Toux grasse : causes et remèdes naturels

La toux grasse est une réaction de défense de l’organisme, qui expectore ainsi le mucus chargé de particules.


Les causes de la toux grasse

La toux grasse est l’un des symptômes classiques d’un rhume, d’une bronchite ou d’une pneumopathie. Elle l’est aussi d’une réaction à l’environnement : pollution, tabagisme et même poussière.

Lors d’une grippe, on commence généralement par avoir une toux sèche, qui se transforme ensuite en toux grasse. Mais l’épisode reste de courte durée. Bien que souvent bénigne, la cause d’une toux grasse reste à déterminer.

Si vous souffrez de toux sèche, nos conseils ici !

A surtout ne pas faire !

Une certitude, les antitussifs dédiés aux toux sèches sont totalement contre-indiqués en cas de toux grasses. Pourquoi ? L’antitussif pour toux sèche arrêtent la toux, qui permet précisément d’expectorer les glaires. Il ne faut donc pas stopper la toux, mais bien fluidifier les glaires.




Évitez aussi les produits laitiers et les sucreries, qui favorisent la production de mucus.

Que faire contre la toux grasse ?
Que faire contre la toux grasse ?

Toux grasse : les remèdes naturels

L’eau, tout simplement

Sachez, en premier lieu, que l’eau est un excellent antitussif. En cas de toux grasse. Boire favorise l’expectoration. Or, boire de l’eau y contribue !



Les boissons chaudes, évidemment

C’est le cas de le dire, les tisanes regorgent de vertus fluidifiantes : ainsi de l’eucalyptus, à privilégier en cas de toux grasse. Le thym est aussi, évidemment, très efficace. Mais essayez aussi l’infusion de primevères ou de guimauve. Sachant que le miel et le citron sont vos deux alliés, que vous pouvez ajouter à vos tisanes.

Le thé vert a des vertus multiples : non seulement, il fluidifiera votre toux, mais il vous apportera des vitamines B, C, E et A en même temps. Si vous pouvez éviter de le sucrer, c’est mieux !

Pensez aussi à la myrte rouge : en tisane mais aussi en application topique sur vos bronches : deux gouttes d’huile essentielle, à raison de trois fois par jour, sans oublier le dos.

La réglisse est aussi très efficace, à la condition de ne pas en faire d’usage à long terme. La réglisse est décommandée contre la tension artérielle.



Vive l’oignon et le miel !

Pourquoi ? En soi, l’oignon est un irritant. Il est aussi un parfait aseptisant. Le miel, lui est un calmant et un aseptisant. L’oignon vous aidera à expectorer, pendant le miel apaise la toux. Pas d’inquiétude, avec l’association des deux : vous ne tousserez pas plus.

Que faire contre la toux grasse ?
Que faire contre la toux grasse ?

Tous nos conseils et remèdes naturels contre la toux

Votre sirop contre la toux grasse fait maison

Comment s’y prendre ? Pelez puis émincez cinq oignons. Ajoutez quatre cuillères à soupe de miel : faites revenir au bain-marie pendant deux heures, puis filtrez. Laissez, bien sûr, refroidir : vous avez un excellent sirop contre la toux grasse, à raison de deux à trois cuillers par jour.



Bien d’autres sirop-maison ! Il n’y a pas que l’oignon, il y a aussi le clou de girofle. Plantez quelques clous de girofle dans une proportion d’une tasse de miel. Laissez le miel s’imprégner toute une nuit, de préférence au réfrigérateur. Au matin, prenez une cuillerée de miel.

Celui-ci a très bon goût : placez des bonbons à la menthe et du jus de citron dans une casserole. Faites fondre sans bouillir. Ajoutez ensuite une bonne cuiller de miel. De très bon goût !

La rédaction de Toutvert vous recommande :




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *