La mangue : un bon goût de tropique !

La mangue est un fruit tropical parfumé, juteux et très tendre. Cette dernière est également charnue et son goût est légèrement sucré. Aujourd’hui, il existe plusieurs milliers de variétés de mangues aux couleurs et aux saveurs bien différentes. Mais la mangue est avant tout un aliment bien-être qui allie plaisir gustatif et gourmand.


Très riche en minéraux et en fibres, la mangue renferme également une importante teneur en vitamine C et carotène. Ce fruit peut être consommé cru ou cuit et incorporé dans de nombreux plats tant salés que sucrés. Voici tous les secrets de ce fruit tropical disponible toute l’année, grâce à l’importation.

Les valeurs nutritionnelles de la mangue passées à la loupe

Comme indiqué, la mangue est riche en vitamine C, carotène, fibres et minéraux. Ainsi, pour 100 g de mangue, voici les propriétés nutritionnelles retrouvées :

  • Calories : 63.7 kcal.
  • Protéines : 0.62 g.
  • Glucides : 13.5 g.
  • Lipides : 0.31 g.

Du côté des vitamines, on retrouve de la vitamine C en forte quantité : 32.1 mg et de la vitamine B3 (0.63 mg).




Les minéraux sont également bien présents :

Les mangues

Enfin, les oligo-éléments retrouvés sont :

Quels sont les bienfaits de la mangue sur la santé ? 

En plus d’être délicieuse, la mangue est également bonne pour la santé. Voici un aperçu de ses bienfaits.



Tout d’abord, ce fruit aide à prévenir certaines maladies comme le cancer du côlon et du sein. Ceci est dû aux polyphénols contenus dans cet aliment qui ont des propriétés anti-cancer.

Grâce à leur forte teneur en fibres et anti-oxydants, les mangues ont aussi la capacité de maintenir une bonne santé cardiaque. Les fibres favorisent également la digestion.

Du fait de leur richesse en vitamines, les mangues favorisent également une bonne santé des yeux. Elles sont aussi riches en lutéine et zéaxanthine, deux anti-oxydants qui ont le pouvoir de protéger les yeux contre les rayons UV. La vitamine contenue dans ce fruit est aussi idéale pour stimuler le cerveau et pour préserver les fonctions cognitives.

En plus d’améliorer le système immunitaire, la mangue est également pauvre en calories. Elle aide aussi à réduire le taux de sucre et de cholestérol dans le sang, ce qui en fait un allié de choix dans le cadre d’un régime.

Mangue : un fruit aux nombreux bienfaits
Mangues : un fruit aux nombreux bienfaits

Enfin, pour la peau, les mangues sont aussi bénéfiques. En effet, la vitamine C présente dans le fruit rend la peau plus ferme. La mangue peut aussi être utilisée en masque afin de nettoyer les pores de l’épiderme.




Les contre-indications des mangues

Les allergies liées à la mangue sont rares. En revanche, selon des études, les personnes souffrant d’une allergie au latex peuvent également souffrir d’une hypersensibilité aux fruits tropicaux.

Aussi, chez certaines personnes sensibles, le contact de la peau avec une ou plusieurs parties d’une plante peut provoquer une inflammation. Si vous souffrez de ce problème, il est conseillé d’éplucher le fruit et de retirer un peu de sa chair.

Enfin, les mangues peuvent interagir avec la warfarine (un médicament utilisé comme anti-coagulant).

Quelles sont les différentes variétés de mangues ? 

Aujourd’hui, il existe plusieurs milliers de variétés de mangues. Parmi les plus célèbres retrouvées sur les étals, il y a :

  • L’Amélie qui ne contient pas de fibres. Elle est de forme arrondie et sa chair est orangée.
  • La Kent, peu fibreuse, sucrée et juteuse.
  • La Haden, de forme ovale et de couleur jaune.
  • La Tommy Atkins, de forme ovale et assez grosse. Sa peau est verte et sa chair ferme.

Mangue : comment la découper ? 

Avant de découvrir deux idées de recettes à base de mangues, voici quelques conseils pour bien la couper :

  • En tranches : épluchez la mangue et coupez-la en fines tranches jusqu’au noyau. Déposez le fruit sur le côté coupé et refaites la même opération jusqu’à ce qu’il n’y est plus de chair autour du noyau.
  • En hérisson : Coupez la mangue en deux tranches épaisses de chaque côté du noyau. Posez une tranche sur une planche et coupez le fruit sans percer la peau (formez un quadrillage). Retournez et laissez apparaître les « pics » du hérisson.
Techniques pour couper une mangue
Techniques pour couper une mangue

Recettes avec de la mangue

Smoothie à la mangue

Pour cette recette rafraîchissante, vous devez simplement éplucher et découper une mangue, la mixer avec 50 cl de lait jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Poulet à la mangue

Pour préparer ce plat, vous avez besoin de :




  • 1 poulet de 1.5 kg environ
  • 3 mangues mûres
  • 1 pot de miel liquide

Préparation. Épluchez et coupez la mangue en morceaux pas trop gros. Disposez-les dans un plat allant au four et déposez le poulet dessus.

Badigeonnez votre viande de miel et enfournez à 150° pendant 1 heure. Pendant la cuisson, pensez à tourner votre poulet toutes les 15 minutes. Dégustez !

Pour en savoir plus sur les fruits exotiques

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *