Le tanin : une substance végétale aux nombreux usages
Connu depuis la haute Antiquité, le tanin est une substance végétale utilisée par les Hommes pour sa capacité à précipiter les protéines. Aujourd’hui, les tanins sont retrouvés dans le vin, mais pas seulement ! En effet, ils sont également utilisés pour tanner le cuir et dans certaines colorations.

Contenu
Tanin : la définition
Comme indiqué, les tanins sont des substances végétales issues de la famille des polyphénols. Utilisés depuis très longtemps par les Hommes, les tanins seraient notamment responsables des vertus antioxydantes du vin rouge.
Ils sont également utilisés pour protéger le cuir (les tanins lui confèrent ses qualités d’imputrescibilité), mais également dans des colorations, les encres, la coagulation du caoutchouc et l’encollage de la soie et du papier.
Le tanin dans le café
Les tanins sont présents dans plusieurs boissons comme le thé et le café. Le café ne renferme pas de tanins susceptibles de ralentir les effets de la caféine. Après avoir bu du café, nous ressentons donc un « coup de fouet » intense sur une courte durée.

Le tanin dans le thé
Les tanins présents dans le thé sont responsables de la coloration, de l’épaisseur et de l’astringence de la boisson. Ils jouent également un rôle important sur l’effet stimulant du thé. A la différence du café, le thé aura un effet sur la durée : une fois les tanins liés à la caféine du thé, cette boisson se diffuse moins vite dans l’organisme.
Le tanin dans le vin
Les tanins présents dans le vin sont issus directement des raisins (nous les retrouvons dans la peau, les pépins et la rafle). Dans le vin, les tanins sont indispensables : ils jouent un rôle essentiel dans le vieillissement de cette boisson et améliorent la résistance du vin face à certains parasites pouvant le « contaminer ». Le vin se conserve ainsi mieux et plus longtemps.
Notez que les tanins sont présents uniquement dans le vin rouge.
Le tanin dans le bois
Lorsque vous appliquez une peinture sur un bois, des traces noires peuvent apparaître et gâcher l’esthétisme de votre bois. Ces remontées sont celles de tanins et malheureusement, elles sont ultras résistantes ! Plusieurs couches de peinture ne suffisent pas pour éliminer ces remontées. Heureusement, des produits spécifiques se révèlent efficaces pour les bloquer.
Le tanin et les plantes
Parmi les plantes à tanin, vous pouvez retrouver l’acacia mearnsii : son écorce renferme entre 30% et 40% de tanins de haute qualité. Il y a également les chênes et les hêtres, deux arbres utilisés pour leurs vertus médicinales et leur forte teneur en tanins. Ces derniers leur ont cependant conféré une saveur amère, rendant leur consommation impossible (sauf si vous les faites bouillir dans plusieurs eaux).
Tanin : a-t-il un effet secondaire ?
Certains effets secondaires peuvent apparaître avec les plantes riches en tanins.
Tanin : quelle toxicité ?
Plus les plantes sont concentrées en tanins, plus le risque de toxicité est élevé. Par mesure de précaution, voici quelques conseils :
- Prenez des plantes riches en tanins en dehors de vos repas, car les tanins risquent de bloquer l’assimilation des nutriments et se mêler aux protéines.
- Consommez-les loin de votre prise de médicament, car ils peuvent bloquer l’absorption de votre traitement.
Utilisations
Tanin fondu
Pour les vins, un tanin fondu fait référence à des tanins élégants et délicats. Le terme « fondu » signifie également un ensemble de sensations harmonieuses. Ici, les tanins ne sont presque plus sentis ; l’ensemble est homogène.

Poudre de tanins
Si vous souhaitez utiliser du tanin en poudre, vous en trouverez sur internet. Vous pourrez ensuite l’utiliser de différentes manières.
Le tanin sur les cheveux
Le tanin peut être utilisé pour lisser les cheveux. Naturel, ce lissage n’abîme pas les longueurs et grâce aux tanins, le cœur des cheveux peut être régénéré. Les tanins rendront vos cheveux plus souples, plus brillants et en meilleure santé.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi
- Les polyphénols protègent la peau et l’homme.
- La vigne rouge : le remède naturel pour les problèmes circulatoires et veineux.
- Carence en fer : les symptômes ne doivent pas être sous-estimés.
- Comment fabriquer soi-même ses macérâts huileux ?
- Qu’est-ce que la kératine ?
- Tout savoir sur les colorations naturelles
- L’indigo, une couleur qui fait rêver
- Polygala, une plante efficace contre les affections respiratoires
Laissez un commentaire