L’angélique ou « l’herbe aux anges »

Dite l’herbe aux anges, l’angélique est une plante qui appartient à la famille des herbacées. Elle est très célèbre en Europe du Nord et elle est également appelée angélique officinale, angélique vraie ou archangélique.


Cette plante renferme de nombreux composants bio actifs et cette dernière est cultivée à la fois comme plante médicinale et condimentaire. Sa racine est quant à elle utilisée en phytothérapie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plante médicinale.

Angélique : comment la reconnaître ? 

L’angélique est une plante herbacée, sauvage et aromatique et dont la taille est située entre un et deux mètres de haut, mais dans certains cas, celle-ci peut atteindre jusqu’à 2.5 mètres. Ses feuilles sont poilues, divisées et le segment terminal est trilobé.

Sur la tige, les fleurs sont verdâtres et disposées en grande ombrelle.




L’angélique peut être trouvée dans les zones humides ou aux bords des fossés. Elle est une plante adaptée au climat froid et celle-ci apprécie les sols frais et humides.

Elle se multiplie entre juillet et septembre et sa récolte a lieu la deuxième année pour les tiges et pétioles coupés avant la floraison et la troisième année pour les graines. Ces dernières doivent ensuite être semées peu de temps après leur récolte.

Les bienfaits de cette plante sur la santé

Les racines de l’angélique sont utilisées pour lutter contre la fatigue. Elles sont aussi un excellent tonique ; un point idéal pour retrouver de l’énergie ! Sa racine renferme quant à elle une huile essentielle idéale pour le système digestif.

Une vraie plante tonique !
Une vraie plante tonique !


L’angélique est d’ailleurs un stimulant intéressant pour l’appareil digestif. Cette plante est également recommandée en cas de spasmes ou de douleurs au niveau de l’intestin. Elle est aussi utilisée pour soulager en cas de mauvaise digestion et pour limiter la formation de gaz intestinaux, responsables des ballonnements.

Les racines sont aussi bénéfiques pour soulager les douleurs d’estomac et les flatulences.

L’angélique soulage les douleurs menstruelles et est intéressante chez les femmes ayant un retard de règles.

Cette plante est également utilisée pour soulager en cas de rhume, de fièvre et de congestion.

Les contre-indications à la prise de cette plante

Puissante, cette plante ne convient pas tous ! Prenez ces conseils avec sérieux et demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien.

L’angélique est une plante déconseillée au moment de la grossesse. A cause de la présence de furocomarines, cette plante peut aussi favoriser l’apparition de réaction lors d’une exposition intensive au soleil.




Des précautions doivent également être prises par les personnes diabétiques, car l’angélique peut augmenter le taux de sucre dans le sang lorsqu’elle est prise par voie orale.

Les personnes souffrant de problèmes vasculaires et cardiaques doivent aussi faire attention. Il est d’ailleurs important de demander l’avis à son médecin avant de prendre cette plante, surtout si vous prenez un traitement.

Comment utiliser l’angélique ? 

Aujourd’hui, l’angélique est proposée sous plusieurs formes. Selon vos envies, vous pourrez soit prendre cette plante en infusion, en complément, en cataplasme ou encore en huile.

Pour préparer l’angélique sous forme d’infusion, vous devez faire infuser deux voire trois cuillères à café d’angélique dans 50 cl d’eau bouillante pendant quelques minutes. Cette infusion aidera à soulager vos flatulences.

Pour utiliser cette plante en cataplasme, vous devez utiliser les feuilles : il faut les écraser et les appliquer directement sur les poumons pour soigner les maladies pulmonaires ou sur la poitrine pour la décongestionner.

Toutes les informations sur l’angélique

L’angélique a aussi une action relaxante si elle est utilisée sous forme d’amer (une liqueur). Les amers sont donc intéressants pour soulager en cas de stress et d’anxiété.

Des gélules d’angélique sont également disponibles.




Enfin, lorsqu’elle est transformée en huile, cette plante peut être utilisée en massage ou directement dans le bain pour soulager les douleurs articulaires, tensions et raideurs.

Et en cuisine ? 

L’angélique a été importée en France au XIIe siècle. Aujourd’hui, les tiges et pétioles de cette plante sont incorporés dans des pâtisseries et confiseries. Cette plante est aussi utilisée sous forme de liqueurs et fruits confits.

Les feuilles peuvent quant à elles être intégrées dans des plats pour apporter une saveur supplémentaire aux potages et salades.

Où acheter de l’angélique ?

L’huile essentielle d’angélique peut être achetée dans des magasins proposant des produits d’aromathérapie. Si vous souhaitez prendre cette plante sous forme de complément, il faudra vous tourner vers des boutiques diététiques ou sur des sites internet spécialisés dans la vente de ces produits. Enfin, vous pourrez trouver de l’herbe séchée en pharmacie ou en herboristerie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes médicinales :

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *