Les bienfaits du curcuma pour la santé

Le curcuma est une épice d’origine orientale, plus précisément d’Asie méridionale, qui se diffusera par la suite dans tout le Sud-Est asiatique, pour entrer dans les cuisines du monde entier.


Origine et histoire

Il arrive plus tard en Europe, grâce au commerce avec l’Orient.

On importait alors soit la racine (ou mieux le rhizome desséché à la couleur jaune intense si typique) soit en poudre, après concassage du rhizome.

La poudre de curcuma, très proche de la couleur ocre, a été longtemps utilisée par les peuples des anciennes civilisations pour ses propriétés colorantes.

Les Romains l’utilisaient pour teindre les tissus. Marco Polo évoque cette épice dans son livre des Merveilles pour son pouvoir colorant, proche du safran.




D’ailleurs, l’une des variétés les plus courantes (nom botanique curcuma longa) répond au nom de ‘safran d’Orient’.

Le curcuma pour la santé
Le curcuma pour la santé

Les propriétés et les bienfaits du curcuma

C’est au XVIème siècle que ses propriétés médicamenteuses commencent à être connues, soignant tant la jaunisse que les troubles du foie.

Aujourd’hui encore l’effet protecteur du foie et celui stimulant des voies biliaires, favorisant la sécrétion et l’évacuation, sont très appréciés. Ils sont dus à la curcumine, concentrée dans le rhizome, qui aide à la concentration du cholécyste.



La curcumine possède également des vertus anti-inflammatoires : elle s’avère donc utile en cas d’inflammation des tissus et des articulations.

Des analyses récentes se penchent d’ailleurs sur la question de son utilisation en lieu et place des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde.

En effet, les anti-inflammatoires synthétiques sont responsables de nombreux effets collatéraux, en particulier au niveau de l’estomac et du système nerveux.

Le curcuma a un effet notoirement anti-tumoral : particulièrement efficace contre les mélanomes et les tumeurs de la peau, dont il ralentit les progrès tout en détruisant les cellules.

Le curcuma en poudre

Cette épice est généralement vendue sous forme de poudre, mais il est possible de la trouver sous d’autres formes comme la racine elle-même (au rayon légumes frais), en huile essentielle, mais aussi en gélule.

Achetée en poudre, elle est facile à intégrer en cuisine, c’est pour cela que bon nombre de cuisiniers la préfère ainsi. Avant de l’acheter, assurez-vous qu’elle soit issue de l’agriculture biologique et qu’elle soit pure, c’est-à-dire sans additif.




En effet, dans le cas de complément alimentaire, elle est souvent additionnée de stéarate de magnésium ou autre molécule.

Comment consommer le curcuma ?

Il existe différentes formes de cette épice, pour des usages différents.

Sachez que pour bénéficier des effets antioxydants du curcuma, il faut en consommer environ 2 grammes par jour. Si vous souhaitez le consommer pour un usage médicinal, prenez-le alors sou forme de complément alimentaire, comme les gélules. Vous pouvez aussi utiliser son huile essentielle.

En cuisine, sachez qu’il se marie très bien à bon nombre de plats, ce n’est pas pour rien qu’il est au centre de la cuisine indienne, avec le curry ! Il relèvera avec subtilité sauces, soupes ou dahl.

Les contre-indications

L’huile essentielle de curcuma est interdite aux femmes enceintes, allaitantes ainsi qu’aux enfants. Demandez conseil à votre pharmacien ou aromathérapeute.

A l’heure actuelle aucune étude ne met en cause le curcuma dans le développement de maladies associées. Cependant, pour bénéficier de ses bienfaits, il est recommandé de le consommer à hautes de doses. Or absolution de fortes doses de cette épice n’a pas été étudiée sur le long terme.

La prudence recommande aussi aux femmes enceintes de l’éviter durant la grossesse.

Curcuma & gingembre
Curcuma & gingembre



Curcuma & gingembre

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de la règle des 9 – 5 – 1. Il s’agit de consommer cette épice associée à d’autres aliments :

En effet, la curcumine contenu dans le curcuma n’est pas facilement assimilable par l’organisme. Il est donc conseillé de l’associer à un aliment contenant de la pipérine, qui facilite son absorption. C’est le cas du poivre.

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Le curcuma, une plante avant-tout !

A l’utiliser en cuisine sous forme de poudre, on oublie que cette épice jaune orange est avant tout issue de la racine d’une plante, somme toute facile à faire pousser !
Pour faire pousser du curcuma chez vous, acheter des racines de cette dernière et oubliez-les quelque temps, elles devraient commencer à germer !
Alors préparez un pot assez grand, ainsi qu’un terreau léger mais riche en engrais (ajoutez-y au besoin du compost bien décomposé). Enterrez les racines à 5 cm de profondeur. Arrosez pour que le substrat soit humide mais pas détrempé. Exposez au soleil.
Au bout de quelques jours les premières tiges devraient pointer. Puis c’est une belle plante qui fleurira votre intérieur. Attention, celle-ci aime la chaleur.

Une belle fleur
Une belle fleur

Une petite recette à base de curcuma

Houmous curcuma betterave
Ingrédients :
  • 1 boite de pois chiche
  • 1 betterave
  • curcuma
  • 1 citron
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • ail

Dans un mixeur, mettez tous les ingrédients. Mixez, gouttez et ajustez l’assaisonnement. Mettez au frais, puis dégustez !

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