Bien-être et santé

Elixir du suédois : la potion santé pour nous fournir la fiole !

Après une longue épopée, l’élixir du suédois avait failli partir aux oubliettes : c’était compter sans son pouvoir.

Origine de l’élixir du suédois

L’élixir du suédois doit sa résurgence contemporaine à une femme qui fournit à Maria Treben (autrichienne qui avait contracté la jaunisse, le typhus et une occlusion intestinale en camp de concentration) la fiole d’un singulier breuvage. Elle guérit et popularisa cette potion.

Les Vikings utilisaient déjà l’élixir du suédois pour ses bienfaits sur la santé. Cette potion traversa les siècles puis fut délaissée.

C’est Maria Treben qui fit réapparaitre définitivement la macération qui la sauva, lorsqu’elle publia « La santé à la pharmacie du Bon Dieu »

Composition de l’élixir du suédois

Mais que contient cet élixir du suédois ? Il est composé des 43 végétaux détoxifiants de la thériaque – en grec, le « thérion » signifie la vipère et de manière générale, le poison – qui ont quelque peu évolué au fil des siècles .

Aujourd’hui, la thériaque est un florilège de plantes détoxifiantes auxquelles sont adjointes une dizaines d’autres plantes :

  • laxatives contenant de l’anthraquinone, toutes de la famille de l’aloès, la rhubarbe, le séné
  • hépatiques ou stomachiques: le safran bien sûr, mais aussi la gentiane et l’angélique, cette dernière excellente pour le pancréas
  • désinfectantes : la myrrhe
  • stimulantes, pour donner du tonus et stimuler les défenses immunitaires : le camphre

Où se procurer l’élixir du suédois

Aujourd’hui, pas de femme inconnue pour nous fournir la fiole : l’élixir du suédois se trouve en magasin bio, à moins que vous ne préfériez réaliser votre mixture par vous-même.

Le prix dépend exclusivement du fabricant et est d’environ 15-20 euros.

Vous pouvez également le trouver directement en vente en ligne et d’excellente qualité.

Dr Theiss - Elixir Du Suédois Bio 700 Ml
Prix mis à jour le 21-09-2020 à 1:41 PM.


Les ingrédients les plus importants de l’élixir du suédois

Cette préparation contient une grande quantité d’herbes, chacune ayant ses propres propriétés bénéfiques spécifiques.

Les ingrédients les plus importants utilisés pour la préparation de l’élixir sont :

  • Safran (Crocus sativus). Il contient des phytostérols, de la crocétine, des caroténoïdes et du glycoside de picrocrocine. Les principes actifs du safran lui confèrent des propriétés apaisantes, digestives et immunostimulantes.
  • Racine de rhubarbe. Le rhubarbe (Rheum palmatum) contient des flavonoïdes, des glycosides diantroniques, des tanins et des anthraquinones comme l’aloémodine et l’hémodine. Utilisé à petites doses, il peut avoir un effet astringent et devenir un allié précieux en cas de diarrhée, mais s’il est utilisé à doses plus élevées, il peut avoir des effets laxatifs. Enfin, il s’avère être un élément précieux pour réguler ladigestion en exerçant une action antibactérienne.
  • Racine d’angélique. L’angélique (Angelica archangelica) contient des tanins, de la xanthotoxine, de l’ostol et de l’ostenol qui confèrent aux plantes suédoises des propriétés digestives amères, anti-acides et expectorantes.
  • Feuilles de cassia. La séné (Cassia angustifolia ou Senna alexandrina) contient des flavonoïdes, des dérivés anthracéniques comme les sennosides et les dérivés naphtaléniques. Les propriétés dérivées de ces substances sont laxatives mais peuvent également être utilisées pour le traitement des hémorroïdes.
  • Camphre naturel. Le camphre est un principe actif dérivé de la plante Cinnamonum Camphora, utilisé pour ses propriétés antibactériennes et anesthésiques.
  • Carlina. La Carlina vulgaris est une plante qui contient des tanins, des huiles essentielles, des substances amères et de l’inuline. Ils possèdent des propriétés digestives, cicatrisantes et antipyrétiques.
  • Myrrhe. La Commiphora myrrha contient des phénols, de l’aldéhyde cuminique, du cinnémaldéhyde, de l’eugénol, des sesquiterpènes et des terpènes comme le limonène et le pinène. Le pouvoir de la myrrhe a des effets bénéfiques sur le système intestinal en stimulant le péristaltisme et en favorisant l’élimination des gaz. Elle a des propriétés antibactériennes, antispasmodiques et expectorantes.
  • Racine de zedoaria. Le Curcuma zedoaria contient des ingrédients actifs tels que les curcuminoïdes, le camphène et le zingiberène. Ses propriétés sont antiseptiques et s’avère également être un excellent antioxydant.
  • Manne. C’est une sève extraite du frêne et contient des sucres tels que le stachylose et le mannitol et des dérivés de la coumarine tels que le faxoside. D’un point de vue bénéfique, la manne est capable de faciliter la régularité intestinale.
  • Aloès. L’aloé vera (Aloe barbadensis) est parmi les plus connues pour ses propriétés bénéfiques particulières. Il contient de multiples ingrédients actifs tels que l’acide cinnamique, les glucomannanes et les anthraquinones cathartiques. L’aloè possède d’excellentes propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et immunostimulantes.
  • Teriaca Veneziana. Elle a des propriétés anti-acides, digestives et expectorantes. Il se compose d’un ensemble d’herbes comme la lavande, l‘anis, le genévrier, la mauvaise herbe, le chardon-Marie, la menthe, la gentiane, le millepertuis, la réglisse et bien d’autres.

La recette peut également inclure des bois tels que la coque de noix et le bois doux.

Parmi toutes ces herbes nécessaires à la préparation de l’amer suédois, le seul substitut est l’aloè, qui peut être remplacé par l’absinthe (Artemisia absithiume), qui a des propriétés tonifiantes et aide à renforcer le système immunitaire.

Comment l’utiliser ?

L’élixir du suédois peut être utilisé aussi bien pour usage externe qu’interne (dilué dans de l’eau ou du jus de fruit s’il est trop amer) en fonction du type de traitement concerné.

Usage externe

Il existe de nombreux cas spécifiques où il peut être ingérée. Parmi ceux-ci, nous trouvons :

  • Troubles du sommeil. Il s’avère être un produit utile contre les cas d’insomnie causés par des problèmes digestifs et hépatiques. Pour l’utiliser, il est nécessaire de prendre une cuillère à café du produit dissous dans l’eau le soir, avant de s’endormir.
  • Symptômes grippaux. Cette préparation peut être utilisée jusqu’à trois fois par jour, avant les repas et avec une dose d’une cuillère à café d’amertume dissoute dans l’eau ou alternativement dans une tisane pour soulager la fièvre et les symptômes tels que frissons et inconforts généraux.
  • Crampes et douleurs abdominales. Dans ce cas, il est recommandé de prendre 30 à 40 gouttes du produit, plusieurs fois par jour. Ils peuvent être utilisés soit à travers une tisane chaude, soit dans l’eau.
  • Colique. Pour ce type de problème, il est nécessaire de prendre une quantité correspondant à 1-3 cuillères à café deux ou trois fois par jour.
  • Problèmes digestifs. Dans ce cas, la quantité de produit nécessaire pour soulager ces problèmes est de 20 à 40 gouttes dissoutes dans l’eau.
  • Constipation. Utiliser 3 cuillères à café par jour le matin avant le petit déjeuner.
  • Les infections par les vers. Pour guérir ces problèmes, il faut boire une cuillerée d’amertume suédoise l’estomac plein et avant d’aller au lit.
  • Problèmes menstruels. Ce produit doit être utilisé si la personne concernée souffre d’irrégularités menstruelles. Pour traiter cette condition, il suffit de prendre une cuillère à café du produit le matin, avant le petit déjeuner, à partir du quatorzième jour du cycle (période correspondant à l’ovulation) jusqu’à la fin des règles.

Usage externe

Il peut également être utilisé en usage externe comme une thérapie pour traiter divers problèmes par l’utilisation de différentes méthodes.

Ce produit peut être appliqué directement sur la zone affectée à l’aide d’une gaze ou d’un chiffon imbibé de cette substance.

  • Inhalations. Il est possible d’utiliser l’élixir du suédois suédoise aussi à travers les Inhalations, pour les réaliser il suffit de verser la quantité nécessaire de produit dans l’eau bouillante et d’inhaler les vapeurs.
  • Gargles. Pour cette utilisation il est nécessaire de dissoudre la dose d’ affectée dans de l’eau tiède puis de faire les rinçages, avec la prévoyance de remonter à la gorge du composé. De cette façon, l’effet sera plus immédiat, à la fois si vous voulez simplement rafraîchir la gorge ou pour la prévention, et si vous voulez éliminer toute inflammation locale (de la gorge).
  • Cataplasme. Il faut verser le produit sur de l’ouate (ouate), puis le mettre à chauffer au bain-marie. Une fois chaud, il est prêt à être appliqué sur la zone à traiter (avant de les utiliser, il est nécessaire de graisser la partie affectée avec de la crème au calendula).

Bienfaits pour la santé

Il peut être très efficace pour les thérapies visant à guérir des problèmes tels que :

  • Mal de gorge. Pour traiter le mal de gorge, il est nécessaire de faire des gargarismes plusieurs fois par jour avec deux. cuillères à café d’amertume diluée dans de l’eau tiède.
  • Toux. Pour libérer les voies respiratoires du mucus et calmer la toux, il est très utile d’effectuer les fumées environ trois fois par jour avec quatre cuillères à soupe de produit dans 1,5 litre d’eau bouillante.
  • Sinusite. Pour soulager l’inconfort causé par la sinusite, l’amertume suédoise peut être utilisée au moyen d’enveloppements à placer sur le front et par application directe du produit sur les tempes, poumons, gorge et nuque.
  • Nez fermé. Pour les personnes qui ont souvent le nez fermé, à cause d’un rhume ou d’autres causes, il est recommandé de préparer un fumenti avec 4 cuillères à soupe de produit dans 1,5 litres d’eau bouillante.
  • Maux de tête. Pour faire disparaître le mal de tête, verser le produit sur un chiffon imbibé d’eau froide et le garder sur le front pendant environ 15 minutes.
  • Douleurs abdominales. Pour un usage thérapeutique capable de contrer la douleur causée par les menstruations ou la colite, vous pouvez utiliser ce produit en cataplasme sur la zone douloureuse.
  • Douleurs articulaires. Dans ce cas aussi, il est recommandé d’utiliser des compresses à appliquer sur la zone concernée.
  • Problèmes oculaires. Pour soulager les yeux, 20 gouttes du produit peuvent être diluées dans de l’eau tiède, qui peut ensuite être appliquée à l’aide de coton.
  • Inflammations cutanées. Pour les cas liés à des problèmes de peau tels que des éruptions cutanées, des inflammations ou des maladies telles que le psoriasis et les maladies exanthémateuses, vous pouvez appliquer directement quelques gouttes de ce produit sur les zones affectées.
  • Problèmes d’oreilles. Ce produit est également parfaitement adapté pour soulager les douleurs de l’oreille et doit être utilisé en déposant quelques gouttes de ce produit sur les zones affectées.

Ainsi, l’élixir du suédois est en réalité une cure de détoxication complète : il débarrasse l’organisme des toxines. Or, plus l’organisme en accumule, moins il est apte à les éliminer.

Bien des maux ont pour origine un mauvais drainage des toxines par notre corps, en raison d’une alimentation souvent trop riche en graisses.

L’élixir nous sert à lutter contre ces toxines qui dégradent notre corps. D’où la légende qui veut que l’élixir du suédois nous prêtre longue vie. Mais il vient également à bout de plaies, rougeurs et, dans certains cas, du psoriasis.

Contre-indications de l’élixir du suédois

Il peut avoir quelques inconvénients, principalement en raison de sa nature alcoolique. Il n’est donc pas recommandé de l’utiliser pendant la grossesse, en cas de maladie hépatique, d’hypersensibilité, d’allergies et d’irritations gastriques telles que gastrite, œsophagite à reflux ou ulcère.

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer