Les hémorroïdes, gênant d’en parler, mais faciles à traiter au naturel
On avoue plus rarement avoir des hémorroïdes qu’une grippe ou une tendinite. Question de tabou, au point que neuf personnes sur dix qui en souffrent, ne consultent pas.

Contenu
Hémorroïde interne ou externe : les symptômes
Gêne locale, sensation de pesanteur, douleur aiguë mal placée, saignements lors de la défécation, les hémorroïdes se soulagent pourtant facilement, y compris de façon naturelle.
Les vaisseaux sanguins qui tapissent la partie basse du rectum et l’anus jouent un rôle important dans l’étanchéité de ce dernier. Ils forment des coussinets qui se dilatent lorsque nous allons à la selle, de manière à permettre la continence anale.
Lorsqu’ils se dilatent en permanence au lieu de se contracter à nouveau, nous avons une hémorroïde interne (les vaisseaux du bas du rectum) ou externe (à l’intérieur de l’ouverture de l’anus).
Une inflammation vécue comme un petit cauchemar sensoriel, qui touche les adultes, très rarement les enfants et les personnes âgées.
Hémorroïdes : quelles causes ?
Le profil-type : la personne constipée. La constipation est la première cause des hémorroïdes : elle provoque une dilatation trop forte des vaisseaux sanguins, par une poussée excessive et un séjour prolongé à la selle.
L’alimentation en est le premier facteur : des menus riches en charcuterie et plats en sauce, et pauvres en fruits et légumes altèrent le transit.
Certains aliments sont également des facteurs d’inflammation : l’alcool, le café, les épices.
Elles peuvent aussi toucher la femme enceinte ou qui vient d’accoucher, parce que le fœtus appuie sur les parties basses ou lors de la poussée de l’accouchement.
Hémorroïdes : les traitements naturels
Bien s’hydrater et manger équilibré ! Boire de l’eau est important pour le transit : ne pas boire en quantité suffisante est un facteur de constipation.
Quant à équilibrer son alimentation, privilégiez les fibres que sont les légumes verts cuits, les fruits frais ou en compote, les fruits rouges, mais aussi et par exemple, les pruneaux.
En revanche, évitez le chocolat blanc ou au lait. Et n’abusez pas des céréales, notamment du riz complet. Renouvelez, en tous les cas, l’eau de cuisson, de manière à éliminer une partie de l’amidon.
Le marron d’Inde, « le » remède naturel
Le marron d’Inde reste le remède naturel classique des hémorroïdes : inscrit à la Pharmacopée française, il est reconnu pour pour son action sur la circulation veineuse (propriétés dites vasoconstrictrices et veinotoniques).
A ce titre, il est du reste prescrit contre les « jambes lourdes ».
Le marron d’Inde est également anti-inflammatoire.

Dans tous les cas, il s’agit de rebooster sa circulation sanguine : pensez aussi à la vigne rouge, au petit houx, et à l’hamamélis en tisane.
Quel lien entre mon foie et des hémorroïdes ?
Le foie a notamment une fonction d’épuration de l’organisme. Par ailleurs, un foie fatigué a tendance à prendre du volume qui comprime alors le cœur celui-ci expulse plus de sang vers le système veineux.
Une cure de détox du foie va de paire avec le soulagement des hémorroïdes. Là encore, l’alimentation joue son rôle, entre les artichauts, les radis noirs, le curcuma, il y a le choix.
N’oubliez pas les cataplasmes ! Si les stations prolongées à la selle sont déconseillées, de même que le papier-toilette un peu rugueux, pensez au bain de siège dans l’eau fraîche : son effet astringent vous soulagera.
De même un cataplasme à l’aide d’ail : là, pensez-en ce que vous voulez, mais cela vous fera aussi le plus grand bien !
D’autres conseils pour la santé
La rédaction de Toutvert vous conseille ces articles sur la santé :
- Soignez l’herpès naturellement
- Attention à la laryngite
- Qu’est ce que l’ostéopathie
- Vous avez mal à l’estomac ?
- Soulagez la sciatique
Laissez un commentaire