featuredMaison & Jardin

Aloe vera : pour une santé et une beauté au naturel

Les bienfaits de l’aloe vera sont nombreux aussi bien pour les cheveux, la peau, que le système digestif.

Origine

L’aloe vera est une plante connue depuis l’antiquité et utilisé par de nombreuses civilisations notamment pour ses qualités thérapeutiques. Aujourd’hui il est très employé en cosmétiques et médecine douce.

Aussi appelé aloès ou aloès des Barbades, il est une plante succulente, c’est-à-dire une plante charnue qui pousse dans les milieux secs et arides.

C’est son suc qui est extrait pour donner du jus ou du gel qui pourra ensuite être utilisé en cosmétiques ou en médecine.

Les bienfaits de l'aloe vera
Gel d’aloe vera

Aloe vera : ses vertus et ses utilisations

Elle se présente sous plusieurs formes : gel, jus, crème, gélules… Chacune correspondant à un usage, demandez conseil à votre pharmacien ou vendeur, mais préférez-le toujours bio !

En cosmétiques, elle est très largement employée grâce à ses nombreuses vertus.

Riche en vitamines A, E et B, en sels minéraux, en antioxydants, acides aminés et enzymes, elle permet de prendre soin de soi facilement.

Pour les cheveux et la peau, le gel de l’aloe vera est apaisant et régénérateur. Il peut aussi être hydratant mais associé à un corps gras, dans ce cas-là mélangez-le à une huile ou achetez une crème déjà composée.

Pour les cheveux, le gel de l’aloès permet d’assainir les racines, tout en réparant les pointes fourchues : le soin magique ! Pour la peau, il apaise et calme une peau irritée ou fragilisée. Les bienfaits de l’aloe vera sont nombreux; ses propriétés cicatrisantes en font une très bonne base de massage pour atténuer les cicatrices.

Les bienfaits de l'aloe vera
Nombreux bienfaits de l’aloe vera


Côté médecine, les bienfaits de l’aloe vera étaient déjà utilisés traditionnellement par les Mayas. Aujourd’hui l’aloé est reconnu pour ses bienfaits sur le système digestif en stimulant le système immunitaire.

Il est aussi cicatrisant et améliore la circulation sanguine. De plus, actuellement des études scientifiques portent sur ses propriétés anti-cancérigènes pour des cancers de la peau.

Les contre-indications

Attention : même si cette plante n’est pas toxique, elle est toutefois déconseillée aux enfants, femmes enceintes et allaitantes. Si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin ou pharmacien pour connaitre d’éventuelles interactions avec d’autres médicaments.

POUR ALLER PLUS LOIN 

Voici d’autres produits de beauté pour prendre soin de soi au naturel :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer