Alimentation

L’anis : une plante aromatique et médicinale qui donne du peps à vos plats !

Découvrez comment l'utiliser et toutes ses vertus

L’anis est originaire d’Asie. Cette plante aromatique et médicinale se compose de plusieurs variétés (étoilé, vert et hysope). Ajouté dans un plat salé comme sucré, l’anis rehausse le goût du fait de sa saveur parfumée. Cette plante présente également des bienfaits intéressants sur la santé.

Zoom sur les variétés d’anis

Plusieurs variétés d’anis peuvent être retrouvées.

Anis vert

Le vert est une plante pouvant atteindre 50 à 80 cm du fait de ses tiges. Les petites fleurs aperçues au bout renferment des grains ovales à la saveur sucrée.

Anis étoilé

Aussi connu sous le nom de badiane, c’est un arbre dont les fruits doivent être cueillis. Sous forme d’étoile, ces fruits ont un goût poivré.

Anis hysope

C’est une plante qui ressemble à un épi bleu-violet et qui est surtout utilisée pour les infusions et tisanes.

Du côté des valeurs nutritionnelles

Cette plante présente un fort apport calorique. L’anis est donc déconseillé dans le cadre d’un régime minceur. En revanche, sa teneur en sucre en fait un aliment idéal avant un effort physique. Dans 100 grammes, voici les valeurs nutritionnelles retrouvées :

Où est cultivé l’anis ?

Cette plante est très présente au ProcheOrient, mais rien ne vous empêche d’en faire pousser dans votre jardin !

Faites des semis en avril – mai, puis repiquez-les sur un sol léger, bien drainé, idéalement au soleil ou un peu ombragé.

Fleur de l’anis

Cette plante appartient à la grande famille des Ombellifères. Elles sont reconnaissables à leurs feuilles et fleurs en forme justement d’ombelles.

Quels sont les bienfaits de l’anis ? 

Cette plante a plusieurs bienfaits intéressants. Reconnue pour ses propriétés antispasmodiques, elle est conseillée pour traiter les ballonnements, digestions difficiles et l’aérophagie. Boire une infusion d’anis après votre repas ou plusieurs fois par jour permet de favoriser la digestion.



Si vous souffrez de troubles du sommeil, boire un thé à l’anis est une bonne idée. En effet, cette préparation vous aidera à combattre votre insomnie. Attention à ne pas faire bouillir l’anis trop longtemps.

Cette plante peut également être utilisée comme expectorant. Ses graines améliorent en effet la santé respiratoire. Du fait de ses propriétés expectorantes, elle est d’ailleurs très utilisée dans les pastilles contre la toux. De plus, elle est utilisée en cas de rhume, de grippe, de bronchite, d’asthme, de sinusite et de pneumonie.

Autre bienfait : elle stimule la lactation chez les mères qui allaitent.

Quels sont les contre-indications et effets secondaires de l’anis ?

Il peut entraîner des problèmes d’allergie chez les personnes sensibles à cette plante. Il peut notamment provoquer des troubles gastro-intestinaux et cutanés.

Comment consommer l’anis ? 

La saveur de l’anis permet de donner du peps à n’importe quel plat. Utilisé sous forme de graines, il est idéal pour les pâtisseries. Vous pouvez notamment l’ajouter dans un gâteau au yaourt, des muffins au chocolat ou dans un tout autre gâteau que vous trouvez fade.

Cette plante aromatique peut également être utilisée sous forme d’infusion.

Du côté des plats salés, elle se marie très bien avec des légumes et du riz.

Comment le conserver ?

Pour que l’anis conserve toute sa saveur, il est important de le laisser dans un lieu sec et frais. Vous pouvez consommer les graines pendant trois années.

Idées recettes simples à préparer

Pour vous régaler, voici deux idées de recettes à préparer avec cette plante.

Muffins au chocolat et aux graines d’anis

Pour ces gâteaux, vous avez besoin de :

  • 150 g de farine
  • 70 g de sucre en poudre
  • Un œuf
  • La moitié d’un sachet de levure
  • Quelques carrés de chocolat
  • Une orange
  • Quelques graines d’anis
  • 70 g de beurre demi-sel

Préparation. Allumez votre four et préchauffez-le à 180°C. Coupez ensuite le beurre en morceaux, puis faites-le fondre sur feu doux. Râpez le zeste de l’orange et réservez-le. Pressez son jus et mettez-le aussi de côté.

Dans une jatte, versez la farine, puis ajoutez le sucre, l’œuf et la levure. Incorporez le zeste de l’orange ainsi que quatre cuillères à soupe de jus d’orange. Mélangez le tout. Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau.

Dans des moules à muffins, versez la pâte. Râpez un peu de chocolat dessus et saupoudrez de quelques graines d’anis. Mettez au four 20 minutes environ.

Velouté de carottes à l’anis

Pour ce velouté, les ingrédients nécessaires sont :

  • 600 g de carottes
  • Un oignon
  • 300 g de pommes de terre
  • Une cuillère à café de graines d’anis
  • 10 cl de crème fraîche épaisse ou liquide
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Un cube de bouillon de légumes
  • 800 g d’eau
  • 3/4 brins de coriandre fraîche
  • 800 g d’eau

Préparation. Pelez vos légumes, puis ciselez l’oignon avant de le mettre à revenir dans l’huile pendant 4-5 minutes (il faut qu’il devienne translucide). Pendant ce temps, coupez les pommes de terre en cubes et les carottes en rondelles.

Ajoutez les carottes aux oignons, puis lancez votre appareil Thermomix(c) sur vitesse 1. Incorporez les pommes de terre, le bouillon de légumes et les épices. Versez un peu de sel et laissez cuire 25 minutes (appareil programmé sur vitesse 3). A la fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche, un peu de poivre et mixez au Thermomix(c) 50 secondes sur vitesse 10.

Servez bien chaud.

L’anis en tisane

Pour une tasse de tisane, concassez des fruits séchés d’anis vert dans un mortier. Ceci permet de libérer l’huile essentielle retrouvée dans les fruits.

Ajoutez ces fruits dans de l’eau. Portez 200 ml d’eau à ébullition et versez-la sur les fruits.

Laissez infuser 10 minutes, filtrez (éventuellement) et buvez de cette préparation trois fois par jour en cas de bronchite ou de toux. Vous pouvez également en boire avant vos repas pour remédier à vos troubles digestifs.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer