Plantes médicinales

Aloe vera : pour une santé et une beauté au naturel

Les bienfaits de l’aloe vera sont nombreux aussi bien pour les cheveux, la peau, que le système digestif.

La plante de l’aloe vera plante

L’aloe vera est une plante connue depuis l’antiquité et utilisé par de nombreuses civilisations notamment pour ses qualités thérapeutiques. Aujourd’hui il est très employé en cosmétiques et médecine douce.

L’Aloe (principalement Aloe barbadensis Miller, aussi appelé Aloe vera ou Aloe vulgaris) est une plante succulente, c’est-à-dire une plante charnue qui pousse dans les milieux secs et arides.

aloe vera

C’est son suc qui est extrait pour donner du jus ou du gel qui pourra ensuite être utilisé en cosmétiques ou en médecine.

Aloe vera gel

L’aloe se présente sous plusieurs formes : gel, jus, crème, gélules… Chacune correspondant à un usage, demandez conseil à votre pharmacien ou vendeur, mais préférez-le toujours bio !

Le gel est un liquide gélatineux opalescent qui est extrait de la partie centrale charnue des feuilles et qui est immédiatement stabilisé pour éviter l’oxydation et la perte rapide de ses propriétés.

Vous pouvez l’appliquer :

  • sur le contour de l’œil pour raffermir la peau et de réduire l’apparition des rides
  • sur le visage en remplacement de la crème de jour pour hydrater et resserrer les pores
  • avec la crème hydratante, pour renforcer son action
  • comme soin post épilation pour calmer la peau
  • en masque (en appliquant une couche épaisse sur la zone affectée) pour réhydrate la peau et l’aider à récupérer et guérir de affections cutanées, notamment l’acné et les brûlures du soleil
  • sur les lésions de l’herpès, le psoriasis, l’acné, les gerçures, grâce à son action émolliente, antimicrobienne et cicatrisante

Les bienfaits de l’aloe vera pour la peau

En cosmétiques, elle est très largement employée grâce à ses nombreuses vertus.

Riche en vitamines A, E et B, en sels minéraux, en antioxydants, acides aminés et enzymes, elle permet de prendre soin de soi facilement.



Pour les cheveux et la peau, le gel de l’aloe vera est apaisant et régénérateur. Il peut aussi être hydratant mais associé à un corps gras, dans ce cas-là mélangez-le à une huile végétale ou achetez une crème déjà composée.

aloe vera

Le gel hydrate la peau en profondeur en compensant sa perte en eau. Il apaise et calme une peau irritée ou fragilisée. Ses propriétés cicatrisantes en font une très bonne base de massage pour atténuer les cicatrices.

L’aloe vera pour les cheveux

Pour les cheveux secs, le gel permet d’assainir les racines, tout en réparant les pointes fourchues : le soin magique !

Grâce à son action purifiante, il aide à réguler la sécrétion de sébum du cuir chevelu.

Le gel peut parfaitement remplacer l’huile capillaire comme coiffant pour définir les boucles et ondulations. Et aussi  la crème de coiffage pour son action fixante qui gaine la fibre sans effet collant.

L’aloe vera pour le visage

L’aloe est composé des mucilages qui lui confèrent des propriétés émollientes et vertus anti-âge. C’est pour cela qu’elle est employée pour la préparation de crèmes pour la peau sèche et les crèmes solaires.

De plus, actuellement des études scientifiques portent sur ses propriétés anti-cancérigènes pour des cancers de la peau.

aloe vera

Appliquée quotidiennement sur le visage, elle a une action nettoyante, rafraîchissant et tonique pour la peau. Elle est aussi cicatrisant et améliore la circulation sanguine. Ce qui nous permet de garder la peau tonique et élastique.

Grâce à sa puissante action antioxydante, lutte contre l’action nocive des radicaux libres et leur activité dégénérative de tissus épithéliaux.

L’aloe vera à boire

Côté médecine, les bienfaits de l’aloe vera étaient déjà utilisés traditionnellement par les Mayas. Aujourd’hui l’aloé est reconnu pour ses bienfaits sur le système digestif en stimulant le système immunitaire.

Pur Aloé - Aloé vera bio Pur gel à  boire 1000ml
Prix mis à jour le 19-06-2021 à 1:26 PM.

Les contre-indications de l’aloé vera

Même si cette plante n’est pas toxique, elle est toutefois déconseillée aux enfants, femmes enceintes et allaitantes.

aloe vera

Si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin ou pharmacien pour connaitre d’éventuelles interactions avec d’autres médicaments.

Recettes avec l’aloe vera : des idées faciles et originales

Recette de masque hydratant pour le visage

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe d’un huile végétale à choix (huile d’amande, huile de jojoba…)
  • la pulpe d’1 concombre

Préparation. Mélangez le gel d’aloe, l’huile végétale et le concombre. Laissez poser le masque en couche épaisse pendant 10 mn. Retirez l’excédent à l’aide d’un coton, rincez bien à l’eau tiède.

Un masque anti-rides à l’aloe vera

Ingrédients :

Préparation. Mélangez le gel d’aloe vera, l’huile et la farine.  Appliquez le masque sur votre visage nettoyé. Laissez-le agir pendant 20 minutes et rincez à l’eau tiède.

Masque cheveux ultra-hydratante à l’aloe vera

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de pulpe d’avocat

Préparation. Mélangez le gel d’aloe vera avec le miel et l’avocat. Répartissez le masque sur vos cheveux. Laissez poser au moins 15 minutes. Rincez bien et faites votre shampoing.

Voici d’autres produits de beauté pour prendre soin de soi au naturel :

  • 10 remèdes naturels contre les inflammations !
  • Soulager un aphte avec de la sauge !
  • Le savon noir pour le corps
  • L’argile, c’est l’atout beauté naturelle par excellence
  • Le citron : 10 utilisations pour se faire belle ou beau
  • Beurre de karité allié pour la beauté : il est hydratant, réparateur, riche en vitamines

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page