En compote, en confiture ou en tarte, la rhubarbe est délicieuse. Autre bonne nouvelle, elle est excellente pour la santé. Zoom sur ce fruit !
Contenu
La rhubarbe, avant tout une plante
Originaire d’Asie où elle pousse jusqu’à 4000 mètres d’altitude, la rhubarbe est une plante vivace de la famille des Polygonacées mesurant jusqu’à 1 mètre de hauteur.
En effet, cette plante peut développer des feuilles de très grandes dimensions aux très jolis replis. Pouvant être ornementale, cette plante est surtout cultivée pour être mangée !
Attention toutefois, seules ses tiges (appelées pétioles) sont comestibles car ses feuilles, très riches en acide oxalique, une substance toxique voire mortelle, ne doivent surtout pas être consommées.
Quelques conseils de jardinage
Réputée et appréciée pour son goût acidulé, cette plante permet la réalisation de mets divins dès l’arrivée du printemps. On aurait tort de s’en priver puisqu’elle est facile à cultiver.

Peu exigeante en ce qui concerne l’exposition, la rhubarbe accepte très bien la mi-ombre, tout comme les terrains frais, profonds et bien ameublis. L’avantage de cette plante vivace, est qu’elle peut produire pendant de nombreuses années.
Il est toutefois conseillé de couper les tiges florales dès qu’elles apparaissent, tout au long de la saison.
Ses propriétés nutritionnelles
La rhubarbe est riche en fibres alimentaires, elle en contient 2 grammes pour 100 gr de tiges consommées.
Ce fruit est également bien pourvu en minéraux et vitamines :
Les bienfaits de ce fruit sur la santé
Une étude effectuée chez des patients souffrant d’athérosclérose (risque de maladies cardiovasculaires) a démontré que la consommation régulière de rhubarbe diminuait le cholestérol total et le « mauvais » cholestérol, sans nuire aux concentrations de « bon » cholestérol. La tige de la rhubarbe représente en effet une bonne source de lipides sanguins, mais aussi de fibres alimentaires.
Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. La rhubarbe congelée, cuite même crue est une excellente source de vitamine K, mais également de Calcium, de vitamine C (pour la femme seulement) et de manganèse.
Idées recettes simples et délicieuses
L’incontournable tarte à la rhubarbe
Couper 500 g de rhubarbe en petits dés, les placer au fond d’une pâte brisée, préalablement piquée, mélanger à part 2 œufs, 20 cl de crème fraîche et 200 g de sucre, à repartir ensuite par dessus les dés de rhubarbe, enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C et le tour est joué !
Bon appétit !

Clafoutis à la rhubarbe
Éplucher 500 g de rhubarbe, couper les tiges en petits tronçons et les faire blanchir pendant 2 min dans l’eau bouillante.
Casser 3 œufs dans un bol, ajouter 60 g de farine, 20 cl de lait, 200 g de crème, 150 g de sucre, et une pincée de sel ainsi que les graines de vanille et la cannelle.
Battre le mélange à la fourchette, le verser dans le plat et répartir les morceaux de rhubarbe en les enfonçant légèrement dans la pâte. Placer au four préchauffer à 210°C pendant 40 minutes. Servir tiède ou froid, quel régal !
Pour en savoir plus
La rédaction du magazine Toutvert.fr vous recommande ces autres articles sur les fruits et légumes :
- Découvrez le cerfeuil autrement
- Tout savoir sur les germes de blé
- Dégustez une bonne goyave !
- Les bienfaits de l’orange sur la santé
- Qu’est-ce que le ramboutan et pourquoi est-ce bon de le consommer ?
- Du son de blé dans vos assiettes !
Attention à la vitamine K qui n’est pas l’amie des personnes qui ont tendance à faire des phlébites ! Cette vitamine coagule le sang
La vitamine K peut interférer avec des médicaments, notamment des anticoagulants qui sont des anti-vitamine K.
Donc; modérer aussi les apports de légumes à feuilles vertes.