Jardin et potager

Le bois de rose : un bois précieux et polyvalent

Un nom poétique pour une plante aux multiples bienfaits

Le bois de rose peut être utilisé dans différents domaines : en ébénisterie, en parfumerie ou encore en médecine. Ses utilisations sont donc diverses et il peut être introduit dans notre quotidien sans problème. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce bois précieux : origine, bienfaits, utilisations… Nous le décryptons !

Bois de rose : la plante

Le bois de rose est un arbre tropical originaire du Brésil que l’on retrouve en Guyane et dans les forêts tropicales en Amazonie. Il possède un tronc assez lourd, une écorce dure et grisâtre ainsi que de petites fleurs jaunes.

Arbre : Aniba rosaeodora
Arbre : Aniba rosaeodora

Comment reconnaître le bois de rose ?

La dénomination de cet arbre provient de la couleur de son bois : il est de couleur rose rougeâtre.

Comment utiliser le bois de rose ?

C’est un bois polyvalent pouvant s’utiliser de différentes façons. En effet, la poudre de bois de rose peut être employée en cuisine et peut aussi être utilisée pour traiter certaines maladies comme les infections causées par des parasites telle que la cysticercose. Elle doit cependant être utilisée en complément de la prescription habituelle.

L’écorce fraîche est quant à elle efficace pour combattre les hémorroïdes et le calcul urinaire.

Le bois de rose peut également être utilisé dans le domaine de l’aromathérapie. Son huile essentielle est notamment bénéfique pour soulager un certain nombre de maux, que nous détaillerons un peu plus bas.

Morceaux de bois à la couleur caractéristique
Morceaux de bois à la couleur caractéristique

Bois de rose : quelques mots sur son huile essentielle

L’huile essentielle de bois de rose est obtenue via la distillation de son bois, réduit en copeaux. La plupart du temps, elle est incolore, mais elle peut parfois prendre une couleur jaune pâle.

Son parfum est de son côté doux et très fleuri. Ses fragrances peuvent aller jusqu’au boisé.



Quels sont les bienfaits du bois de rose ?

Ce bois est apprécié pour son huile essentielle. Celle-ci présente des vertus et propriétés intéressantes :

  • Soin anti-âge : du fait de sa forte teneur en linalol, cette huile essentielle exerce une action anti-inflammatoire utile sur les peaux enflammées.
  • Propriétés antirides et astringentes : ces dernières permettent à cette huile essentielle de redonner de l’éclat à la peau et d’atténuer les rides ainsi que les ridules.
  • Effet sédatif : cette huile essentielle permettrait d’augmenter la durée du sommeil et de diminuer le temps d’endormissement. Si vous avez des troubles du sommeil, cette huile essentielle pourrait donc vous être bénéfique.
  • Aide à gérer les troubles infectieux chez les plus jeunes, en particulier si l’enfant souffre d’infections respiratoires ou ORL.

L’huile essentielle de bois de rose peut également être utilisée en cas de problèmes cardiaques. En effet, sa richesse en linalol permet de diminuer légèrement la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Cette huile essentielle serait également bénéfique pour les personnes souffrant de constipation.

Autres bienfaits qu’elle procure : elle est idéale pour soulager les douleurs menstruelles et pour atténuer les tensions musculaires. Elle est aussi bénéfique pour soulager un certain nombre de maux comme les maux de tête et la fièvre, les troubles intestinaux et certains problèmes respiratoires.

Enfin, elle serait idéale pour booster les défenses immunitaires.

Les précautions à prendre en compte

Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et qui allaitent.

Elle peut également entraîner des allergies chez certaines personnes si elle est utilisée pure. Avant de l’utiliser, il est conseillé de demander l’avis à son médecin.

En ce qui concerne ses aspects toxicologiques, cette huile essentielle présente une bonne tolérance. Elle n’entraîne pas d’irritations et le risque d’allergie est faible, à condition que le flacon soit stocké dans des conditions favorables, soit dans un lieu à l’abri de la lumière et à température ambiante.

Conseil : avant d’appliquer cette huile essentielle sur le corps, versez une petite quantité sur la main pour vérifier que vous la tolérez bien.

Fabrication d'un meuble en bois de rose
Fabrication d’un meuble en bois de rose

Comment utiliser l’huile essentielle bois de rose ? 

Cette huile essentielle peut être utilisée de différentes manières :

  • En massage : si vous avez de la cellulite, mélangez dans 20 ml d’huile végétale de macadamia dix gouttes d’huile essentielle de bois de rose, dix d’huile essentielle de palma rosa et cinq d’huile essentielle de laurier noble et dix gouttes d’huile de bois de rose. Massez les zones concernées avec ce mélange. Si vous avez des vergetures, massez votre peau avec un mélange composé de deux cuillerées à soupe d’huile végétale de rose musquée ou d’amande douce et deux gouttes d’huile essentielle de bois de rose.
  • En application cutanée : pour lutter contre les rides, ajoutez une goutte d’huile essentielle de bois de rose dans votre crème de jour. Appliquez-en tous les jours. Si vous souhaitez hydrater votre peau, mélangez trois gouttes d’huile végétale de germe de blé ou d’amande douce, une goutte d’huile essentielle de géranium et une d’huile essentielle de bois de rose. Appliquez ce mélange le matin.
  • Dans le bain : dans l’eau du bain, versez entre sept et dix gouttes d’huile essentielle de bois de rose ainsi qu’une base neutre (même quantité que l’huile essentielle).

Où trouver du bois de rose ?

Son huile essentielle se trouve facilement en pharmacie, magasins bio ou boutiques spécialisées. Il est évidemment possible d’en trouver sur internet. Préférez toujours la version bio qui garantit un mode de culture raisonnée.

Prix du bois de rose

Cette huile essentielle se vend à partir de 12€ les 10ml, à moduler selon les marques et lieux d’achat.

Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie
Prix mis à jour le 28-07-2021 à 5:01 PM.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page