Bien-être et santé

Noix de coco : ses bienfaits, propriétés et usages essentiels

Une note d'exotisme bénéfique à la santé

La noix de coco est très largement connue pour sa saveur en cuisine et ses propriétés cosmétiques, mais le cocotier est aussi remarquable dans le domaine de la construction.

Noix de coco : propriétés et vertus

Le cocotier (Cocus nocifera) appartient à la famille des Aracacées, plante originaire de l’Asie du Sud Est, mais est de nos jours très répandu dans les pays tropicaux. Il est généreux, il nous offre de nombreuses ressources.

Cette plante (et non, ce n’est pas un arbre), surnommé ‘arbre de vie’, produit un fruit aux nombreuses vertus, et c’est une source précieuse pour la fabrication de très nombreux produits.

  • L’huile de coco. L’huile de coco a la particularité d’être figée à moins de 24° et liquide au-delà de 25°. Elle peut être utilisée en cuisine pour les cuissons ou en tartines ! En cosmétique, elle est reconnue pour ses vertus hydratantes et son extrême douceur. Elle est également très douce pour les cheveux.
  • L’huile de coprah. L’huile de coprah est obtenue en pressant des noix de coco séchées au soleil. Elle entre dans la composition de certaines cosmétiques, notamment le savon.
  • Le lait de coco. La crème de coco est de la pulpe de coco séchée et pressée, si mélangée à de l’eau, elle devient du lait de coco. Elle s’accommode avec de nombreux plats, notamment sucrés salés.
  • Sucre de fleur de coco. Issu de la sève des fleurs du cocotier, ce sucre se présente sous forme de poudre (appelé sirop de fleur de coco) ou liquide, de couleur brunâtre. Il a des qualités nutritives certaines (antioxydant et riche en sels minéraux), il est cependant calorique !
  • La bourre de coco. La bourre de coco (filaments marrons qui entourent la noix) servent à fabriquer des brosses, cordes ou matelas.

La noix de coco fraîche

L’eau de coco est contenue à l’intérieur du fruit. On peut la boire en faisant un trou dans la noix ou en la cassant. C’est extrêmement rafraîchissant !

noix de coco
Fruit de coco

Les calories de la noix de coco

Elle renferme environ 45 % d’eau, mais il y a aussi une partie grasse, ce qui en fait un fruit très nutritif et augmente en même temps le nombre de calories.

En fait, 100 gr de pulpe, en ne considérant que la partie comestible, apportent 360 kcal.

Comment manger la noix de coco ?

Pour manger la noix de coco fraîche, il faut l’ouvrir. Et cette opération n’est pas simple. Il existe plusieurs techniques. Voici la plus connue pour ouvrir la noix en deux parties égales :

  • Repérez les 3 taches sombres situées à la base du fruit, surnommés les ‘yeux’.
  • Percez les yeux grâce à un objet pointu en métal (un tournevis et un marteau).
  • Versez l’eau qui se trouve à l’intérieur dans un récipient, pour la boire filtrée.
  • Maintenez la noix dans une main.
  • Tapez avec le dos de la lame d’un couteau épais (type couteau à viande) sur le pourtour du fruit. Pas le côté tranchant donc.
  • Puis faites tourner la noix d’un 1/4 de tour et redonnez un coup sec.
  • Faites tourner à nouveau d’un 1/4 de tour la noix et donnez un coup sec.
  • Continuez jusqu’à ce que la noix de coco soit fendue.
  • Une fois fendue, donnez encore des coups secs pour la casser en deux.

Pour détacher la pulpe de la coquille tranchez la chair avec votre couteau, mais faites attention à ne pas vous blesser ou creusez à l’aide d’une cuillère.

Les bienfaits de la noix de coco

La chair (ou pulpe) de coco est riche en fibres et très nutritive (elle contient du magnésium, du fer, du manganèse et du potassium en quantité). Elle se mange cuisinée ou fraîche !



noix de coco

Noix de coco verte

La noix de coco non mûre est verte et est récoltée à environ 6 mois de maturité, lorsque le noyau brun n’est pas encore formé.

Noix de coco verte ou marron

Mais alors, quelle est la différence entre le vert et le brun ? Nous parlons du même fruit, mais avec des caractéristiques différentes tant sur l’aspect physique que nutritionnel.

  • Noix de coco verte. Au début, lorsque la noix de coco n’est pas encore mûre, la couleur de sa noix est verte, puis elle change d’aspect en devenant marron, la couleur typique de la noix de coco.
  • Noix de coco brune. Une fois que la noix a mûri et est devenue brune, elle forme à l’intérieur la fameuse pulpe blanche que nous avons l’habitude de manger sur nos plages lorsque la saison estivale approche.

De plus, l’eau (ou jus) contenue dans la noix verte a un goût, une texture et des nutriments complètement différents de ceux de la noix brune.

  • Eau de noix de coco verte. L’eau de coco (ou jus de coco) est le liquide présent dans la noix de coco. Dans la noix vert elle est utilisée depuis des siècles dans les pays tropicaux pour ses propriétés hydratantes et bénéfiques, et elle est transparente. Elle se distingue non seulement par sa faible teneur en calories, mais aussi par la forte concentration de minéraux tels que le potassium et le magnésium. C’est une boisson désaltérante, utile pour la récupération des sels perdus par notre corps après toute activité physique ou simplement lorsque nous nous sentons fatigués. Elle contient seulement des graisses saturées et est faible en calories (20 kcal par 330 ml), soit moins qu’un jus d’orange. Elle a un goût très délicat.
  • Eau de noix de coco brune. Lors de la formation de la pulpe, l’eau diminue et absorbe la couleur blanc laiteux de sa pâte. Ce liquide, contrairement à l’eau de coco verte, perd son pouvoir désaltérant, n’est plus isotonique et perd ses sels minéraux au profit d’une forte teneur en calories. L’eau de coco brune est plus douce et plus crémeuse.

Utilisations de cocotier

La noix peut donc être utilisée de façons variées, et c’est également le cas du cocotier dont elle est le fruit !

Les palmes du cocotier servent à la fabrication de toits et même de murs. Son « bois » est très répandu dans les constructions.

Les fibres sont un excellent isolant à la fois thermique et acoustique. Elles sont imputrescibles et résistent à l’humidité.

La sève de cette plante est utilisée pour fabriquer le vin de palme, boisson très prisée dans les pays tropicaux. Séchée, cette sève donne du sucre.

Recettes avec de la noix de coco

Boules de coco

Les boules de coco sont l’une de ces friandises rapides, très appréciées après le dîner. Elles peuvent être préparés en seulement 15 minutes, avec quelques ingrédients, et ils plaisent à tout le monde.

Type de plat Dessert
Cuisine Italian
Temps de préparation 15 minutes

Ingrédients

  • 150 gr de ricotta
  • 30 gr de sucre
  • 30 gr de noix de coco râpée  +10 gr pour l'extérieur

Instructions

  • Dans un bol fouettez la ricotta avec le sucre, puis travaillez-la jusqu'à obtenir une crème onctueuse et lisse.
  • Ajoutez la farine de coco.
  • Formez de petites boules avec cette pâte, d'environ 1,5 - 2 cm de diamètre et roulez-les dans le reste de noix de coco râpée.
  • Laissez-les reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure avant de les servir.

Notes

Elles se conservent deux jours au réfrigérateur.

Recette du gâteau à la noix de coco et à l’ananas

Vous pouvez utiliser une crème sans œufs avec du lait végétal, ou une version classique avec une crème anglaise traditionnelle. Si vous n’avez pas d’ananas frais, de l’ananas en boîte peut faire l’affaire.

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 300 g de cubes d’ananas frais
  • 500 ml de lait
  • 100 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 1 pincée de curcuma
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 1 cuillère à té d’arôme de vanille liquide

Préparation.

Dans un bol mélangez le sucre, le curcuma et la farine tamisée. Versez le lait en filet, en fouettant. Ajoutez l’essence de vanille, transférez dans une casserole. Faites cuire à feu doux toujours en fouettant constamment jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir (environ 7-8 minutes). Éteignez le feu, transférez la crème dans un bol, couvrez d’un film alimentaire et placez au réfrigérateur. Laissez refroidir complètement.

Déroulez la pâte feuilletée avec son papier sulfurisé dans un moule de 24 cm. Piquez le fond avec une fourchette. Versez la crème. Ajoutez les morceaux d’ananas et saupoudrez de coco râpée. Faites cuire dans un four préchauffé et ventilé à 180° pendant environ 30 minutes.

Laissez refroidir avant de couper et de servir !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page