Plantes médicinales

Séné : une plante médicinale laxative incontournable !

Déjà connu des Égyptiens et des Grecs pour ses vertus purgatives, l’utilisation du Séné s’est répandue en Europe à partir de la Renaissance.

Séné : une plante médicinale laxative incontournable !

La plante tire son nom du nom arabe « Sana » et fut largement utilisée par les médecins d’Afrique du Nord dès le IXème siècle. Aujourd’hui cultivé en Inde, le Séné est devenu un incontournable de la médecine naturelle grâce aux propriétés laxatives de ses fruits et de ses feuilles. Son efficacité a été reconnue par les principales autorités médicales et notamment l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) !




Les fleurs jaunes du séné
Les fleurs jaunes du séné

Présentation de la plante

De son nom scientifique Senna (Sanare : guérir) ou Cassia (Kasia : fruit du cassier), le Séné est une plante ornementale et médicinale de la famille des Fabacées.

Originaire d’Asie et d’Afrique Subsaharienne, c’est un arbuste qui se pare de magnifiques fleurs jaunes, parfois roses (d’environ 3cm), de mai à Ooctobre. Son tronc est en forme de tige dressée de couleur blanchâtre. Il est peu visible car caché par une multitude de rameaux atteignant 2m de hauteur et 3m de largeur à maturité.

Riches en sennosides (laxatif stimulant), le fruit forme des gousses renfermant 6 à 8 graines toxiques (notamment pour le bétail !).

Feuilles de Séné

Généralement persistantes, ses feuilles ont tendance à tomber sous nos climats tempérés. Variables selon l’espèce, elles sont composées de deux folioles opposées, plus ou moins larges et arrondies.




La plupart des 260 espèces de Séné possèdent des vertus médicinales mais ce sont notamment les feuilles de Cassia Angustifolia qui sont efficaces contre la constipation. Elles contiennent environ 3% d’anthranoïdes, une des molécules curatives de la plante (contre 2% à 5,5% dans la coque des fruits).

C’est pour cela qu’elles sont récoltées avec précaution, séchées au soleil, puis réduites en poudre, afin d’obtenir un extrait liquide utilisable en phytothérapie.

Les bienfaits des feuilles de Séné

Cette plante soigne la constipation
Cette plante soigne la constipation


« Sana makki » contre la constipation

En phytothérapie, le Séné est essentiellement utilisé pour soigner la constipation et les troubles digestifs. En effet, c’est un puissant laxatif qui permet de ramollir les selles. A forte dose, il peut même favoriser les règles.

Dans la médecine Ayurvédique Indienne, le Séné peut également apparaître dans des préparations pour lutter contre les affections du foie, la jaunisse, les anémies, et la fièvre typhoïde.

Séné : plante amaigrissante ?

Ce n’est pas a proprement parlé une plante amaigrissante, mais elle est parfois conseillée pour mener à bien un régime. En stimulant le transit intestinal, elle aide à perdre de la graisse car elle élimine les déchets du corps.

Ce nettoyage entraîne une meilleure absorption des nutriments, favorisant la santé globale du corps.

Culture de Cassia angustifolia

Selon le climat, le Séné se cultive en pot ou en pleine terre. Il nécessite peu de soin : de l’arrosage de temps à autre lorsque l’été est sec, quelques fertilisants au printemps et un paillage épais de feuilles mortes ou de paille à son pied.

N’hésitez pas à enlever les bois morts au printemps ou après la floraison.




Comment le consommer ?

Le Séné se consomme à la fois en tisane après une récolte maison, ou à partir de produits contenant les molécules actives de la plantes : gélules, comprimés, sirops, extraits fluides ou poudres. La plante étant puissante, elle doit être consommée que de façon épisodique, pendant maximum 8 jours.

Le dosage traditionnel est de 30mg par jour, soit 0,5 à 2g de plante entière. Afin d’adapter la posologie à votre situation, demandez conseil à votre pharmacien ou à un professionnel de la santé.

En tisane
En tisane

Préparation : tisane de Séné

  • Tisane de ses feuilles : laissez infuser 0,5 à 5g de feuilles dans de l’eau pendant 10 minutes.
  • Tisane de ses gousses : laissez infuser 1/2 cuillère à café rase de gousse en poudre dans environ 150ml d’eau.

Les effets de la boisson sont ressentis 8 à 10h après ingestion, donc il est conseillé de ne pas la boire le soir.

Séné : ses contre-indications

  • Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 12 ans, les femmes enceinte et allaitante, et les personnes souffrant de troubles cardiaques
  • Ne pas utiliser chez les personnes souffrant d’une inflammation du colon, de constipation chronique ou de maux intestinaux d’origine inconnue
  • Déconseillez aux personnes souffrant de forte déshydratation

Feuille de séné : où en acheter ?

Les tisanes de Séné et autres produits phytothérapeutiques à base de Séné sont disponibles dans des boutiques spécialisées en ligne et dans les commerces de proximités habituels (pharmacie, magasin bio, naturopathe…) à partir de 2,75€. Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver votre bonheur à petit prix.

Feuille de Séné bio

Dans l’idéal, il est préférable de consommer des produits issus de l’agriculture biologique, dont les feuilles de Séné. Pas d’inquiétude ! La plupart des préparations que vous trouverez auront de fortes chances d’être déjà bio. N’hésitez pas à vérifier les labels affichés sur l’emballage qui garantissent une certaine qualité du produit.

Feuille de Séné en pharmacie

Ses feuilles sont disponibles dans de nombreuses pharmacies. L’avantage de vous rendre en pharmacie pour acheter des tisanes ou gélules de Séné est que la qualité du produit vous sera garantie (dans une certaine mesure).

De plus, vous pourrez bénéficiez des conseils et recommandations de votre pharmacien pour profiter de façon optimale des bienfaits du Séné, en tant que plante médicinale.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous recommande aussi :

  • Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser
  • La ronce, ennemie du jardinier mais amie de la santé !
  • La livèche, remarquable en cuisine comme pour ses bienfaits pour la santé
  • Tous les bienfaits du poivre rose
  • Le tilleul, ses vertus aromatiques et médicinale
  • Lamier blanc :  une plante pleine de vertus, elle vous attend !
  • Le saule blanc, l’aspirine au naturel
  • Coup de coeur : la Melaleuca ou arbre à thé, antiseptique naturel et bien plus !
  • Immortelle : une plante indispensable pour la santé et la beauté

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page