Bien-être et santé

Noix de coco : bienfaits, propriétés et usages essentiels

La noix de coco est très largement connue pour sa saveur en cuisine et ses propriétés cosmétiques, mais le cocotier est aussi remarquable dans le domaine de la construction.

La noix de coco est originaire de l’Asie du Sud Est, mais est de nos jours très répandu dans les pays tropicaux. Le cocotier est généreux, il nous offre de nombreuses ressources.

Noix de coco : propriétés et vertus

Cette plante (et non, ce n’est pas un arbre), symbole de vie, produit un fruit aux nombreuses vertus : la noix de coco.

L’eau de coco est contenue à l’intérieur du fruit. On peut la boire en faisant un trou dans la noix ou en la cassant. C’est extrêmement rafraichissant !

La chair (ou pulpe) de coco est riche en fibres et très nutritive (elle contient du magnésium, du fer, du manganèse et du potassium en quantité). Elle se mange cuisinée ou fraiche !

L’huile de coco a la particularité d’être figée à moins de 24°C et liquide au-delà de 25°C. Elle peut être utilisée en cuisine pour les cuissons ou en tartines ! En cosmétique, elle est reconnue pour ses vertus hydratantes et son extrême douceur.

L’huile de coprah est obtenue en pressant des noix de coco séchées au soleil. Elle entre dans la composition de certaines cosmétiques, notamment le savon.

La crème de coco est de la pulpe de coco séchée et pressée, si mélangée à de l’eau, elle devient du lait de coco. Elle s’accommode avec de nombreux plats, notamment sucrés salés. Le lait de coco est très doux pour les cheveux.

La fleur de coco est un sucre extrait de la noix de coco. Elle a des qualités nutritives certaines (antioxydant et riche en sels minéraux), elle est cependant calorique !

noix de coco



La noix de coco peut donc être utilisée de façons variées, mais également le cocotier dont elle est le fruit !

Les palmes du cocotier servent à la fabrication de toits et même de murs et le bois est très répandu dans les constructions.

Les fibres sont un excellent isolant à la fois thermique et acoustique. Il est imputrescible et résiste à l’humidité.

La sève de cette plante est utilisée pour fabriquer le vin de palme, boisson très prisée dans les pays tropicaux. Séchée, cette sève donne du sucre.

La bourre de coco (filaments marrons qui entourent la noix) servent à fabriquer des brosses, cordes ou matelas.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Enregistrer

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer