Bien-être et santé

Chardon Marie : le meilleur allié du foie

Originaire d’Europe du Sud, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale, le Chardon Marie est une plante herbacée bisannuelle. Souvent rencontrée dans les champs de nos campagnes, cette plante est reconnaissable à sa fleur violette entourée d’épines et ses feuilles vert foncé avec des taches blanches. Outre son élégance, il recèle de nombreux bienfaits pour préserver sa santé au naturel.

Le Chardon Marie est utilisé pour traiter les maladies liées au foie comme la cirrhose, l’hépatite chronique, la jaunisse ou l’intoxication… Le foie est un organe déterminant pour la santé, il est donc important d’en prendre soin. Sa fonction est de filtrer et de nettoyer le sang.

ET AUSSI: Les plantes préférables aux médicaments chimiques? Explications!

Souvent malmené par l’alcool, les drogues ou simplement une mauvaise alimentation, il s’épuise alors et n’arrive plus à exercer correctement ses fonctions. Il est une excellente plante médicinale pour soigner un foie engorgé, fatigué ou intoxiqué. Son action permet de le détoxifier et de le garder en bonne santé.

cardo mariano
Chardon Marie : le meilleur allié du foie

Il se compose essentiellement de flavonolignanes, isolés sous la forme d’un mélange appelé silymarine, qui représente entre 1,5 et 3 % de l’extrait de la plante. Il contient également de grandes quantités de lipides, principalement polyinsaturés et des quantités modérées de bêta-sitostérol. C’est cette composition qui lui confère ses vertus hépatiques.

POUR INFO: Comment soigner une crise de foie naturellement?

En plus de ses atouts pour préserver le foie, il détient d’autres bienfaits : elle soulage les crampes et les douleurs menstruelles, équilibre les hormones féminines, prévient la migraine hépatique, stimule la production de lait maternel chez les mères allaitantes, dissipe la fièvre, purifie le sang et le foie, stimule l’appétit, facilite la digestion et réduit l’arthrose.

En phytothérapie, le Chardon Marie est utilisé de différentes façons. Il sera alors prescrit en gélules, sous forme de teinture mère ou pourra aussi être pris en tisane. Cette plante est aussi intéressante car elle comporte très peu d’effets secondaires, même à forte dose.

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer