez les bons ingrédients : un lait bio de préférence, et un yaourt ferment de bonne qualité ou des ferments achetés en magasin bio. Au moment du mélange, veillez à ce que les ingrédients soient tous à température ambiante.
- Ajoutez du « crémeux » : les yaourts maison sont souvent assez liquides. L’astuce, ajouter une grosse cuillerée de crème fraiche ou du lait concentré dans votre mélange « lait + ferments ».
- Évitez d’incorporer des fruits acides crus : les abricots ou encore les melons, risquent de faire tourner vos yaourts. La solution : les faire cuire avant de les ajouter à la préparation.
- Laissez la yaourtière faire son travail : elle doit être à l’abri des vibrations. Évitez de soulever le couvercle pour vérifier que vos yaourts prennent bien car les ferments ont besoin de calme.
- Soyez patients ! Ne dégustez pas tout de suite. Vos yaourts seront meilleurs et plus fermes si vous attendez deux à trois jours.
Yaourt maison aromatisé
Il est possible de faire plus que des yaourts natures : chocolat, vanille, citron, fruits… Des recettes pour tous les goûts !
Yaourt maison vanille
Très simple, il vous suffit de suivre la recette ci-dessus pour les yaourts natures, mais en plus de faire chauffer le lait avec une gousse de vanille coupée en 2.
Quand elle a bien infusé, retirez la gousse et continuez votre recette.

Yaourt maison chocolat
Ingrédients :
- 1 litre de lait
- 200gr de chocolat noir
- sucre (selon votre goût)
- yaourt nature ou ferments lactiques
Faire bouillir le lait, ajoutez le chocolat en morceaux et le sucre. Mélangez jusqu’à ce que soit bien homogène. Quand l’appareil a refroidi, ajoutez le yaourt nature et mélangez.
Mettez en pots et disposez-les dans votre yaourtière.
Yaourt au citron
Ingrédients :
- 1 litre de lait
- 1 citron bio et une râpe
- 1 yaourt nature ou des ferments lactiques
- 2 cuillères à soupe de sucre
Faire bouillir le lait avec le zeste de citron et le sucre. Laissez refroidir puis filtrez la préparation. Ajoutez le yaourt, mélangez.
Mettez ensuite dans les pots et disposez-les dans la yaourtière.
Yaourt végétal : une bonne alternative aux yaourts classiques
Tout sur le yaourt végétal, propriétés, bienfaits et idées recettes.
Pour en savoir plus
La rédaction de toutvert.fr vous conseille aussi :
- Les alternatives naturelles au lait de vache
- Lait de coco : bienfaits et recette
- Lait d’amande bienfaits et propriétés
- Popsicle: un délicieux bâtonnet glacé !
- Seitan maison : comment le préparer soi-même !
- Lait végétal maison: la recette simple et savoureuse
- Le lait de soja, un concentré de bienfaits
- Crème glacée aux différentes saveurs, sans œufs ni lait