Alimentationfeatured

La cardamome : tous les secrets de cette reine des épices

La cardamome est une plante herbacée à rhizomes venue tout droit d’Asie du Sud-est et dont on utilise seulement le fruit séché.

Cette dernière se cultive très bien et son goût est légèrement citronné et poivré. Utilisée depuis des millénaires en Inde, cette plante est considérée comme étant la reine des épices. D’ailleurs, on peut l’incorporer dans de nombreux plats. Mais outre ses atouts culinaires, la cardamome est également reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Voici tous les secrets de cette « super épice ».

Les propriétés nutritionnelles de la cardamome

Pour 100 g de cardamome, voici les valeurs nutritionnelles :

  • Calories : 321 kcal.
  • Protéines : 10.8 g.
  • Glucides : 40.5 g.

Ses vitamines :

Ses nutriments :

  • Lipides : 6.7 g.
  • Calcium : 383 mg.
  • Magnésium : 229 mg.
  • Fer : 14 mg.
  • Zinc : 7.47 mg.
  • Eau : 8.28 mg.

La cardamome : une épice aux bienfaits intéressants

Pour la digestion

La cardamome est une épice qui favorise la digestion lorsqu’elle est consommée sous forme d’infusion. Cette dernière permet également de diminuer les ballonnements ainsi que les flatulences. Cette épice se révèle être aussi un antispasmodique intéressant. En cas d’aigreur ou de remontées acides, la cardamome est également idéale pour les atténuer.

Contre les douleurs

Depuis une centaine d’années, la cardamome est utilisée sur le continent asiatique pour soulager les problèmes dentaires comme les infections. Ceci est dû à sa forte teneur en vitamine B2 reconnue pour ses vertus analgésiques.

En cas de mauvaise haleine, cette épice permet de neutraliser ces odeurs désagréables. Pour cela, il suffit simplement de croquer dans des graines de cardamome pour faire disparaître la mauvaise haleine.

Les bienfaits de la cardamome
Les bienfaits de la cardamome


La forte teneur en calcium contenue dans la cardamome permet de réguler le rythme cardiaque ainsi que le système nerveux. Le magnésium contenu à l’intérieur de cette épice assure quant à lui le bon fonctionnement des muscles et des intestins. Il joue également un rôle majeur dans le soulagement des douleurs liées aux courbatures et aux crampes. Enfin, le fer participe au transport de l’oxygène dans le sang.

Quelles sont les contre-indications à consommer de la cardamome ? 

Si la cardamome a de multiples avantages pour la santé, celle-ci doit être consommée avec précaution au risque d’avoir des conséquences néfastes sur la santé. 

Tout d’abord, pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou hépatiques importants, il est conseillé de ne pas consommer une trop grande quantité de cardamome (pas plus de 5 g par jour).

L’huile de cardamome ne doit pas non plus être utilisée en usage interne chez les femmes enceintes et les enfants.

En cas de consommation importante de cette épice, certains troubles mineurs peuvent apparaître comme des maux de tête, de ventre, des nausées, vomissements, vertiges, de la tachycardie, des insomnies ou encore une importante fatigue.

Comment choisir cette épice ? 

La cardamome est disponible sous différentes textures. Elle peut être achetée en poudre verte ou blanche. Cela dépend de la variété de la plante.

Choisissez-la de préférence issue de l’agriculture biologique.

Cardamome en poudre
Cardamome en poudre

Culture : comment cultiver la reine des épices ? 

La cardamome est une plante qui peut atteindre jusqu’à 2 voire 3 m de hauteur. Si vous la plantez dans un pot, sa taille sera cependant plus petite.

Si vous souhaitez planter cette épice, sachez que celle-ci ne supporte pas le froid. Il est donc important de la garder dans un lieu chaud et au-dessus de 5°C. L’endroit doit également être lumineux tout en étant à l’abri du soleil direct.

La cardamome commence à fleurir à la fin du printemps et les fruits arrivent quant à eux à maturité courant septembre. Ils se récoltent avant leur maturité. D’ailleurs, la cueillette doit se faire trois ans après avoir planté vos graines.

Pour une parfaite plantation, optez pour ce mélange : 50% de terreau, 30% de terre et 20% de sable. Cette plante se plaît dans un sol bien drainé.

Idées de recettes végétariennes avec de la cardamome

Cake moelleux au citron, graines de chia et cardamome

Pour réaliser ce cake, vous avez besoin de :

  • 200 g de farine.
  • 1 sachet de levure.
  • 2 cuillères à café de graines de chia.
  • 3 cuillères à soupe d’eau froide.
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature.
  • 150 g de sucre blond.
  • 2 citrons bios.
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale.
  • 40 g d’amandes en poudre.
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • 1/2 ou 1 cuillère à café de cardamome moulue.

Préparation. Commencez par mélanger dans un bol l’eau et les graines de chia. Dans un saladier, ajoutez le yaourt, le sucre, l’huile, le zeste et le jus de citron. Incorporez-y votre premier mélange à base de graines de chia, puis mélangez.

Ajoutez ensuite les amandes, la farine tamisée, la levure, le bicarbonate de soude et la cardamome. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Graissez un moule à cake et versez votre préparation. Mettez au four pendant 30 minutes environ à 180°C. Au bout d’une demi-heure, vérifiez la cuisson (plantez une lame de couteau, celle-ci doit ressortir sèche).

Laissez tiédir avant de démouler. Dégustez !

Pancakes framboises – cardamome

Voici les ingrédients nécessaires à cette recette :

  • 100 g de farine.
  • 1 cuillère à soupe de sucre.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Des framboises (fraîches ou surgelées).
  • 1/2 cuillère à café de cardamome moulue.
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique.
  • 1 verre de buttermilk (mélange de lait de soja et d’une cuillère à café de vinaigre de cidre).
  • 1 cuillère à café de maïzena diluée dans de l’eau tiède.

Préparation. Dans un saladier, ajoutez la farine, le sucre, la levure et la cardamome. Mélangez et versez le lait petit à petit. Liez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporez la maïzena et fouettez avant d’ajouter l’huile.

Dans une poêle chaude et sur feu doux, ajoutez un peu de matière grasse. Versez une petite louche de votre pâte, disposez quelques framboises par dessus et laissez cuire quelques minutes. Lorsque des bulles apparaissent à la surface de la pâte, décollez-la avec une spatule, retournez-la et faites cuire l’autre face.

Servez chaud ou froid selon les goûts. Bon appétit !

Pour en savoir plus sur les épices

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer