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Découvrez comment préparer le lait végétal maison en seulement quelques minutes

Le lait végétal maison gagne de plus en plus en popularité dans notre alimentation quotidienne.

Il est facile à préparer, son goût est délicieux et ses propriétés nutritionnelles sont intéressantes.

Origine et propriétés

Découvrez comment cuisiner le vôtre avec seulement 2 ingrédients !

Le lait végétal maison est extrêmement facile à réaliser. Avant de vous lancer, sachez qu’il existe autant de laits végétaux que de goûts, et chaque lait apporte ses propriétés nutritionnelles.

On distingue 2 catégories de laits végétaux: oléagineux et céréales.

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Les laits végétaux d’oléagineux

On retrouve dans cette catégorie le lait d’amande (riche en vitamines A, B et E, fer, calcium et magnésium), le lait de noisette (riche en fer, magnésium, calcium, et acides gras mono-insaturés) et le lait de coco (riche en fer, magnésium, zinc et minéraux).

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On parle ici de laits de soja (riche en calcium et protéines), d’avoine (riche en calcium, magnésium, fer, et vitamines B et E), d’épeautre (riche en vitamines B, D et E, calcium, fer et magnésium) et de châtaigne (riche en sucre).

Lait végétal maison : la recette simple et savoureuse
Lait végétal maison : la recette simple et savoureuse


La recette du lait végétal maison

Fabriquez votre lait végétal maison dès maintenant avec cette recette de lait de soja et profitez de ses bienfaits:

  • Faites tremper pendant 12 heures la dose souhaitée de soja jaune dans de l’eau froide. Le soja devrait doubler de volume. Égouttez-le.
  • Dans une casserole, versez 5 volumes d’eau pour 1 volume de soja. Portez à ébullition durant 15 minutes.
  • Mixez le tout. D’abord par de brèves impulsions, puis franchement.
  • Filtrez la préparation à l’aide d’un chinois afin d’enlever les résidus.
  • Laissez refroidir votre lait, puis conservez le au frais.

Vous pouvez utiliser ce lait de soja pour toutes vos boissons et dans vos pâtisseries en remplacement du lait traditionnel. En suivant la même recette, vous pouvez également confectionner d’autres laits végétaux de céréales.

Découvrez: Comment faire son propre lait de noix et de noisettes

En revanche, pour les laits végétaux d’oléagineux, la recette est différente.

Pour le lait de noisette par exemple, laissez tremper les noisettes dans l’eau pendant au moins 2 heures, puis mixez le tout et filtrez le liquide à l’aide d’une passoire, éventuellement tapissée d’un tissu de lin ou de coton. Écrasez bien les noisettes, afin d’en extraire toute la substance.

La partie la plus riche en fibres des noix et des noisettes broyées est celle qui reste dans votre passoire; Ne la jetez pas ! Vous la réutiliserez sans problème lors de la confection de desserts, biscuits et fougasses.

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Sachez que pour enrichir votre lait végétal de calcium (point extrêmement important pour les personnes excluant les laitages de leur régime alimentaire), il suffit de rajouter dans le fond de la bouteille, avant de transvaser le lait à peine filtré, une pincée de calcium végétal en poudre (ex : des algues (lithotame)).

Contre-indications

Conserver au frais et consommer dans les 48 heures. Attention, le lait végétal est déconseillé aux jeunes enfants et aux bébés, il ne peut se substituer au lait de vache.

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Marjorie Tourette

Née en novembre 1990 dans les Vosges, Marjorie est partie vivre à Nancy puis à Grenoble pour faire ses études. Elle a obtenu un Master en coopération internationale afin de pouvoir travailler dans le secteur associatif. A l’issu de ses études, elle a travaillé dans diverses organisations, notamment en lien avec le commerce équitable, le développement rural et la protection de l’environnement. Elle aime à croire que chacun à son échelle peut agir pour transformer nos modes de vie consuméristes en modes de vie plus durables.

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