Le safran : une précieuse épice

Le safran est une épice étonnante qui éveille la curiosité. Bien que très chère, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé et est en plus très simple à cuisiner.


Des origines lointaines

Le safran qui provient du persan « za’faran » signifie « jaune ». Cette épice est obtenue à partir des stigmates (organes femelles) d’une plante herbacée. Il s’agit du pistil du crocus sativus.

Les premières traces de cette épice datent de plus de 50 000 ans, elles ont été trouvées dans des peintures préhistoriques, en Irak.

Utilisée chez les Grecs, Égyptiens et Romains, cette épice répondait à plusieurs usages : colorant, parfum, remède et aromate. Son parfum est très particulier et est décrit par certains comme du miel aux subtiles consonances métalliques.




Les bienfaits du safran

Le safran en cuisine

En cuisine, cette épice est très appréciée. Elle sert à parfumer et colorer tous les plats. La technique pour utiliser le safran en pistil consiste à le faire infuser. Plongez dans de l’eau chaude, quelques pistils (1 ou 2 par personne) et laissez infuser au moins 3h.

Cette infusion s’utilise ensuite dans de nombreux plats : paella, soupes, légumes ou viandes blanches, poissons et même les desserts. En Italie par exemple, c’est l’ingrédient incontournable du célèbre Risotto alla Milanese. En Suisse, on le préfère dans les brioches sucrées.

Un allié santé

En plus de ses propriétés gustatives, il est une épice précieuse car il a de nombreux bienfaits sur la santé. Durant l’Antiquité, on avait coutume de dire que le safran était un remède à tous les maux.



Les bienfaits du safran

Au Maroc, cette épice est utilisée comme analgésique de la muqueuse gingivale lorsque les bébés ont des poussées dentaires. Très vitaminé, il possède des vertus digestives et sédatives (relaxantes). Il aurait la capacité de ralentir le rythme cardiaque, de diminuer la pression artérielle et de stimuler la respiration.

D’autre part, il se révèle être un excellente antiseptique mélangé à du miel. Son action est aussi prouvée contre les crampes et l’asthme. Il atténuerait également les méfaits de l’alcool et s’avère très efficace en traitement contre la dépression.

Il est aussi reconnu pour ses propriétés aphrodisiaques, notamment sur les femmes. Pour finir, son action antioxydante puissante le rendrait efficace contre les cancers.

Un prix élevé mais justifié

Son prix onéreux semble justifié puisque pour obtenir 1 kg de safran, il faut environ 170 000 fleurs et que la sélection des pistils de safran se réalise exclusivement à la main ! 1 kg vaut environ 8500 euros.



1g meilleur safran; Une sélection de safran de qualité royale de monde; 100% pur tous authentiques safran rouge
 Une sélection de qualité royale de monde; 100% pur tous authentiques
Prix conseillé EUR 8,29
Prix EUR 8,29

Préférez cette épice en filaments plutôt que celui en poudre.

Les pistils doivent être d’un rouge intense et vif. Méfiez-vous des prix très peu cher, il y a souvent une arnaque qui se cache derrière !

La rédaction vous recommande :

  • Les ingrédients de la cuisine naturelle : le piment
  • Le poivre noir, ses bienfaits et propriétés sur la santé
  • Noix de muscade : propriétés et bienfaits pour la santé
  • Gingembre : découvrez ses vertus thérapeutiques
  • Les ingrédients de la cuisine naturelle : le curry
  • Curcuma: bienfaits pour la santé



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *