Alimentation

Lait de coco, propriétés et recettes de ce lait végétal

Bien adapté aux personnes intolérantes au lactose, mais attention aux calories !

Le lait de coco est un lait végétal très apprécié par les végétaliens et les personnes allergiques ou intolérantes au lactose : découvrons ses propriétés et ses bienfaits.

Lait de coco : composition

Le lait de coco est une boisson végétale souvent confondu avec le jus ou l’eau de coco, le liquide semi-transparent contenu dans la noix.

Le lait est blanc et s’obtient à partir de la pulpe de noix de coco (Cocus Nucifera) broyée que l’on fait bouillir dans de l’eau.

En plus d’être une excellente alternative au lait de vache, étant entièrement végétal, et il est inclus dans la liste des aliments autorisés dans le régime alimentaire des végétaliens.

Le lait de coco est d’une grande richesse en minéraux. Il est composé de fer, potassium et phosphore, mais il est également riche en oligo-éléments essentiels comme le manganèse, le cuivre, le sélénium et le zinc.

Sa teneur en lipides, essentiellement des acides gras saturés, apporte une touche d’onctuosité et de douceur très appréciée dans les plats.

Malgré sa teneur relativement faible en calcium (moins que le lait de vache), il contribue efficacement à la bonne santé des os.

Il est riche en fibre, qui contribue à augmenter la perception de la satiété et à freiner l’appétit.

Dans 100 gr de lait de coco on trouve :

Lait de coco : calories

Tout comme les autres types de lait végétal (lait de soja, lait de riz, lait d’avoine, lait d’amande, lait de kamut), li ne contient pas de cholestérol, qui est par contre présent dans le lait d’origine animal.



Malgré son origine végétale et l’absence de cholestérol, ce lait est très nutritif. Il fournit de nombreuses calories et il est riche en graisses saturées (notamment l’acide laurique).

Lait de coco

En général, ce lait doit être consommé avec modération, en raison de la quantité élevée de matières grasses. Il suffit de savoir que 100 ml de lait de coco fournissent un 197 Kcal.

Lait de coco et diabète

Ce lait ne contient aucune trace de lactose, ce qui le rend adapté à l’alimentation des personnes intolérantes à ce sucre.

Un autre avantage c’est l’absence de protéines du lait (par exemple les caséines), auxquelles de nombreuses personnes sont intolérantes ou sensibles.

Lait de coco pour la santé

Le lait de coco est certes un produit reconstitué mais grandement bénéfique pour la santé.

Il a été démontré que l’acide laurique présent dans cette boisson contribue à augmenter le taux de cholestérol HDL, exerçant ainsi un effet préventif sur le risque cardiovasculaire.

En d’autres termes, il est attribué à des capacités potentiellement préventives pour le développement de maladies cardiaques et vasculaires.

Propriétés du lait de coco

Il a des très nombreuses vertus :

  • antibactérienne et antivirale, favorise l’augmentation des défenses immunitaires et freine l’apparition de maladies et d’inflammations.
  • apaise les symptômes du reflux gastro-œsophagien,
  • régule la satiété, grâce à la teneur en graisses saturées et en fibres.
  • lutte contre la constipation
  • soigne les irritations et les ulcères parce qu’il intervient sur les muqueuses et les parois du tractus gastro-intestinal

Enfin, le lait de coco est également largement utilisé dans les cosmétiques. En effet, les crèmes et les produits à base de cet extrait de plante sont parfaits pour traiter divers problèmes de peau.

Les acides gras de leurs ingrédients sont un antiseptique naturel, c’est pourquoi ils fortifient la peau et les cheveux et sont particulièrement efficaces contre les pellicules, la peau sèche, les infections et les blessures.

De plus, grâce à la présence de ces graisses, le lait de coco est excellent contre les rides et pour détendre l’épiderme, car il prévient le vieillissement cellulaire.

Lait de coco : une utilisation variée en cuisine

L’avantage du lait de coco est son utilisation multiple en cuisine, autant dans les plats salés que sucrés.

Ce produit est utilisé dans le domaine alimentaire pour la préparation de plats exotiques ou sucrés et comme substitut végan par ceux qui suivent ce régime particulier.

Lait de coco

Il peut remplacer le lait de vache dans les recettes de gâteaux. Toutefois, il est conseillé de réduire les quantités de matières grasses du fait de sa teneur riche en graisse.

Sa saveur se marie avec tous les ingrédients, particulièrement avec la cannelle. Dans les plats salés comme les purées, gratins, soupes, plats en sauce… il peut se substituer ou compléter la crème fraîche.

C’est avec les poissons et les crevettes que sa saveur se révèle, sans oublier son association incontournable avec le curry !

Comment faire le lait de coco maison ?

Vous pouvez le faire à la maison en partant soit de la noix de coco râpée sèche soit de la farine de coco, disponible dans tous les supermarchés.

Pour préparer du lait de coco maison, qui est aussi beaucoup moins cher et meilleur que celui acheté, vous aurez besoin des :

  • 200 g de noix de coco râpée sèche ou farine de coco
  • 1 l d’eau

Préparation. Dans un grand bocal versez 300 ml d’eau bouillante sur la farine de coco jusqu’à obtention d’un liquide dense. Laissez-le refroidir pendant une demi-heure.

Passez au blender si vous utilisez la coco rapée et filtrez à l’aide d’un tissu propre. Pressez fortement pour séparer le lait du résidu solide (qui est appelé okara). Ajoutez des arômes selon vos goût, comme du sucre de canne, du cacao en poudre, de la cannelle, des fruits frais en morceaux.

Lait de coco

Vous devez ensuite ajouter l’autre partie de l’eau (700 ml) à l’aide d’un entonnoir et laisser décanter le lait obtenu dans une bouteille en verre. Laissez-le refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure.

Au réfrigérateur, il peut se conserver 4 à 5 jours. Si vous ne pouvez pas le finir, vous pouvez le congeler pour en faire de très savoureux popsicles ou cubes de noix de coco.

Recettes avec du lait de coco

Il est abondamment utilisé dans la cuisine thaïlandaise, malaisienne, indienne ou polynésienne, le lait de coco est également présent dans nos cuisines occidentales, pour le plus grand plaisir des papilles, mais pas seulement !

En France, il est généralement utilisé dans la préparation des desserts ou comme substitut de la crème et pour faire de plats sucrés ou salés.

Recette des petites boules de coco

Pour réutiliser le résidu solide, l’okara, issu de la préparation du lait, vous pouvez le mélanger à 2 ou 3 cuillères à soupe de miel pour l’épaissir et former des petites boules à rouler dans de la poudre de cacao ou de la poudre d’amandes.

Vous aurez préparé sans rien cuisiner un dessert bon marché, super savoureux et très facile à préparer.

Contre-indications

Il n’y a pas de contre-indications particulières à l’utilisation de ce lait végétal, sauf pour la quantité abondante de calories. Pour cette raison, il est bon de ne pas en abuser.

Considérez que 100 ml de lait de coco contiennent près de 200 calories !

Lait de coco : son prix et où le trouver ?

Vous pouvez facilement trouver du lait de coco dans presque tous les supermarchés, dans les magasins orientaux, mais aussi dans les magasins bio et équitables.

Les produits certifiés sont toujours recommandés, afin que vous puissiez être sûr d’acheter un produit naturel. Vous pouvez l’acheter, mais il contient des conservateurs et coûte cher, de 1,10 euros la boite de 400 ml à 2,49 euros la brique de 250 ml, selon les marques.




Vous pouvez également le trouver en ligne :

Alter Eco Lait de Coco Nature Bio et Equitable 40 cl
Prix mis à jour le 22-10-2020 à 12:05 AM.

Pour en savoir plus

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Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

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