Alimentationfeatured

Le persil tubéreux : un légume-racine oublié, qui revient peu à peu dans nos assiettes

Le persil tubéreux est un légume-racine qui revient peu à peu dans notre alimentation du fait de ses multiples propriétés nutritionnelles. Aussi connu sous le nom de persil de Hambourg ou de persil à grosse racine, le persil tubéreux est le cousin du persil frisé malgré son apparence très différente : avec sa longue tige et ses racines blanches, nous pourrions le confondre avec les carottes blanches et le panais.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le persil tubéreux.

Les valeurs nutritionnelles

Le persil tubéreux est un légume peu calorique : il compte 41 calories pour 100 grammes. Dans le cadre d’un régime minceur, il peut donc être consommé sans problème. Mais ce légume oublié a bien d’autres atouts nutritionnels ! Il renferme notamment (valeurs pour 100 grammes) :

Quels sont les bienfaits du persil tubéreux ?

Le persil tubéreux est avant tout une plante médicinale utilisée pour soigner certains maux. Il est notamment conseillé en cas de mauvaise haleine, mais également en cas d‘infection urinaire du fait de ses propriétés antiseptiques.

Ses vertus stimulantes sont quant à elles idéales pour combattre la fatigue ou encore l’anémie. Elles sont aussi bénéfiques pour stimuler le système nerveux.

Consommé régulièrement, ce légume booste le fonctionnement du foie et des reins. Cet effet permet de purifier l’organisme.

Le persil tubéreux pour purifier l'organisme
Le persil tubéreux pour purifier l’organisme

Autre bienfait : en utilisation externe, le persil tubéreux agit tel un cataplasme pour soulager les piqûres d’insectes.

Et si vous souhaitez perdre du poids, n’oubliez pas que ce légume peut être intégré à votre alimentation sans problème ! En effet, en plus de son côté peu calorique, ses propriétés digestives, anti-oxydantes et diurétiques sont appréciées durant un programme minceur. Et du fait de sa richesse en vitamine A, C, K et en celles du groupe B, le persil tubéreux est bénéfique pour faire face à la fatigue engendrée par les privations.

Les contre-indications

Consommé en trop grande quantité, le persil peut entraîner des problèmes cardiaques.



Persil tubéreux : la confusion

Important : après le signalement de cas d’intoxications dont deux décès, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelle que cueillir des plantes dans son jardin ou ailleurs est un acte dangereux. En juin 2019, une personne est décédée après avoir consommé de l’œnanthe safranée, qu’elle avait confondue avec du persil tubéreux.

Place maintenant aux confusions entre le persil tubéreux et d’autres légumes.

Cerfeuil tubéreux

Le cerfeuil tubéreux est un légume ancien qui ressemble à une carotte conique et dont la forme est plus petite que celle du persil de Hambourg. Sa peau est beige-grisâtre et sa chair est blanche. Une fois cuite, elle est très fondante. Côté goût, elle se rapproche de celui de la pomme de terre et de la châtaigne.

Persil tubéreux et panais

Si leur aspect se ressemble, ces deux légumes oubliés sont différents, en particulier d’un point de vue odeur : le panais est plus sucré.

Persil tubéreux : la culture

Ce légume apprécie les expositions ensoleillées. La terre doit être drainée, fraîche et humifère. S’il y a des cailloux, pensez à les enlever, car ils peuvent provoquer une malformation des racines.

Persil tubéreux : le semis

La culture de ce légume est simple. Les semis se font entre mars et  avril. Les graines doivent être légèrement recouvertes. Dès que les plantules compteront trois feuilles, il faudra penser à éclaircir.

Conseil pratique : avant le semis, vous pouvez faire tremper vos graines dans de l’eau pendant une nuit.

Plantation et entretien

Après avoir planté vos graines, il faudra entretenir votre légume. L’entretien est peu exigeant : il faut biner de temps en temps pour maintenir la terre fraîche. Arrosez si c’est nécessaire, puis paillez.

Semer le persil tubéreux
Semer le persil tubéreux

Profondeur de la racine du persil

Vos graines doivent être semées tous les 15 cm en rangs espacés de 30-35 cm. N’oubliez pas qu’elles ne doivent pas trop être recouvertes (0,5 cm suffit).

Persil tubéreux bio

Si vous souhaitez du persil de Hambourg bio, vous pouvez en trouver sur internet.

Persil racine en recette

Voici une recette toute simple à préparer : des racines de persil tubéreux au beurre :

  • Coupez en rondelles fines 300 grammes de persil tubéreux
  • Dans une poêle, faites chauffer sur feu moyen 10 grammes de beurre et 10 ml d’huile d’olive
  • Versez vos rondelles de légume
  • Laissez cuire 3-4 minutes
  • Salez, couvrez et laissez cuire sur feu doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Par quoi remplacer le persil tubéreux ? 

Les fanes ont une saveur de persil et les racines oscillent entre le céleri rave et le persil. A vous de choisir !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

  • Konjac : une racine bonne pour la ligne
  • La blette ou bette : un légume très méridional qui peut être préparé de différentes manières, et bénéfique à la santé !
  • Artichaut : un point sur ce légume souvent oublié du jardin.
  • La rutabaga : le retour d’un légume oublié.
  • Le poireau : un légume populaire au parfum particulier.
  • Les crosnes : un légume oublié qui revient sur le devant de la scène.
  • Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer